Livraison OFFERTE 🎁

Pourquoi privilégier les fruits de saison ?

Publié par Dear Cake le

Pourquoi privilégier les fruits de saison ?

Dans l'économie alimentaire d'aujourd'hui, axée sur la surconsommation qui ne tient plus du tout compte du rythme de la nature, choisir des fruits de saison pour vos pâtisserie n’est pas toujours facile. Les saisons sont devenues un concept qui semble bien archaïque de nos jours dans les rayons de nos supermarchés qui fait que nous n'avons jamais été limités par le manque de disponibilité de fruits et légumes. De toutes les sortes, de toutes les origines et toute l’année, voici la garantie de nos primeurs.

Mais nous sommes persuadés que vous avez sûrement déjà entendu à de nombreuses reprises qu’il était préférable de consommer des fruits de saison. Mais peut-être ne les connaissez-vous pas encore tous, ou ne comprenez-vous pas vraiment encore pourquoi privilégier les fruits de saison et les avantages qu'ils peuvent vous apporter. Et soyons honnêtes, si vous ne connaissez pas quelque chose en profondeur, il est difficile d’y prêtez attention, n'est-ce pas ? Alors c'est pourquoi nous vous avons écrit cet article, pour que vous aussi compreniez à quel point les fruits et légumes de saison sont un trésor nutritionnel !

cercle a tartelettes perfores

Qu'est-ce qu’un ‘’fruit de saison’’?

Avant de commencer cet article il est indispensable de comprendre ce que l’on cherche ! Un produit de saison est appellation très vague et pas forcement intuitive pour tout le monde au premier abord. Alors qu’est ce qu’un produit de saison ?

Chaque type de fruit et de légume possède son propre ensemble de conditions spécifiques pour obtenir une croissance idéale ainsi qu’une qualité optimale. Cette qualité doit réunir plusieurs points comme avoir poussé en extérieur, être mûr (cela peut faire sourire mais ce n’est pas évident pour tout le monde), avoir le plein de nutriments ( vitamines, enzymes etc…), avoir de jolies couleurs et une odeur agréable.

C'est pourquoi afin de réunir les conditions précédentes, les fruits et légumes sont cultivés et récoltés à différents endroits et à différentes saisons tout au long de l’année. Chaque fruit et légume possède des spécificités qui lui sont propres et vous ne verrez jamais un ananas pousser en antarctique par exemple.

Comment choisir des produits de saison ?

Faire le bon choix au moment de choisir ces fruits peut parfois paraître un peu compliqué. Entre les mythes, les conseils de grands-mères et le manque d’information, il y a de quoi devenir fou. Mais ne paniquez pas, nous allons tout vous expliquer simplement. Une fois que vous aurez acquis certains réflexes de bases, cette question ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

1) L’aspect des fruits et légumes

Pour commencer il est important de réussir à différencier les produits des saisons, des produits industriels.

Les aliments cultivés industriellement tout au long de l'année ont souvent l'air d'avoir été retouchés, avec une perfection presque trop parfaite et qui semble en totale contradiction avec leurs origines. Il ne faut quand même pas oublier que nos fruits et légumes sont censés être cultivés en extérieur, maltraités par les aléas de la nature et de leur environnement.

Au contraire, les aliments de saison nous permettent de découvrir tous les contours authentiques de nos fruits et légumes, y compris les malformations et autres dégâts causés par mère nature. Cela nous permet d'apprécier la réalité de notre nourriture, et de reconnaître qu'il s'agit d'un cadeau de la terre et non d'une réplique d'une chaîne de production.

Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner si vous souhaitez devenir de nouveaux acheteurs saisonniers, ce serait d'être ouvert à l'état naturel du produit, avec ses défauts et tout le reste ! Les meilleurs produits de saison seront cultivés localement et biologiquement et ressembleront donc à toutes les créations de la nature : imparfaits et délicieusement uniques. De légères tâches, bosses, ou autres asymétries ne doivent pas vous décourager.

