Livraison OFFERTE 🎁

Quel moule à gâteau choisir ?

Publié par Dear Cake le

Quel moule à gâteau choisir ?

Sur le marché, nous pouvons trouver des centaines de modèles de moules à gâteaux, donc quand il s'agit d'en acheter un, il est normal que vous ayez mille doutes pour connaître celui qui sera le plus adapté.

Parce que tous les matériaux ne conduisent pas la chaleur de la même manière et parce que la taille et la forme ont leur importance, il ne fait aucun doute que lorsqu'on prépare un gâteau, le choix du moule est une partie importante, voire cruciale.

Chaque préparation a son moule de prédilection et il est primordial avant de commencer vos pâtisseries de connaître celui qui les sublimera. 

Découvrez donc sans plus tarder quel moule choisir ?

Quelle matière de moule choisir ? 

La matière est essentielle puisqu’elle aura une grande influence sur l'évolution et la réussite de votre gâteau. Chaque matière possédant ses propres caractéristiques de cuisson, de démoulage, de résistance à la chaleur ou au froid pour les entremets glacés par exemple, il vous faudra donc être attentif au choix de la matière du moule pour éviter une regrettable catastrophe culinaire au moment du service !

moule charniere

LES MOULES EN SILICONE

Cela fait quelques années que les moules en silicone sont à la mode et on comprend rapidement pourquoi. Leur grand avantage sur la concurrence et la variété de formes disponible, du simple moule carré en passant par des demi sphères ou des moules 3D, ils ont des formes originales et permettent surtout un démoulage facile et sans encombres.

Leur second avantage non négligeable est leur résistance aux températures très basses et élevées, ce qui permet de pouvoir les utiliser pour des entremets glacés ou chaud.
Bien que la diffusion de la chaleur n’équivaut pas celle d’un moule métallique, les moules en silicone diffusent la chaleur de manière adéquate, malgré les formes atypiques qu’ils peuvent avoir.

Avantages :

  • Flexible, donc très facile à stocker
  • Anti-adhésif pour un démoulage et un lavage simplifié
  • Formes variées 
  • Résistance à la chaleur et au froid (dessert chaud ou glacé)

Inconvénients :

  • Nécessite une température de cuisson légèrement plus élevée que pour un moule en métal 
  • Son aspect flexible peut vous jouer des tours et ne convient pas aux pâtes trop liquides
  • Sa durée de vie est moins importante qu’un moule en acier

LES MOULES EN ALUMINIUM

Ce sont les moules métalliques les plus populaires, ils sont relativement bon marché et ont une excellente capacité à conduire la chaleur et à cuire uniformément. Le principal inconvénient est qu'ils ne doivent pas être lavés au lave-vaisselle et que lorsqu'ils sont lavés à la main, il faut s'assurer qu'ils soient complètement secs, car ils rouillent facilement.

Il existe trois types de moules en aluminium : anodisé, moulé et ordinaire. Les moules ordinaires sont ceux qui représentent le mieux les propriétés de l'aluminium, bien que les moules en aluminium anodisés soient les préférés des chefs professionnels en raison de leur résistance et de leur efficacité lors de la cuisson de différentes recettes.

AVANTAGES: 

  • Bon marché
  • Répartition de la chaleur 
  • Durée de vie

INCONVÉNIENTS:

  • Lavage uniquement à la main
  • L’aspect anti-adhésif peut disparaître avec le temps

moule 3d

LES MOULES EN FONTE

Ils ne sont surement pas les plus populaires de par leur prix qui est en général au-dessus de la moyenne des autres types de moules mais ils font partie des grands classiques et avec un moule en fonte vous pourrez braver tous les dangers. Cette matière vous garantit une durée de vie bien supérieure à tout les autres moules et à moins de les faire tomber vous pourrez sans difficulté les garder à vie. Ensuite, nous obtenons des résultats fabuleux avec ces moules en fonte, car il distribue très efficacement la chaleur et l'émail les empêche de coller en les graissant légèrement. Ce sont les meilleurs moules pour la cuisson des brownies par exemple et ils ont les temps de cuisson les plus courts de tous.

