Livraison OFFERTE 🎁

Comment choisir son Moule à Tarte ?

Publié par Dear Cake le

Comment choisir son Moule à Tarte ?

Ah les tartes, ce dessert fait partie sans aucun doute possible des classiques de la pâtisserie. Quelles soient salées ou sucrées, ces petites douceurs ont marquées notre enfance. Les tartes faites maison n’ont pas d'égales, mais avant d’en arriver à l'étape tant attendu de la dégustation encore faut-il savoir comment choisir le moule à tarte qui sublimera votre préparation.

cercle tarte perfore

Qu’est ce qu’un moule à tarte ?

Également appelé tourtière, cet ustensile compte parmi les indispensables en pâtisserie. Le principal avantage d’une tourtière en pâtisserie, réside dans le fait qu’elle soit dotée d’une énorme polyvalence. Elle peut être utilisée pour préparer des tartes sucrées ou des tartes salées mais elle permet aussi de mettre en forme et de cuire des quiches, des tourtes et des flans.

Le moule à tarte ou tourtière est un moule rond qui se différencie par son bord cannelé ou lisse. Afin de pouvoir varier la taille de vos tartes en fonction du nombre d'invités présents autour de la table, ces moules sont déclinés en une multitude de diamètres. Autres variations, ils peuvent être fabriqué avec divers matériaux ( céramique, acier, aluminium, verre etc…) et certain d’entre eux possède même un fond amovible qui vous permettra de démouler et de servir facilement votre tarte en soulevant simplement la base de votre moule.

Les différents types de moules à tarte

Comme expliqué précédemment différents matériaux peuvent composer vos tourtières et bien entendu chacun d’eux possède des spécificités qui lui sont propres. Nous avons donc sélectionné quelques-un des moules les plus populaires afin que vous puissiez connaître lequel utiliser en fonction des différentes pâtes à tarte ou envies que vous avez. 

moule tarte ceramique

Moules à tarte en céramique

Malgré toute leur robustesse, vous devez faire attention à quelques points essentiels lorsque vous manipulez un moule à tarte en céramique. En raison de leurs parois généralement plus épaisses que les autres moules, les moules à tarte en céramique ont besoin de plus de temps qu'un moule métallique par exemple pour absorber la chaleur du four.

La fragilité au service de l’esthétisme 

Autre désavantage, ces ustensiles ont tendance à très mal supporter les écarts de températures et surtout les températures extrêmes, ce qui pourrait provoquer à termes des fissures et ainsi précipiter la fin de vie de votre moule. Par conséquent, un moule à tarte en céramique doit toujours être exposé à un niveau de température légèrement inférieur à celui de moules de cuisson comparables faits d'autres matériaux et cela prolonge alors le processus de cuisson.

Cependant, ce type de tourtières possède deux avantages, premièrement ils sont d'excellents conducteur de chaleur, une fois chaud ils diffusent de façon homogène la chaleur et ainsi vous obtiendrez une cuisson équilibrée. Deuxièmement, ils sont parfaits pour servir de présentoir à votre tarte au moment du service. Certains sont même vernis, ce qui peut apporter de la couleur à votre table. 

Moules à tarte en acier

Voici les champions toutes catégories, ils sont pratiques, légers, déclinables en un nombre incalculable de formes, peuvent avoir un fond amovible ou bien être perforés et sont de parfaits conducteur de chaleur.

L'acier inoxydable a de nombreux avantages mais le principal à nos yeux reste le fait qu’il soit un excellent conducteur de chaleur. Autre avantage de ces moules, leur résistance aux températures extrêmes ainsi qu’aux variations de températures, ainsi certains moules peuvent aisément résister à des températures comprises entre 300°C et -50°C. Il est donc par exemple tout à fait envisageable de placer votre moule au congélateur.

Une cuisson homogène et rapide pour une croûte croustillante

Concernant la cuisson, les moules à tarte en inox possèdent de sérieux arguments également. La conduction rapide de la chaleur grâce aux propriétés thermiques du métal permet une cuisson rapide tout en obtenant une croûte parfaitement dorée. Certains d’entre eux sont notamment dotés d'un revêtement anti-adhésif qui peut s'avérer très utile.