Chez Dear Cake nous dirions même qu'il s'agit d'un signe encourageant indiquant la fraicheur et l’originalité du produit puisque son intégrité est naturelle et non compromise au profit d'une fausse perfection.

fruits et legumes

2) Rencontrer les producteurs locaux

Il existe en France de nombreuses coopératives voir même certains cultivateurs qui vendent directement leurs produits aux consommateurs. C’est une opportunité formidable de découvrir tous les produits que vous souhaitez dans leur état naturel auprès de ceux qui les cultivent.

Ces cultivateurs sont un puit d’informations et seront ravis de répondre à vos questions et de vous conseiller pour que vous fassiez les meilleurs choix possibles. Au-delà des informations que vous pourrez avoir, le plus important est que vous pourrez découvrir les aspects et odeurs naturels des produits. Vous serez surpris de voir à quel point les fruits de nos magasins sont différents et moins appétissants.

3) Quels sont les fruits de saison ?

Afin de connaître en profondeur le meilleur moment pour consommer chaque fruit, nous avons généralement recours aux calendriers des fruits de saison, c’est pratique et rapide à utiliser.

Les fruits et légumes de saison sont généralement classés en fonction des différentes saisons mais peuvent également être classés selon les mois pour plus de précision. Cela prend en compte les mois au cours desquels, après le développement naturel de la plante, les fruits et légumes sont récoltés.

Comme vous pourrez le constater par vous-même dans le calendrier qui va suivre, l'été est la saison où les fruits sont les plus abondants, et c'est à cette saison que l'on trouve les fruits les plus juteux et les plus sucrés.

calendrier fruits de saison

calendrier fruits de saison

Les avantages des fruits de saison

1) Le goût puissant des fruits de saisons

Nous avons tous déjà fait l'amer expérience de vouloir absolument manger un fruit qui nous faisait envie mais dont ce n’est pas encore la saison. Et quel est le résultat de ce choix ? Une déception pour les papilles gustatives !

Cela ne serait pas arrivé avec un fruit de saison qui serait arriver à maturation en extérieur, profitant de la lumière naturelle du soleil pour se charger en nutriment et en goût

2) Terminé les fruits fades et sans saveur

Lors du transport des récoltes de fruits hors saison, celles-ci doivent être récoltées très tôt et réfrigérées pour ne pas se détériorer pendant le transport et malheureusement la réfrigération en réduit considérablement la saveur. Une fois arrivés à destination, les produits doivent encore être chauffés artificiellement dans une chambre chaude pour les faire mûrir à point avant de pouvoir les vendre dans les supermarchés. Ce qui réduit considérablement leur saveur et modifie leur texture et leur goût.

Tout le monde à déjà été déçu par des pommes farineuses, des tomates sans goût et des légumes verts sans saveur. Il n’est d'ailleurs pas rare que le produit que vous achetez soit à moitié pourri à l'intérieur ou encore trop fibreux, comme un ananas hors saison par exemple.

fruits frais

3) Des fruits qui font le plein de soleil

Au contraire des fruits hors saison, l’immense avantage des produits de saison réside dans leur fraîcheur qui leur procure un meilleur goût et les rend plus sucré et parfaitement mûr. Ce qui sera un net avantage pour vous, si un jour vous souhaitez apprendre comment faire un layer cake aux fruits par exemple. 

Lorsque les fruits et légumes cueillis pour la consommation ont mûri naturellement en terre ou sur leur arbre et qu'ils sont récoltés au bon moment, ils ont beaucoup plus de saveur et de valeur nutritive.

La plupart des gens ont fait l'expérience d'une orange super juteuse et parfaitement sucrée en hiver ou d'un ananas croustillant et sucré en été. Et la seule solution pour atteindre cet orgasme gustatif est d’avoir des fruits qui ont pu profiter pleinement du soleil pour se remplir de vitamines et sucre.

4) Des nutriments de haute intensité

Passons à l’avantage principal de manger et d’utiliser des fruits de saison dans vos pâtisseries. Le boost de santé qu’ils nous procurent ! Et Cela devrait être l’argument numéro un lorsqu’on les choisis.