AVANTAGES:

  • Durée de vie (peuvent durer toute une vie)
  • Répartition de la chaleur optimale et temps de cuisson court
  • Aucune difficultés à démouler si ils sont bien graissé
  • Lavage facile

INCONVÉNIENTS: 

  • Prix ( les moules en fonte sont plus chers que la moyenne)
  • Leur poids les rends parfois difficile à manipuler
  • Peu de formes différentes 

LES MOULES EN ACIER 

Ils sont très répandus parce qu’ils sont souvent à des prix accessibles. Les moules en acier sont surtout utilisés lorsqu'il s'agit de cuire des tartelettes par exemple, en raison de leur conduction rapide de la chaleur. Nous pouvons aussi les retrouver sous forme d’anneaux plus gros afin de réaliser des génoises pour un layer cake ou sous forme rectangulaire pour y faire cuire une savoureuse brioche. Leur résistance à de fortes températures, mais aussi à des températures très basses les rendent indispensables. Ces moules vous offrent donc la possibilité de réaliser un dessert glacé ou chaud selon vos envies. 

AVANTAGES:

  • Durée de vie
  • Répartition de la chaleur parfaite (surtout pour les tartelettes)
  • Démoulage facile
  • Indispensable pour les génoises ou tartelettes

INCONVÉNIENTS: 

  • Risque de rayure au moment du lavage
  • Peu de variétés de formes

LES MOULES JETABLES EN PAPIER

Ce sont des moules à usage unique, jetables. Ils sont parfaits lorsque vous voulez emporter un gâteau quelque part, si vous partez en excursion ou si vous voulez simplement l’offrir. Le bémol est qu’ils sont onéreux et pas très écologiques. Malgré tout, ils possèdent les avantages de pouvoir être utilisés pour des gâteaux de grande taille, mais aussi pour des petits formats comme les muffins ou cupcakes. Ils résistent aussi très bien à la chaleur. 

AVANTAGES:

  • Facile à transporter
  • Idéal pour des petits gâteaux 
  • Peut résister jusqu’à 220 degrés selon la qualité

INCONVÉNIENTS:

  • Ils génèrent des déchets, ils ne sont pas écologiques
  • Ils doivent être rachetés à chaque fois
  • La régularité de la cuisson n’est pas optimale

cupcake

LES MOULES EN VERRE 

Cette catégorie de moules est généralement plus utilisée pour d'autres types de préparations, mais cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas également être utilisés pour faire un gâteau si vous n'avez pas d'autre option, bien qu'ils ne soient pas les plus adéquats. 

Il est courant que la plupart des cuisines disposent d'un moule en verre et que de nombreuses préparations y soient cuites, mais les amateurs de cuisine doivent savoir que les moules en verre ne conduisent pas bien la chaleur et que la cuisson est irrégulière, même si cet inconvénient passe au second plan si l'on tient compte des nombreux avantages qu'ils présentent. Les moules à pâtisserie en verre sont très hygiéniques, car ils ne retiennent pas les odeurs, peuvent être présentés sur la table sans être inesthétiques, sont adaptés aux micro-ondes et aux congélateurs.

AVANTAGES:

  • Résistent au four et au congélateur 
  • Hygiénique et ne retient pas les odeurs
  • Peut être présenté directement à table (exemple : un crumble aux pommes)

INCONVÉNIENTS:

  • Mauvaise conduction de la chaleur
  • La cuisson n'est pas très régulière

 

QUELLE FORME DE MOULE CHOISIR ?

De nombreuses personnes pensent que la forme du moule et anecdotique et qu’elle sert simplement pour le rendu visuel de la pâtisserie et n’aura pas une grande influence sur le reste de la préparation. Effectivement, ce choix s'avère important lorsque vous souhaitez un visuel plus sophistiqué (comme un trompe l’oeil) ou pour des formes plus atypiques comme notre moule bubble mais certaines formes de moule sont plus adaptées à certaines préparations que d’autres et vous pourriez avoir de mauvaises surprises si vous n’y prêtez pas attention. 

LES MOULES À GÂTEAUX RECTANGULAIRES

Ils sont les plus utilisés pour les pains ou les brioches. Ils peuvent avoir des parois droites ou une forme de pyramide tronquée.

