Livraison OFFERTE 🎁

Les bienfaits du chocolat

Publié par Dear Cake le

Les bienfaits du chocolat

Autrefois appelé "boisson des dieux" par les Mayas, le chocolat fait partie des saveurs incontournables de notre quotidien et il est difficile voir impossible de trouver quelqu'un sur cette planète qui n'aime pas le chocolat. Aujourd’hui on estime que les Américains dépensent 10 milliards de dollars par an en friandises chocolatées.

Bien que connu partout dans le monde pour son goût, le chocolat possède une histoire passionnante qui mériterait un article à elle seule. Mais au-delà de tout ça, le chocolat fait partie des aliments controversé, alors que certains vantent les qualités de cette friandise, d’autres ne peuvent s’empêcher de la diaboliser. trop sucré, provoque l’acné, fait grossir… Alors pour mettre fin définitivement à ce débat qui n’a pas lieu d'être, nous avons décider de vous dévoiler les 23 bienfaits du chocolat, ce qui vous aidera à vous faire plaisir avec moins de culpabilité. Mais avec modération bien sûr !

moule paques chocolat

Qu‘est-ce que le chocolat ?

Le chocolat provient des graines de la cabosse de cacao, qui pousse sur le cacaoyer. Dans cette cabosse se trouvent des graines, également appelées fèves, qui sont extraites puis fermentées, séchées et torréfiées pour donner la célèbre fève de cacao. Les coquilles sont ensuite retirées et les fèves de cacao restantes sont transformées en un produit que nous adorons : le chocolat.

Il existe trois principales variétés de fèves de cacao : le Criollo d'Amérique latine, le Forastero d'Afrique et le Trinitario des Caraïbes. Le Forastero représente environ 90 % de toutes les fèves de cacao, le Criollo et le Trinitario constituant le reste. Si vous êtes un grand amateur de cet or noir, nous vous avons concocté un récapitulatif pour enfin connaitre quel est le meilleur chocolat du monde et pouvoir vous régaler avec la meilleure qualité possible. 

Les origines du chocolat

Ces origines sont extrêmement lointaines mais pour résumer rapidement, le chocolat a probablement été cultivé par les Olmèques et les Mayas il y a environ 2 500 ans. Il y a environ 2 000 ans, les Mayas étaient des cultivateurs expérimentés de fèves de cacao, qu'ils aimaient broyer pour en faire une boisson chaude rafraîchissante. Les Aztèques ont ensuite poursuivi cette tradition et cet amour du chocolat, puis les Espagnols ont découvert la boisson dans les années 1500 et l'ont fait connaître dans le monde entier.

Le chocolat contient-il de la caféine ?

Oui, le chocolat contient de la caféine. Et plus le pourcentage de cacao est élevé, plus la teneur en caféine est importante. Une tasse de café contient entre 70 et 130 mg de caféine, tandis qu'un peu plus de 30 g de chocolat noir en contient 43 mg. Plus le chocolat est noir, plus il contient donc de caféine.

cabosse

Peut-on manger du chocolat tous les jours ?

Vous pouvez manger du chocolat noir tous les jours, mais avec modération, bien sûr ! Mais le chocolat blanc et le chocolat au lait sont à proscrire puisque le chocolat blanc ne contient même pas de solides de cacao et n’est pas considéré comme du véritable chocolat. Il est simplement fabriqué à partir de beurre de cacao, de lait et de sucre. Et le chocolat au lait n'est pas non plus aussi nutritif que le chocolat noir puisqu’il contient plus de graisses et également beaucoup de sucre.

Des études officielles montrent que les antioxydants présents dans le chocolat noir procurent des bienfaits à condition de consommer une dose quotidienne d'un carré ou deux maximum. En fait, les études montrent surtout que le chocolat est riche en flavonoïdes, tout comme les légumes tels que le brocoli et les épinards, et les fruits tels que les myrtilles et les canneberges, qui contiennent également des flavonols.

En réalité il n'y aurait qu'un seul effet secondaire possible à la consommation de façon quotidienne de chocolat noir. La consommation de ce produit pourrait provoquer des brûlures d'estomac, car la théobromine contenue dans le chocolat détend le sphincter de l'œsophage, ce qui pourrait entraîner une remontée des acides gastriques dans l'œsophage.

Le chocolat à 70% est-il bon pour la santé ?