Un boost de santé naturel avec des fruits plein de vitamines

En plus du karma environnemental que vous accumulerez en mangeant des produits de saison, vous insufflerez à votre alimentation le plein de minéraux, vitamines et autres enzymes ainsi que des saveurs et des couleurs naturelles et gourmandes. Les produits de saison sont généralement récoltés à leur apogée, ce qui leur permet de conserver toute leur teneur en nutriments et en vitamines. Et comme ils ont mûri naturellement, à leur propre rythme sur leur arbre ou dans le sol, ils ont une saveur plus complexe et beaucoup plus riche. Il n'est pas faux de dire que les fruits et légumes les plus juteux et les plus savoureux sont ceux qui sont de saison.

Les produits achetés en saison sont plus susceptibles d'être plus frais, d'être consommés plus près de la récolte et d'avoir une valeur nutritionnelle plus élevée. Et d’ailleurs certains antioxydants comme la vitamine C, les folates et les carotènes diminuant rapidement lorsqu'ils sont stockés pendant un certain temps. Les fruits et légumes achetés localement, de saison, apparaissent également plus brillants, plus jolis et surtout plus vivants. Alors qu‘au contraire les fruits et légumes stockés pendant de longues périodes pour être transportés ou utilisés ultérieurement voient leur teneur en phyto-nutriments diminuer et sont la plupart du temps mous, desséchés et sans goût.

bol de fruits

Les saisons nous offre ce dont nous avons besoins

La nature est plus sage que nous ne le pensons et les aliments de saison répondent aux besoins spécifiques de chaque saison au cours de l'année. Après un long hiver, le corps humain a naturellement besoin d'une petite désintoxication et souhaite se débarrasser des kilos superflus de l'hiver.

Les fruits et légumes de printemps

Les légumes de printemps comme les épinards aident à alcaliniser notre système sanguin et nous donnent de l'énergie pour les mois plus chauds, pendant lesquels nous dépensons généralement plus d'énergie à être actifs.

Les fruits d’hiver 

En hiver, la nature nous offre tout ce qui concerne les agrumes, qui sont particulièrement riches en vitamine C, très importante pour prévenir les infections telles que le rhume et la grippe. Les légumes d'hiver offrent du réconfort et sont parfaits pour les repas chauds comme les ragoûts, les soupes et autres plats chauds.

Les fruits d’été

Les aliments d'été tels que les fruits à noyau nous apportent des bêta-carotènes supplémentaires et d'autres caroténoïdes qui nous protègent contre les dommages causés par le soleil, ils apportent également plus de douceur pour un été énergique, ainsi que des légumes à salade pour ces savoureuses salades d'été fraîches.

Malheureusement, la plupart des produits cultivés de manière conventionnelle restent dans des camions après avoir été cueillis ou dans des entrepôt pendant des semaines avant de se retrouver sur les étagères de nos épiceries locales. Ce qui leur fait perdre tout les bénéfices du travail de mère nature !

Des fruits moins chers et donc plus abordables

Lorsque les agriculteurs récoltent une grande quantité de produits parce que la culture est de saison, le coût des produits diminue logiquement. Lorsque les produits sont d'origine locale parce qu'ils sont de saison dans votre région, les frais de déplacement et de stockage ne sont pas nécessaires, ce qui réduit les coûts de production qui sont ensuite répercutés sur le consommateur. Certaines coopératives et même certains agriculteurs proposent directement la vente de fruits et légumes chez eux afin de que cela reste abordable pour tous. Regardez près de chez vous, il y a surement ce type de vente.

Alors que lorsque nous achetons des produits qui ne sont pas de saison, ils proviennent forcement de régions éloignées qui ont un climat différent et qui doivent également être stockés pendant de longues périodes pour offrir aux gens une variété de produits tout au long de l’année et ces facteurs font donc fluctuer et augmenter le prix. Imaginez un ananas qui doit faire le tour du monde en bateau avant d’arriver chez vous, cette croisière n’est pas gratuite ! Et ce sont forcément les consommateurs qui vont devoir payer l’addition.