Si nous devions vraiment leur trouver un inconvénient, nous pourrions vous dire qu’ils ne sont pas des références d'esthétismes pour la présentation au moment du service. Mais est-ce vraiment leur fonction ?

tarte aux pommes

Moules à tarte en verre

Les plats en verre sont le choix numéro un de nombreux pâtissiers. Ils sont peu coûteux, faciles à trouver et idéal pour le service puisqu’il laisseront transparaître votre tarte contenue à l’intérieur.

L’avantage du verre est qu’il chauffe à un rythme lent, régulier et uniforme, ce qui favorise une cuisson progressive et un brunissement constant. Le processus peut prendre un peu plus de temps, mais une tarte parfaitement cuite vaut la peine d'attendre ! De plus, comme le verre est transparent, vous pouvez voir le brunissement à travers le fond du moule.

Les principaux inconvénients de ces accessoires en verre sont leur tendance à glisser facilement des mains et à produire plus de rétrécissement de la pâte lors de la cuisson. Votre pâte peut avoir l'air parfaite lorsqu'elle entre dans le four, mais rétrécir pendant la cuisson. Et bien sûr, qui dit verre, dit fragilité, le moindre choc peut détériorer voir briser votre moule ainsi que les variations de températures et les températures extrêmes.

Les moules en Pyrex en alternative

Le pyrex est une version évoluée des moules en verre puisqu’il s’agit de verre trempé, ce qui rend vos moules plus résistant mais aussi plus couteux. Ils sont une excellente alternative au verre puisqu’ils possèdent les mêmes points forts en ayant plus de robustesse.

Les tourtières en Pyrex résolvent le problème des ustensiles de cuisson en verre qui peuvent se fissurer ou se briser à haute température. Le Pyrex ne perd pas sa forme à la chaleur ou au froid et l’on peut également voir à travers, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui préparent des tartes et des pâtés en croûte à couches visuellement attrayantes.

Moules à tarte en silicone

Ces moules connaissent un certain succès depuis quelques années. Ils sont anti-adhésifs, flexibles donc facile à démouler, résistent aux écarts de températures et peuvent même aller au congélateur. D’un point de vue prise en main, nous pouvons affirmer qu’ils sont idéals pour des novices puisqu’ils facilitent grandement la réalisation de vos desserts mais d’un point de vue technique et résultats ils restent légèrement en deçà des autres.

Leur véritable point fort est sans hésitation leur capacité anti-adhésive. Vous n'avez pas besoin d'utiliser de matière grasse ou de spray de cuisson, ce qui permet de gagner du temps de préparation et de réduire les calories. Les pâtisseries glissent facilement et sans effort.

Un silicone flexible idéal pour les débutants

L’autre avantage de ces moules à tarte en silicone est leur polyvalence puisqu’ils peuvent sans difficulté aller au four, au congélateur, au micro-ondes et même au lave-vaisselle. Vous pourrez donc faire cuire, stocker, congeler et réchauffer directement dans les moules.

Cependant leur trop grande flexibilité peut nuire à votre préparation puisque le maintien de celle-ci se verra moins présent que dans un moule acier par exemple. Il n’est donc pas rare d'abîmer votre préparation au moment de la manipulation.

Les moules à tartes sous toutes leurs formes

moule tarte carre

La forme est un paramètre important dans la réussite de votre gourmandise. Souvenez-vous de cela lorsque vous ne voulez pas laver votre moule ovale sale et que vous pensez que vous allez simplement utiliser le moule à tarte carré. Cela ne fonctionne pas de cette façon. De nombreux éléments doivent être combinés pour créer un produit de qualité. Les ingrédients, la température du four, le type de four, le matériau du moule, la forme du moule, etc. influencent tous votre tarte.

Moules à tarte ovales

La plupart des gens pensent à des plats à tarte ovales lorsque vous dites que vous faites une tarte. En tout cas dans le reste du monde cette forme est bien souvent la forme traditionnelle des tartes. La cuisine française offre des variantes de tartes telles que le clafoutis, une tarte ronde ou ovale typique de type tartelette créée avec une pâte à gâteau. Les moules ovales sont donc parfaits pour réaliser vos clafoutis aux cerises ou autres desserts du même genre.

Moules à tarte ronds

Ces plats à tarte sont les accessoires typiques pour la réalisation d’une tarte ou quiches. Ils font sans aucun doute partie des moules que l’on retrouve dans toutes les cuisines.