Oui, le cacao à 70 % est bon pour la santé mais celui à 85 ou 90 % est encore meilleur ! En fait pour faire simple, plus le chocolat est foncé, plus il est considéré comme bénéfique, et ce en raison des flavonoïdes présents.

Si vous n'êtes pas un fan de chocolat très noir, vous pouvez tout à fait vous contenter de celui à 70%. Les études ont démontrées que 70% était le seuil minimum pour pouvoir jouir des bénéfices du chocolat.

chocolat noir

Les bienfaits du chocolat noir :

1) Le chocolat noir peut aider votre cœur à rester en bonne santé

De nombreuses études révèlent que les flavonoïdes contenus dans le chocolat peuvent aider vos veines et vos artères à rester souples. Plus de 7 études ont suivi 114 000 participants qui ont reçu quelques portions de chocolat noir par semaine. Les résultats ont montré que le risque de crise cardiaque était réduit d'environ 37 % et que le risque d'accident vasculaire cérébral était réduit de 29 % lorsque la consommation de chocolat était élevée. Le risque de maladie cardiaque a donc bel et bien été réduit chez les participants à l'étude qui ont consommé du chocolat noir.

Les chercheurs pensent que l'avantage réside dans la prévention de la plaque calcifiée dans les artères. Le cacao pourrait s'avérer encore plus bénéfique, et la consommation d'aliments contenant du cacao a été privilégiée par rapport au chocolat noir. Donc, si vous n'êtes pas un grand fan de chocolat noir, vous pouvez toujours essayer les aliments contenant des flavanols, comme les pommes et le thé vert.

2) Il peut contribuer à améliorer votre mémoire en vieillissant

Des recherches ont montré que lorsque des personnes âgées recevaient des extraits de cacao spécialement préparés et riches en flavanols, leurs fonctions cognitives s'amélioraient considérablement. Le seul problème est que lorsqu'il s'agit de manger du chocolat, le pourcentage de ces flavanols de cacao est très réduit en raison de la transformation et de l'ajout d'œufs, de sucre et de lait.

3) Le chocolat donne une jolie peau

Il existe des preuves que le chocolat noir offre une protection contre les rayons UV du soleil. Une étude menée à Londres a révélé que les femmes qui recevaient du chocolat à forte teneur en flavanols étaient capables de supporter deux fois plus de rayons UV sur leur peau sans avoir de dégâts de brûlures, par rapport à celles qui recevaient des doses plus faibles.

Le chocolat protège du soleil

Les flavonoïdes sont assez puissants contre le soleil sans que vous vous en rendiez compte, ils agissent sur votre peau en filtrant les rayons UV nocifs en vous protégeant des dommages causés par le soleil. Attention tout de même ! Cela ne veut pas dire que vous devez lésiner sur la crème solaire, appliquez-en toujours lorsque vous êtes au soleil. En plus des UV, comme nous ne le savons que trop bien, le chocolat noir est un excellent moyen d'évacuer le stress, ce qui contribue également à garder une peau jeune, fraîche et sans ridules.

mathematique tableau

4) Le chocolat peut vous rendre meilleur en maths

Avis à toutes les personnes en conflit avec les mathématiques, vous devriez peut-être envisager de faire une cure de chocolat noir !

C’est la conclusion surprenante à laquelle est parvenu le professeur David Kennedy, directeur du département "Cerveau, performance et nutrition" du centre de recherche de l'université de Northumbria (Royaume-Uni). Des participants ont reçu 500 mg de flavanols dans une boisson chaude au cacao. Ils ont bénéficié d'un flux accru vers le cerveau en conséquence et ont mieux réussi à faire face à des équations mathématiques difficiles. Alors qui veut tester ?

5) Le chocolat rend de meilleure humeur

Qui ne s’est jamais laissé tenter par du chocolat après une journée compliquée pour se remonter le moral ?

Figurez-vous que d'après des travaux menés à l'université de Swinburne, en Australie, cela fonctionnerait. Ces derniers ont à nouveau ciblé les polyphénols du cacao et ils ont constaté que cela avait un effet bénéfique sur l'humeur des participants qui étaient plus calmes et plus heureux.

Réduisez le stress avec du chocolat 

Le chocolat contient de l'acide valérique, qui agit comme un réducteur de stress. En plus de cela, le chocolat favorise la production de sérotonine, un neurotransmetteur connu pour ses effets calmants. La science s’accorde donc à dire que le chocolat rend heureux, et pas seulement parce qu'il a un goût incroyable.