Des fruits pour une alimentation saine

À un niveau plus profond, manger en harmonie avec les cycles de la nature nous relierait plus profondément à la nature et susciterait en nous une révérence respectueuse pour la nourriture que nous mangeons. Cela peut sembler un peu excentrique, mais d'après de nombreux nutritionnistes holistiques, le fait d'entrer en contact avec la terre nous aiderait à entrer en contact avec nous-mêmes et avec nos rythmes naturels.

fruits du Marche

Nos ancêtres les cueilleurs

Autrefois, nos ancêtres régulait leur alimentation en fonction des saisons et des cueillettes. Mais au fil du temps nous avons perdu ce mode de vie, ce qui peut conduire à certain problème sous jacent, déficit immunitaire, manque de vitamines etc…

Il est très important de noter qu'il n'est pas toujours possible de manger localement et de façon saisonnière pour tout le monde, tout le temps. Il s'agit plutôt de l'importance de prendre conscience de ce problème, dans la mesure du possible, des décisions qui sont meilleures pour vous, votre porte-monnaie et votre santé.

Réduction de l'empreinte carbone

Nous le savons tous, à notre époque, la baisse de l’empreinte carbone est un défi majeur de notre société. Et l'un des avantages les plus marquants de la consommation de produits de saison est qu'elle permet de réduire efficacement l'empreinte carbone et de soutenir une économie alimentaire plus durable et écologique sur le plan géographique. Nous sommes rarement encouragés à penser aux distances physiques que peuvent parcourir nos aliments avant d'arriver dans nos assiettes. Et ces nombreux voyages ont un coût environnemental important qui est invisible aux yeux du consommateur.

Manger des fruits et légumes de façon saisonnière réduit la demande de produits hors saison, ce qui favorise grandement les produits locaux et l'agriculture locale de votre région, ce qui va entrainer moins de transport, moins de réfrigération, moins d’empreinte carbone, moins de pollution.

Réduction de la consommation de pesticides

Le second avantage écologique d’une consommation de fruits saisonnière et la réduction de pesticides utilisés au moment de la cultivation.

En plus des combustibles fossiles utilisés pour transporter tous les produits hors saison aux quatre coins du monde, il faut ajouter un petit quelque chose pour que ces fruits et légumes restent frais. Et malheureusement ce petit "quelque chose", ce sont les pesticides et les conservateurs. Et soyons honnêtes: chacun d’entre nous sait qu’un pamplemousse qui voyage pendant trois jours pour arriver à destination a bien besoin d'un petit remontant pour avoir l'air frais et pulpeux.

La réglementation des pesticides à l'étranger

Lorsque les fruits et légumes proviennent de l'étranger, vous ne pouvez pas être sûr de la réglementation en matière de pesticides, d'herbicides et de fongicides. De nombreux pays dans le monde ont des lois très souples en matière de pulvérisation de produits chimiques sur les fruits et légumes, alors que d'autres pays les ont interdits en raison de leurs effets nocifs avérés. Dans certains pays, il arrive même que l'agriculture ne soit pas réglementer par des tests de contamination du sol pour s'assurer de la qualité de la terre et du sol, ce qui peut engendrer de graves dérives. Il a été également démontré que certaines zones agricoles ont un taux très élevé de métaux lourds et d'autres contaminants toxiques en raison des sites industriels qui se trouvent dans la même zone. Il est donc évidant que certaines pratiques sanitaires dans certains pays peuvent laisser beaucoup à désirer.

Des conservateurs omniprésent dans notre assiette 

Les pesticides et autres conservateurs sont malheureusement omniprésents dans le système alimentaire moderne et certains de ces produits ajoutés se retrouveront inévitablement dans notre alimentation. Cependant, en évitant les produits hors saison et en choisissant une alimentation saisonnière et raisonnée, biologique pour ceux qui le peuvent, nous pouvons minimiser l’utilisation et donc l'absorption de ces produits chimiques.

moule a tarte

Vous l’aurez compris, manger des fruits de saison ou même les utiliser dans vos pâtisseries et une réelle opportunité de redécouvrir des saveurs et textures déclinables à l’infini tout en préservant sa santé et l'écologie !

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT

Service client rapide, réponse sous 24h

LIVRAISON GRATUITE

Livraison offerte (sauf DOM-TOM)

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiements 100% Sécurisés avec cryptage SSL

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Retour & échange rapide sous 14 jours