Livraison OFFERTE 🎁

Le meilleur chocolat du monde

Publié par Dear Cake le

Le meilleur chocolat du monde

Chez Dear Cake nous sommes presque sûrs qu'il n'y a pas d’aliment plus réconfortant que le chocolat, et cela pour une seule et bonne raison : le chocolat noir offre un voyage gustatif inégalable !

Avec la multitude de variétés et de délices locaux disponibles dans le monde entier, vous pouvez goûter à la maîtrise du chocolat presque partout où vous voyagez. Que vous préfériez l'onctuosité du chocolat des Alpes suisses, les saveurs audacieuses des chocolats artisanaux de Paris, où la puissance du chocolat venu d’Équateur, il existe de nombreux chocolats de différents pays qui semblent tous avoir un goût absolument incroyable.

Alors la véritable question serait de savoir quel pays a le meilleur chocolat du monde. Nous allons essayer de vous répondre en toute objectivité et ça ne sera pas simple, la seule certitude que nous avons, vous allez salivé en lisant cet article.

moule chocolat paques

Pas de chocolat de qualité sans un cacao d'exception

Avant de plonger dans les pays qui proposent les meilleurs chocolats du monde, il est impensable de ne pas parler de l’élément indispensable à tout cela. Il est donc temps de parler du meilleur cacao du monde.

La plupart des meilleurs chocolats du monde sont produits en Europe (nous reviendrons là-dessus un peu plus tard). Cependant, tout cela ne serait pas possible sans le cacao pur qui est lui produit dans des pays comme le Ghana, le Nigeria, la Côte d'Ivoire mais également l'Amérique du Sud (Brésil, Venezuela, etc.).

Des fèves de cacao qui traversent le monde

La grande majorité de ces pays étant situés sur l'équateur, ils peuvent bénéficier du climat idéal pour pouvoir cultiver le meilleur cacao du monde. Une fois récoltées, ces fèves de cacao sont expédiées à travers le monde entier vers des marques spécialisées dans le travail du chocolat comme Lindt et Godiva par exemple, où elles sont transformées en les meilleurs chocolats du monde.

Nous tenions particulièrement à faire ce petit clin d’oeil pour que chacun puisse comprendre et se rendre compte du dur labeur qu’est la fabrication d’un chocolat de prestige. Sans ce cacao de qualité, nous n’aurions aucune chance de connaitre ces chocolats qui nous font vibrer.

Quel pays fabrique le meilleur chocolat du monde ?

Peu importe où vous avez grandi, si un débat est lancé pour connaitre qui fait le meilleur chocolat, vous êtes sûr que ce sera un débat endiablé. Chacun ira de son expérience ou de sa petite anecdote pour partager son souvenir chocolaté. Entre les barres chocolatées, les tablettes de chocolat, les bonbons et autres sucreries, nous pourrions parler de nos expériences pendant des heures.

Mais là n’est pas le sujet, aujourd’hui nous allons faire un tour du monde et enfin découvrir quel pays a le meilleur chocolat !

belgique chocolat

2) La Belgique et ces sublimes chocolateries

Sans grande surprise nos amis belges font partie de cette élite du chocolat. La Belgique compte plus de 2 000 magasins consacrés uniquement au chocolat et dont une grande majorité continue de produire leur chocolat à la main.

La différence entre le chocolat belge et celui du reste du monde se situe notamment au niveau du processus de refroidissement. Au lieu d'être refroidi tout au long du processus, le chocolat belge n'est lui refroidi qu'à la toute fin, ce qui lui confère cette délicieuse odeur sucrée et chocolatée que beaucoup pourrait reconnaître en entrant simplement dans une chocolaterie.

Le chocolat belge est sa recette traditionnelle

Comme précisé plus tôt, la plupart du chocolat belge est fabriqué à la main, ce qui signifie qu'aucune machine ou chaîne de production n'intervient dans cet art gustatif. Cela augmente forcément le prix du chocolat, mais si vous souhaitez vous rapprocher de la perfection cela en vaut vraiment la peine !

Depuis 1884, le chocolat belge est très réglementé et se doit de contenir au moins 35% de cacao pur et toutes les graisses végétales sont strictement interdites ! Ce sont d‘ailleurs ces normes élevées et l'engagement envers les techniques artisanales qui font du chocolat belge l'un des meilleurs au monde.

Si la Belgique est autant connue dans le monde entier pour ses chocolats et est un important centre de fabrication, c‘est en partie dû à l‘une de ses contributions les plus remarquables qui est la praline (une coque en chocolat remplie d'une ganache à la crème), inventée en 1912 par le chocolatier Jean Neuhaus.