Le chocolat contient des composants chimiques qui le rendent irrésistible, comme la phényléthylamine, un composé organique qui, lorsqu'il est libéré dans le corps, provoque un sentiment similaire à celui de tomber amoureux. Elle agit également comme un antidépresseur lorsqu'elle est associée à la dopamine qui existe naturellement dans le cerveau. Avec sa teneur en théobromine et en tryptophane (d'autres propriétés du chocolat qui favorisent le bonheur), il est facile de comprendre pourquoi le chocolat est considéré comme un stimulant efficace pour notre humeur.

6) Il peut aider à réduire le taux de cholestérol

Le Journal of Nutrition à publié un article intéressant sur les résultats d'une étude menée pour déterminer si le chocolat noir pouvait avoir un effet sur le taux de cholestérol. Et ils ont constaté que lorsque les sujets recevaient des barres de chocolat noir contenant des stérols et des flavanols végétaux, ils obtenaient des résultats plus faibles sur leur taux de cholestérol. Encore une excuse de plus pour céder à la tentation !

einstein

7) Ces flavanols rendent intelligent

Les amateurs de chocolat sont les personnes les plus intelligentes du monde. Ou du moins, ils devraient l'être, grâce à la teneur en flavanols de cet en-cas. Si l'on ajoute à cela les informations selon lesquelles il contribue à améliorer la circulation sanguine dans le cerveau, il apparaît que le chocolat noir est un excellent aliment pour le cerveau. À tel point que des chercheurs ont même mis ses propriétés à l'épreuve auprès de patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

Le chocolat peut aider les personnes atteintes de la maladie d‘Alzheimer

Comme nous le savons, les voies nerveuses du cerveau sont endommagées lorsque la maladie d'Alzheimer frappe, ce qui entraîne une perte importante de certaines fonctions mentales. Il est fascinant de lire comment un extrait de cacao, appelé lavado, peut réellement réduire les dommages causés à ces voies vitales.

Des études ont été menées qui indiquent que les polyphénols de cacao contenus dans le chocolat noir peuvent modifier les schémas d'activation du cerveau. Les preuves indiquent une augmentation du flux sanguin vers le cerveau. De plus, les flavonoïdes du cacao peuvent produire des effets antioxydants susceptibles de protéger le cerveau.

Dans un essai publié par Nature Neuroscience, on a découvert que "l'intervention à haute teneur en flavanols améliorait la fonction du gyrus denté (DG)" le DG étant la région du cerveau dans laquelle "la fonction décline en association avec le vieillissement humain". L'étude explique que si les flavanols ont le potentiel d'aider peut-être les personnes atteintes d'Alzheimer, ils ne peuvent malheureusement pas prévenir entièrement la maladie.

8) L'ingrédient idéal pour l'entraînement des sportifs

Un autre flavanol magique présent dans le chocolat est l'épicatéchine. Des souris ont reçu cette substance et elles étaient beaucoup plus en forme et plus fortes que celles qui ne recevaient que de l'eau.

Les chercheurs affirment que pour obtenir les meilleurs résultats lors de vos séances d'entraînement, vous devez limiter la quantité à environ la moitié d'un carré de chocolat par jour ! Si vous en consommez trop, cela pourrait annuler les effets bénéfiques. Une seconde étude a déterminé que la consommation de chocolat noir par les participants améliorait leurs performances athlétiques. Cela s'explique par le fait que les flavanols (composés de flavonoïdes) augmentent l'oxyde nitrique, qui, à son tour, réduit le coût de l'oxygène lors de l’exercice.

Devenez plus fort grâce au chocolat

Une étude récente de l'université Kingston de Londres suggère également que le chocolat noir pourrait être utile aux athlètes grâce à la capacité du chocolat noir à améliorer le flux sanguin (et donc à transporter plus rapidement l'oxygène vers les muscles), les participants au projet ont pu pédaler plus loin et plus vite.

À partir de maintenant, laissez tomber les barres énergétiques et essayez un peu de chocolat noir.

sportif chocolat

9) Il est très nutritif

Saviez-vous que si vous choisissez du chocolat à forte teneur en cacao (75 % à 85 %), vous obtenez une collation très nutritive ?