Moules à tarte carrés

Ces moules peuvent être utilisés pour la cuisson de brownies par exemple. Ils sont généralement plus profonds et offrent l'espace supplémentaire nécessaire pour les croûtes inférieure et supérieure d'un cobbler ou pour la garniture d’une tarte aux fruits. Un moule à tarte carré permet d'accommoder plus facilement les gros morceaux de fruits, comme les moitiés de poires utilisées dans un cobbler.

Moules à tarte rectangulaires

Ces moules à tarte sont plus profonds que la majorité des autres et peuvent accueillir facilement deux couches de pâte à gâteau et deux de garniture aux fruits et cela sans risque que ça déborde sur le côté du moule si celui-ci n'est pas assez profond. Cela ne ferait pas que salir votre four ; cela soustrait également la garniture de votre recette, ce qui signifie que votre dessert n'aura plus assez de fruits. Les moules à tarte rectangulaires sont donc parfaits pour les tartes et autres gâteaux profonds.

tarte aux fraises

Choisir la dimension idéale pour votre tarte

Maintenant que vous en avez appris un peu plus sur les différents matériaux et les différentes formes que vous pourrez rencontrer, il est de temps de comprendre comment choisir la dimension idéale pour votre tourtière. Mais avant ça quelques explications s’imposent.

La profondeur de votre moule

Les moules à tarte standard ont une profondeur d’environ 0,6 cm à 2,5 cm. Cependant, certains moules à tarte ont une profondeur de 2,5 cm à 3,8 cm. Ces moules à tarte sont dits profonds et peuvent contenir de grandes recettes de tartes. En outre, les moules à tarte profonds garantissent que votre tarte restera suffisamment humide, ce qui empêchera les arômes de s'échapper.

En effet, le centre de votre tarte aura une température constante et sera moins exposé à l'évaporation. Cependant, la cuisson avec des moules à tarte profonds est plus longue car elle doit être progressive afin que la chaleur pénètre au centre du moule. Alors qu’avec un moule à tarte peu profond, il ne faut pas beaucoup de temps pour que votre tarte soit cuite uniformément.

D'un autre côté, les moules à tarte peu profonds conviennent à la cuisson de petites recettes de tartes, qui risquent d'être brûlées si vous utilisez un moule à tarte trop profond. De plus, l'air chaud circule mieux dans un moule à tarte peu profond, ce qui fera dorer votre tarte, à l’inverse d’un moule à tarte profond.

La largeur de votre moule

Alors que la profondeur fait référence à la hauteur de votre moule à tarte, la largeur fait référence à la circonférence de votre moule et indique donc la taille de votre moule. Votre recette déterminera la largeur du moule à tarte que vous devrez utiliser. Par exemple, si vous voulez faire des mini tartes, des moules de 15 cm de large sont adéquats.

En revanche, si vous voulez faire de grandes tartes, vous devrez utiliser des moules à tarte de 22 cm de large ou plus. Le risque si votre moule est trop grand est que certaines parties du moule seront plus exposées à la chaleur, ce qui entraînera une évaporation plus rapide. Cependant, vous pouvez toujours adapter votre recette à la taille de votre moule.

En conclusion, la largeur et la profondeur de votre moule à tarte dépendent de votre recette et du résultat que vous souhaitez. si vous voulez que votre tarte retienne plus d'humidité, vous devez utiliser un moule à tarte profond et si au contraire vous désirez un tarte plus croustillante alors un moule peu profond sera plus adapté.

collection moule a tarte

Quel diamètre pour une tarte ?

Une des dernières interrogations les plus fréquentes est de connaitre la dimension idéale de votre tarte selon le nombre de convives et donc le nombre de parts dont vous aurez besoin. Bien que cela dépende beaucoup de la gourmandise de vos invités ainsi que de la taille des portions que vous souhaitez servir, il existe quelques références sur lesquelles vous pourrez vous baser. Bien entendu les chiffres que nous allons vous donner sont une moyenne, il se peut donc que cela varie légèrement pour vous selon les paramètres nommés précédemment.

dimensions moules a tarte

Maintenant que vous avez toutes les clés entre vos mains, il est temps de vous lancer et de régaler vos proches avec une délicieuse et gourmande tarte maison !

Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT

Service client rapide, réponse sous 24h

LIVRAISON GRATUITE

Livraison offerte (sauf DOM-TOM)

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiements 100% Sécurisés avec cryptage SSL

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Retour & échange rapide sous 14 jours