Livraison OFFERTE 🎁

Faut-il beurrer un moule en silicone ?

Publié par Dear Cake le

Faut-il beurrer un moule en silicone ?

Aujourd'hui en 2021 la pâtisserie est de plus en plus accessible à tous peu importe les ambitions et les compétences. Le panel de matériels et accessoires à tellement évolué que désormais une personne retraitée qui cherche à régaler ces proches, une maman souhaitant simplement proposer des desserts fait maison à sa famille ou une personne désirant se professionnaliser dans ce domaine peuvent chacun trouver de quoi prendre plaisir à faire de la pâtisserie.

Parmi l’éventail immense de moules à gâteaux une certaine catégorie se démarque particulièrement ces dernières années et il s’agit bien évidemment des moules en silicone. Ils sont pratiques, de qualité et peuvent être déclinés sous de nombreuses formes. Cependant, il subsiste encore quelques questions à leur sujet auprès des pâtissiers amateurs. C’est pourquoi dans cet article nous allons répondre à une questions fréquemment posée : Faut-il beurrer un moule en silicone ?

moule silicone en forme de coeur

Pourquoi utiliser des moules à pâtisserie en silicone ?

Avant de savoir s'il est nécessaire de graisser les moules en silicone, il est important de comprendre pourquoi ces moules méritent de faire partie de votre équipement de cuisine. D‘ailleurs, si un jour vous possédez un moule en silicone en forme de glace, vous devriez voir comment faire des magnum cake, vos proches vont adorer.

La question qui revient régulièrement est de savoir si ce matériau fin et flexible peut vraiment survivre dans le four ? La réponse est : Absolument ! De plus, les accessoires de cuisson en silicone peuvent supporter des températures élevées sans être forcément chaud au toucher. Cette matière peut supporter aisément des températures élevées, jusqu'à 260°Celsius pour les moules de très haute qualité sans se déformer ni se détériorer. Cela rend le silicone unique par rapport aux ustensiles de cuisson en verre ou en métal.

En outre, le silicone rend les moules lisses et flexibles et donc par déduction facile à nettoyer et à ranger. Contrairement à une plaque de cuisson ou un moule en métal par exemple, les moules en silicone peuvent facilement être empilés et rangés dans un coin de votre armoire de cuisine ou de votre tiroir. La plupart des fabricants d'ustensiles de cuisson en silicone affirment qu'il n'est pas nécessaire de graisser les moules car les aliments qui y sont cuits se détachent facilement. Cependant, tout n’est pas toujours aussi simple et il se pourrait bien que quelques exceptions existent, alors prêter bien attention à ce qui va suivre.

Doit-on beurrer les moules en silicone ?

Les moules à pâtisserie comme notre moule coeur et autres ustensiles en silicone sont réputés pour leur légèreté et leur facilité de lavage. Ils sont lisses et anti-adhésifs ce qui peut amener certaines personnes à se demander s'il faut réellement graisser les moules en silicone ou non, surtout qu’il est souvent précisé qu’il est seulement nécessaire de les graisser lors de la première utilisation.

Il est donc temps pour nous de tout vous expliquer en détails, pour que vous aussi compreniez bien les petites astuces qui peuvent faire la différence au moment du démoulage et par conséquent aussi du nettoyage.

moule silicone bleu

Quelle préparation colle au silicone ? 

Les graisses, comme l’huile et le beurre font que les aliments peuvent coller aux moules et aux plaques de cuisson en général. Cette règle s'applique également aux moules en silicone.

Par exemple les biscuits ont peu de chances de coller au silicone alors qu’au contraire les gâteaux et muffins ont plus de chances d’y rester collés, en particulier si les moules possèdent de petites rainures. Des morceaux de votre préparation peuvent y rester coincés malgré la texture lisse de votre silicone.

Pour résumé simplement, il est indispensable de les graisser ou beurrer lors de la première utilisation, ensuite cela dépendra grandement de votre préparation. Les différents paramètres à prendre en compte sont de savoir si vous utilisez un moule totalement lisse ou a rainures et également si votre préparation est plutôt collante ou “sèche“. Par exemple pour un entremet glacé ou une mousse, vos moules n’auront pas besoin d’être graissés.

Comment beurrer un moule ?

Comme vous avez pu le comprendre précédemment il vaut mieux prévenir que guérir dans certaines situations. La meilleure façon de graisser un moule à gâteau qu’il soit en silicone ou en métal est d'utiliser de l'huile végétale, un spray végétal ou un spray de cuisson anti-adhésif.

Le beurre n’est pas contre indiqué mais il n’est pas très pratique. Principalement parce qu'il est difficile de frotter un morceau de beurre dur sur un petit moule à pâtisserie mais également parce qu’il arrive très souvent que le beurre ne soit pas étalé de façon homogène à l’inverse d’un spray.