Prenez une barre de chocolat typique de 100 grammes. Elle contient la quasi-totalité de vos besoins journaliers en cuivre et en manganèse. Elle contient plus de la moitié de vos besoins en magnésium et environ deux tiers (67 %) de vos besoins en fer. Il contient également environ 10 % de fibres. Il y a aussi beaucoup de zinc, de sélénium et de potassium. Le chocolat est plein de nutriments, mais là encore, plus le chocolat est noir, plus il est sain. Jetez un coup d'œil à certains de ces nutriments :

  • Cuivre
  • Zinc
  • Magnésium
  • Fer
  • Phosphore

10) Il peut aider à réduire votre tension artérielle

Les chercheurs pensent que les flavanols présents dans le chocolat noir peuvent stimuler l'endothélium (la paroi des artères) pour qu'il produise de l'oxyde nitrique, ce qui a pour effet de détendre les artères et, par conséquent, d'abaisser la tension artérielle. Cet effet relaxant est peut-être minime, mais chaque petit geste compte. Cela permet notamment de les soulager un peu et d'abaisser la tension artérielle. Un autre avantage des flavanols du chocolat noir qui aident à produire cet oxyde nitrique vital.

Il a été révélé que la consommation de chocolat noir est liée à une baisse de la tension artérielle. C'est l'effet des polyphénols du cacao qui a été déterminé pour initier des changements dans les niveaux. L'étude a porté sur de faibles doses de cacao puisque les participants ont reçu moins de 30 grammes par jour et ont tout de même obtenu des résultats positifs. Il est également prouvé que sa forte teneur en antioxydants peut faire baisser la pression artérielle, réduire le risque de maladie cardiovasculaire et améliorer la circulation sanguine.

11) Il vous aide à produire plus d'endorphines

Lorsque vous êtes dans un état d'euphorie, cela peut être dû à l'excitation, à l'amour ou à l'exercice. Cet état d'euphorie est dû à la libération d'endorphines, qui sont des hormones du cerveau.

Le grand avantage du chocolat est que les flavanols peuvent également contribuer à la production d'endorphines sans avoir à courir un marathon ! Les endorphines jouent notamment un rôle clé dans la prévention de la dépression et d'autres troubles mentaux.

12) Il peut réduire les complications de la grossesse

L'une des complications de la grossesse, la prééclampsie, se traduit par une augmentation de la pression artérielle. Les chercheurs ont établi que l'une des substances chimiques contenues dans le chocolat noir, la théobromine, peut stimuler le cœur et aider les artères à se dilater.

Lorsque les femmes enceintes recevaient des doses plus élevées de chocolat, elles avaient 40% de chances en moins de développer cette complication.

13) Il peut aider à lutter contre le diabète

Vous pensez probablement que le chocolat est trop sucré pour les diabétiques et qu'il est l'une de leurs friandises interdites, mais une petite étude menée à l'université de L'Aquila, en Italie, a révélé que la bonne dose de flavonoïdes du chocolat peut aider le métabolisme du corps et améliorer la fonction de l'insuline.

Les personnes atteintes de diabète pourraient en bénéficier, mais d'autres études doivent être menées. Les effets anti-inflammatoires du cacao auraient un effet réel et positif sur le diabète.

14) Il peut vous aider à réduire vos envies de manger

Vous connaissez ce sentiment : vous ne pouvez pas fonctionner avant d'avoir pris une collation. L'un des plus sains est un morceau de chocolat noir, car il vous rassasie plus rapidement et réduit les envies d'en-cas salés et sucrés, selon une petite étude de recherche.

toux chocolat

15) Il peut aider votre toux

Un autre effet merveilleux du produit chimique de la théobromine dans le chocolat est qu'il peut calmer une toux gênante. Les fabricants s'y intéressent pour produire des sirops anti-toux plus sûrs au lieu d'utiliser la codéine qui a quelques effets secondaires indésirables.

16) Il peut aider à la circulation sanguine

Normalement, vous prenez de l'aspirine pour prévenir la coagulation du sang et améliorer la circulation. Des études montrent maintenant que le chocolat peut avoir un effet similaire. Et surtout vous aurez plus de goût !

17) Il peut aussi vous aider à mieux voir

Des chercheurs de l'université de Reading étaient curieux de savoir si les flavanols du chocolat noir pouvaient réellement améliorer la vision, car ils savaient qu'il améliorait certainement la circulation sanguine en général.