Nous pouvons les trouver dans différentes tailles, tant en longueur qu'en hauteur. Les plus pratiques sont ceux qui ont un revêtement antiadhésif et qui faciliteront grandement le démoulage. 

Dans ce type de moule, les gâteaux sortent généralement avec de la hauteur et bien cuits.

LES MOULES À GÂTEAUX CARRÉS

Les moules à gâteaux carrés sont parfaits pour réaliser de grandes feuilles de génoise pour d'autres préparations comme un gâteau à étages, par exemple ou pour tout simplement faire un brownie. 

Dans ce type de moule, les gâteaux ne lèvent pas beaucoup, ils sont plutôt plats, cela est dû au fait que la surface de cuisson est grande et donc que la pâte ne pourra se lever énormément. 

Nous pouvons les trouver en acier, en aluminium ou silicone mais aussi à taille réglable.

LES MOULES RONDS ET COURONNES 

Dans les moules ronds, on trouve les moules "normaux" et les moules couronne, c'est-à-dire ceux qui ont un trou au centre.

Nous pouvons les trouver en acier, en aluminium voir même en silicone. Ils ont aussi des diamètres et hauteurs variés selon le type de préparation que vous souhaitez. 

Et les moules ronds sans trous, sont généralement plus utilisés pour les gâteaux quotidien car les préparations lèvent davantage que dans un moule carré. 

moule couronne

MOULES POUR GÂTEAUX AUX FORMES SPÉCIALES

Nous pouvons également trouver des moules avec des dessins très élaborés et des formes spéciales, comme des cœurs, des fleurs ou des étoiles. Dans ce cas, nous appliquerons les mêmes règles que pour les précédents.

Il faut simplement tenir compte du fait que dans ce type de moules, il faut bien beurrer tous les trous selon la matière de votre moule afin qu'ils puissent être démoulés correctement

Quelle taille de moule choisir ?

Après avoir choisi la matière et la forme de votre moule il est temps de s’occuper de sa taille.  Le choix de la taille a son importance, notamment selon le nombre de personnes qui auront la chance de goûter votre future pâtisserie. Mais il vous faudra choisir aussi en fonction de la taille de votre four, vous n'aimeriez sûrement pas vous retrouver bloqué devant celui-ci avec votre tarte prête à cuire. Il est conseillé de laisser quelques centimètres entre votre moule et les parois du four pour que la chaleur circule parfaitement. 

Si vous optez pour un moule rond, mesurez le diamètre en vous référant au fond du moule. Nous pouvons dire que 22 cm de diamètre correspond à un gâteau pour quatre personnes, 24 et 28 cm correspondent, eux, à une préparation pour six à huit personnes. Si vous êtes plutôt moule carré, pour la même profondeur, avec des côtés de 13 cm, cela correspond à un moule rond de 15 cm. Et ainsi de suite, 15 cm de côté correspondant à un moule rond de 17 cm de diamètre, puis 20, 22, 25 cm, correspondant réciproquement à 22, 25 et 28 cm de diamètre pour un moule rond.

moules a tarte

QUEL EST DONC LE MEILLEUR MOULE À GÂTEAU ?

Comme vous avez pu le constater, il existe de nos jours un vaste choix de moules, mais les critères essentiels quant au choix de ceux-ci restent toujours sensiblement les mêmes. Votre attention devra toujours se porter sur la taille, la forme mais aussi et surtout sur la matière. 

Ils possèdent tous leurs avantages et leurs inconvénients. Gardez simplement à l'esprit que chaque recette de pâtisserie a son moule adéquat et qu’il est préférable que vous utilisiez, dans la mesure du possible, le moule indiqué dans la recette ou le plus similaire possible.

Maintenant que vous choisissez vos moules tel un chef pâtissier, apprenez également comment décorer un gâteau et vous deviendrez le véritable maître de votre cuisine !

N’hésitez pas à nous identifier sur vos photos sur Instagram sous @boutique_dearcake ou sur Facebook sous Dear Cake.
Nous nous ferons un plaisir de les partager !

L’équipe Dear Cake 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT

Service client rapide, réponse sous 24h

LIVRAISON GRATUITE

Livraison offerte (sauf DOM-TOM)

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiements 100% Sécurisés avec cryptage SSL

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Retour & échange rapide sous 14 jours