Si malgré tout vous souhaitez rester fidèle au beurre, évitez de trop graisser votre moule ! Assurez-vous simplement d'obtenir une bonne couverture, surtout si vos moules ne sont pas de forme ronde ou carrée traditionnelle. Pour se faire, frottez légèrement l'intérieur des moules à pâtisserie, soit en travaillant avec vos doigts pour avoir un meilleur contrôle, soit en utilisant un pinceau à pâtisserie qui peut être très utile dans ce genre de situation.

Marche à suivre :

1 : En amont, lors de votre précédente utilisation, pensez à bien nettoyer votre moule avec du savon et de l’eau chaude afin qu’il ne reste aucune miette ou morceaux collés au moule. Ensuite, avant de l'utiliser passez simplement un léger coup de chiffon à l'intérieur afin d'enlever la possible poussière qu’il pourrait y séjourner.

2 : Si jamais avant d’utiliser votre moule en silicone vous préférez le relaver avec de l’eau chaude et du savon parce que vous estimez qu’il n’est pas assez propre par exemple, il est très important qu’avant de le réutiliser il n’y ai plus aucune goutte d’eau.

3 : Enfin, comme expliquez précédemment dans cet article vous pouvez appliquer la matière de graissage de votre choix selon le type de gâteau que vous désirez confectionner et qui sera la plus adaptée à votre préparation.

moule gateau four

Avant d'utiliser vos moules pour la première fois, tenez compte des points suivants :


- Lavez scrupuleusement votre moule en silicone à l'eau savonneuse ou au lave-vaisselle. Avant d’utiliser le lave-vaisselle, vérifiez toujours la notice de votre moule afin de vous assurer du choix de cette possibilité. Effectivement tous les moules ne sont pas aptes à cela.

- Graissez l'intérieur de votre moule avec un peu d'huile végétale ( avec un spray si possible pour vous faciliter la tâche ) ou de beurre fondu que vous pourrez étaler soit directement avec vos doigts, soit avec un pinceau de pâtisserie. 

Grille ou plaque du four :


- Les grands moules doivent être si possible placés directement sur les grilles du four et non sur une plaque pour permettre une meilleure circulation de la chaleur tout autour du moule. Cette cuisson homogène est la garantie d’avoir un gâteau parfaitement cuit à l'extérieur comme un à l’intérieur.

- Les petits moules eux peuvent être placés directement sur une plaque à pâtisserie pour maintenir la stabilité. En effet, si votre moule est de petite taille il pourrait facilement basculer entre les barres de votre grille et déséquilibrer la préparation à l'intérieur ou pire encore se renverser. 


Ustensiles adéquats : 

- Le silicone étant une matière relativement sensible il est important d’utiliser les outils adéquats afin de ne pas détériorer votre moule. Pour se faire, il est recommandé de plutôt utiliser des ustensiles en bois, en plastique ou même en silicone. Le plus important étant que votre ustensile n’est pas de surfaces coupantes.

Température de cuisson :


- Les températures de cuisson restent assez élevées malgré le fait que la matière soit du silicone. Selon la qualité du silicone de votre moule, elles sont en générales comprises entre 230°Celsius et 260°Celsius.

- Concernant les basses températures, le silicone est très résistant et n’aura aucune difficulté à supporter des températures comprises entre -30°Celsius et -40°Celsius selon la qualité de votre moule.

Répartition de la chaleur :

- Les moules peu profonds, auront la diffusion de chaleur la plus homogène et par conséquent la cuisson la plus optimale. Concernant les moules plus grands le temps de cuisson peut être parfois un peu allongé pour obtenir une homogénéisation parfaite de la cuisson.


- Si le four est un four à convection, placez le moule sur la grille à mi-hauteur.
 Dans un four traditionnel privilégié d’abord la grille la plus basse et selon l'évolution de la cuisson, n’hésitez pas à replacer votre moule à gâteau sur la grille à mi-hauteur.
 Faites en sorte que votre four soit bien à la bonne température avant d’y placer votre préparation afin d’éviter les variations de chaleurs qui pourraient compliquer la réussite de la cuisson.

Nettoyage :


- Laver les moules à l'eau tiède et à l'éponge douce entre chaque utilisation et en fin d'utilisation.


- Si nécessaire, utilisez une éponge propre avec un peu de savon puis rincez bien.

Interdictions :

- Ne jamais mettre un moule vide dans le four et s'il n'y a pas assez de pâte pour remplir les derniers trous, verser un peu de farine dans les cavités vides afin de les protéger.


- N'utilisez jamais de moules en silicone avec un gril.


- N'utilisez jamais d'outils tranchants pour retirer les délicieuses créations de vos moules.


- Ne jamais découper directement dans les moules.


- Ne jamais utiliser de brosses métalliques ou abrasives pour nettoyer les moules.

moule en silicone

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT

Service client rapide, réponse sous 24h

LIVRAISON GRATUITE

Livraison offerte (sauf DOM-TOM)

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiements 100% Sécurisés avec cryptage SSL

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Retour & échange rapide sous 14 jours