Ils ont alors décidé de mener une petite expérience et ont donné à deux groupes de volontaires du chocolat blanc et du chocolat noir. Les groupes de chocolat noir ont ensuite obtenu de meilleurs résultats aux tests de vision.

18) Il peut aider à réduire la fatigue

Si vous souffrez du syndrome de fatigue chronique, vous devriez essayer d'ajouter du chocolat à votre alimentation quotidienne.

Un groupe de personnes atteintes a reçu une dose quotidienne de chocolat pendant deux mois. Elles étaient moins fatiguées et la meilleure nouvelle est qu'elles n'ont pas pris de poids supplémentaire.

Si vous essayez de boire moins de café mais que vous avez du mal à passer à travers la journée sans votre dose de caféine, le chocolat noir pourrait être la réponse à vos soucis puisqu’il contient 43 mg de caféine par 100 g.

19) Le chocolat peut vous aider à réduire votre indice de masse corporelle

Le chocolat (le chocolat noir à forte teneur en cacao) contient des fibres qui vous rassasient et vous donnent un sentiment de satiété. Cependant, même si le chocolat est noir, et donc plus sain que le chocolat au lait ( qui n’est pas réellement du chocolat), par exemple, vous ne pouvez pas en abuser. Si vous le faites, vous allez à l'encontre du but recherché. Et vous ne pouvez pas manger du chocolat au lait et espérer obtenir les mêmes effets.

Selon le neuroscientifique Will Clower, le chocolat n'est pas forcément une raison de prendre du poids. Dans son livre Eat Chocolate, Lose Weight (Mangez du chocolat, perdez du poids), il explique comment le fait de manger un morceau de chocolat noir 20 minutes avant et cinq minutes après un repas peut réduire votre appétit d'un pourcentage impressionnant de 50 %.

Selon Clower, cela est dû au fait que le chocolat déclenche les hormones qui disent à votre cerveau "je suis rassasié". Cependant, n'oubliez pas que cela ne s'applique qu'au chocolat noir riche en cacao. Le chocolat au lait augmenterait votre taux de sucre dans le sang et vous donnerait encore plus envie d'en manger.

20) Le chocolat peut contribuer à réduire les risques de cancer

Comme nous l'avons mentionné, les flavanols de cacao du chocolat noir ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Celles-ci sont importantes pour tenir à distance les actions des radicaux libres. Comme nous le savons, ces derniers sont les protagonistes lorsque le cancer commence à envahir les cellules.

chocolat noir 70%

21) Le chocolat est riche en antioxydants 

Ce sont les flavonoïdes présents dans le chocolat qui ont le plus de pouvoir antioxydant. À tel point qu'ils sont plus efficaces que les flavonoïdes du thé et du vin. Notez que c'est le chocolat noir qui a le pouvoir antioxydant le plus élevé par rapport au chocolat au lait.

22) Le chocolat a des effets anti-inflammatoires 

Nous savons tous que l'alimentation joue un rôle important dans des maladies comme les maladies cardiovasculaires. Il est intéressant de noter que les flavonoïdes (en particulier l'épicatéchine présente dans le cacao) ont des propriétés anti-inflammatoires qui agissent contre l'inflammation chronique à l'origine de maladies comme les maladies cardiovasculaires.

23) Il vous aide à vivre plus longtemps

Si l'on en croit l'âge de Jeanne Calment, inclure du cacao dans son alimentation peut être une très bonne chose. À ce jour, elle est la personne la plus âgée à avoir jamais vécu, atteignant son 122e anniversaire.

Le secret de Jeanne ? Elle aimait le chocolat. Si l'on garde à l'esprit tout ce que nous savons sur les bienfaits du chocolat noir pour la santé, il est fort possible que l'apport en antioxydants de notre collation préférée l'ait aidée à atteindre cet âge record. Est-ce que ce sont les nutriments bénéfiques pour le cœur contenus dans le chocolat qui ont fait l'affaire ? Qui sait, mais quoi qu'il en soit, ça a marché.

moule chocolat

Maintenant que vous avez terminé la liste, pourquoi ne pas prendre un morceau de chocolat noir et l'apprécier ? N'oubliez pas que plus il est noir, mieux c'est !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT

Service client rapide, réponse sous 24h

LIVRAISON GRATUITE

Livraison offerte (sauf DOM-TOM)

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiements 100% Sécurisés avec cryptage SSL

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Retour & échange rapide sous 14 jours