2) La Suisse est son chocolat de luxe 

C‘est certainement le premier pays auquel nous pensons quand il s‘agit de chocolat, et cela est bien mérité puisque la Suisse est la patrie du chocolat tel que nous le connaissons aujourd'hui. Ce n‘est donc pas pour rien que la Suisse est le pays qui mange le plus de chocolat par habitant. 10 kilos ! Imaginez un peu la quantité que cela peut représenter !

La Suisse est très innovante dans sa production de chocolat, le cacaoyer est un arbre qui pousse très rarement en dehors des climats tropicaux et la Suisse a réussi le pari fou de cultiver ces propres cacaoyers. Cela est une réelle prouesse !

Qu'est-ce qui rend le chocolat suisse si délicieux ?

Lorsque le chocolat est arrivé en Europe, il était servi sous forme de boisson mousseuse et les premières tentatives de commercialisation de chocolat solide ont échouées, principalement parce que le produit était trop grossier ! Après diverses expériences et tentatives, les suisses ont par exemple réussi à combiné un généreux pourcentage de beurre de cacao à un lait de haute qualité provenant de vaches alpines qui a rendu extrêmement célèbre son chocolat.

Pour fini il est important de mentionner que le meilleur chocolat suisse n'est pas produit par une seule marque. En fait, différentes marques s'efforcent de proposer une grande variété de chocolat (comme Toblerone et Lindt) et si la Suisse est principalement réputée dans le monde entier c‘est aussi dû au fait que la plupart des marques qui le produisent travaillent en Suisse.

equateur

3) L’Équateur et la qualité de ces fèves de cacao  

Si la Belgique peut prétendre au meilleur chocolat du monde, c'est en fait l'Équateur qui revendique les meilleures fèves de cacao du monde entier. Seuls 5 % environ du cacao mondial sont classés dans la très convoitée catégorie "arôme fin", et l'Équateur à lui seul, en produit environ 63 %. Ce qui place littéralement ce pays d‘amérique du sud sur le toit du monde en matière de cacao.

SI vous voulez vivre une véritable aventure chocolatée ? L'Équateur est très certainement le pays que vous devez visiter. Les producteurs estiment que le sol, l'altitude et le soleil équatorial de la région offrent des conditions optimales de croissance parfaites pour produire les meilleurs cacaoyers. C‘est de ce pays que viennent d‘ailleurs les fèves les plus savoureuses et les plus aromatiques du monde, en particulier les fèves Arriba ou Nacional.

L’Équateur élu meilleur chocolat au monde

Le chocolat noir fabriqué à partir des fèves Arriba est souvent considéré comme le meilleur du monde. Et si un jour vous passez par Quito qui est la capitale vous pourrez en juger par vous-même ou même lors de la visite d'une ferme de cacao et d'une dégustation dans la campagne environnante.

Jusqu'à récemment, l'Équateur se concentré essentiellement sur l'exportation de cacao, mais ces dernières années, ils ont enfin décidé de se tourner vers la fabrication de leur propre chocolat ( avec du cacao de cette qualité il était temps !). D‘ailleurs depuis quelques années, une marque sort du lot, Paraci, et elle a remportée des centaines de récompenses internationales, surpassant tous les chocolatiers européens traditionnels.

cadbury world

4) Le Royaume-Uni et son célèbre Dairy Milk

Pour les Britanniques, le chocolat signifie se résume très rapidement : Cadbury. C'est certainement la raison principale de la position du Royaume-Uni sur cette liste des meilleurs pays chocolatiers.

Cadbury World est une société situé à Birmingham, qui a commencé à vendre du thé, du café et du chocolat à boire dans les 1820. Certains disent même que les frères Cadbury auraient fourni la reine Victoria dans les années 1850. Au fil du temps les deux frères se sont focalisés uniquement sur le chocolat et ont mis au point et développé le très populaire Dairy Milk, assurant ainsi la place de Cadbury dans l'histoire. Pour la petite anecdote Cadbury importer du cacao de qualité supérieur directement des Pays-Bas.

Un chocolat crémeux connu dans le monde entier

Avec une teneur en lait plus élevée que les autres barres de chocolat, Dairy Milk est surtout connu pour son goût crémeux et devient rapidement le best-seller de la société. Aujourd'hui, le Dairy Milk est vendu dans le monde entier. D'une douceur à couper le souffle, les Britanniques ne s'en lassent toujours pas.

D‘ailleurs si un jour vous passez par Birmingham, vous pouvez passer toute la journée à Cadbury World afin de découvrir l'histoire du chocolat et surtout à vous laisser tenter par de diverses expériences sucrées.

5) L‘Italie et son chocolat turinois

Peu de gens le savent mais l‘Italie est également un pays de chocolat. La ville de Turin situé au nord du pays est considérée comme la capitale des cacaoyers d'Italie et les habitants vous diront sûrement que c'est ici que les Suisses ont appris tout ce qu'ils savent sur le chocolat.

La spécialité de la ville de Turin est le gianduiotto qui est en forme de lingot, c‘est une sucrerie onctueuse et crémeuse de noisettes et de chocolat moulus. Amadei, quant à lui, est le fabricant numéro un de chocolat et le plus populaire d'Italie. Il s'approvisionne en cacao directement auprès des producteurs, ce qui lui permet de savoir d'où viennent les fèves et comment elles ont été cultivées.

Un festival du chocolat italien

Ils utilisent différentes connaissances et techniques pour créer certains des meilleurs chocolats du monde. Les Italiens adorent également utiliser le chocolat dans leurs pâtisseries, ce qui est un atout pour tous les amateurs de sucreries.

Les amateurs de chocolat de passage en Italie pourront également passer la majeure partie de l'automne et de l'hiver à assister à l'un des festivals annuels du chocolat italien. De CioccolaTò à Turin à CioccoShow à Bologne, les rues historiques sont bordées de stands proposant des échantillons à déguster entre deux gorgées de votre cioccolato caldo (chocolat chaud).

afrique chocolat

L‘Afrique futur star du chocolat mondial ?

Tout le monde le sait, l‘Afrique regorge de matières premières et autres cadeaux de la nature et elle ne fait pas exception avec ces cacaoyers réputés dans le monde entier. D’ailleurs, il se pourrait bien que certains pays africains émergent dans l’économie du chocolat dans un futur proche et viennent bousculer la hiérarchie !

1) Les fèves de cacao africaines parmi les meilleures 

Le cacaoyer est un arbre qui se cultive aussi en Afrique. La grande majorité des cacaoyers africains sont de la variété des forasteros, mais on retrouve également les trinitarios au Cameroun. Les forasteros sont des fèves à l’amertume très forte. Ils représentent à eux seuls 70 à 75% de la production mondiale. Les trinitarios par contre sont des cacaos corsés et longs en bouche et ils représentent environ 20% de la production mondiale.

Ainsi toutes ces différentes cultures de cacao, font de l’Afrique l’un des plus grands producteurs de cacao au monde. Les cacaos africains servent à la fabrication des chocolats du monde entier et notamment au chocolat italien. L‘Italie importe d’ailleurs exclusivement du cacao africain qu‘elle considère comme le meilleur au monde. On le retrouve également utilisé par d‘autres pays et d‘autres marques comme par exemple, chez les chocolatiers Lindt ou même Villars maître chocolatier.

2) Le chocolat en Afrique

Bien que faisant partie intégrante de la vie des Africains, les cacaoyers et le chocolat notamment, n‘ont pas une place prépondérante dans la culture africaine. La consommation en chocolat de l’Afrique est de loin la plus basse du monde, avec 3% seulement.

À l‘image de l‘Équateur dont nous parlions précédemment, l‘Afrique n‘a pas encore véritablement lancé une économie basée sur le chocolat puisqu‘elle n‘en fabrique pas et ne possède que quelques usines qui servent de transformateurs de cacao. Elles sont exactement au nombre de neuf.

3) Le chocolat africain a tout pour réussir

La culture africaine (nous généralisons pour l‘explication mais cela est légèrement plus complexe) offre très peu d‘occasions pour s’offrir du chocolat. Mais la plupart du temps, c’est durant la Saint Valentin, les fêtes de Pâques et les fêtes de Noël qu’une légère hausse dans la vente du chocolat se constate.

Il faut se rendre compte que le continent africain pèse quand même un tiers de la production mondiale de cacao. Alors imaginez si un jour ce fabuleux continent créait une véritable économie autour du chocolat, il se pourrait bien que certains pays africain s‘immiscent parmi les meilleurs.

collection moule chocolat

Désormais vous savez tout sur les pays ayant les meilleurs chocolats du monde, ils ne vous restent donc plus qu‘à tous les goûter et vous faire votre propre avis. Et si l‘envie de faire un gâteau chocolaté vous prend, vous pouvez maintenant découvrir comment faire fondre du chocolat à la perfection ! Pour nous ce sera le chocolat équatorien ! 😁

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT

Service client rapide, réponse sous 24h

LIVRAISON GRATUITE

Livraison offerte (sauf DOM-TOM)

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiements 100% Sécurisés avec cryptage SSL

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Retour & échange rapide sous 14 jours