Livraison OFFERTE 🎁

Comment utiliser un tapis de cuisson ?

Publié par Dear Cake le

Comment utiliser un tapis de cuisson ?

Il n'y a pas de sensation plus triste en pâtisserie que ce mélange de panique et de déchirement qui s'installe lorsque vos gâteaux collent à votre surface de cuisson. Bien sûr, vous graissez et farinez votre moule à pain quand la recette le demande, mais vous n'avez pas toujours envie de graisser le moule, surtout quand vous faites des biscuits, car cela peut entraîner un étalement et un brunissement excessifs.

La solution ? Plutôt que d'enduire vos moules de spray et d'huile, utilisez une surface anti-adhésive, comme du papier sulfurisé ou un tapis en silicone, qui peut faire la différence entre des fonds brûlés et des gâteaux dorés et cuits uniformément. Il est difficile de trouver une cuisine professionnelle qui ne conserve pas une énorme boîte de feuilles de papier sulfurisé, et les tapis en silicone sont un élément de base pour la plupart des boulangers sérieux. Si les deux surfaces sont excellentes pour créer une barrière anti-adhésive entre vos produits de pâtisserie et le moule, nous pouvons affirmer avec certitude que les tapis de cuisson sont bien plus essentiels que le papier sulfurisé.

Malheureusement beaucoup d’entre vous se demandent encore comment utiliser un tapis de cuisson, pas de panique nous allons tout vous expliquer !

tapis de cuisson

Qu'est-ce qu'un tapis de cuisson en silicone ?

Un tapis de cuisson en silicone est une surface de cuisson anti-adhésive fabriquée en silicone alimentaire de haute qualité. Cette surface existe en plusieurs formes et tailles pour s'adapter à différents types de moules ou de plaques de cuisson. Le véritable avantage de posséder un tapis de cuisson dans votre cuisine est que, contrairement au papier sulfurisé, il est réutilisable des milliers de fois.

Le tapis en silicone est également particulièrement bien adapté à des créations qui peuvent s'avérer trop chaudes et trop collantes pour que le papier sulfurisé résiste sans renforcement (c'est-à-dire sans graissage). Si vous cuisinez beaucoup avec du sucre par exemple, alors vous aurez inévitablement besoin d'un tapis en silicone.

Ce type d’ustensile de cuisson est d’ailleurs incroyablement utile lorsque vous travaillez avec des confiseries chaudes comme le caramel. Au lieu de recouvrir votre plaque à pâtisserie de papier d'aluminium, vous pouvez utiliser le tapis de cuisson pour cuire des aliments salés comme du saumon ou des blancs de poulet au four. Ces tapis sont également faciles à nettoyer, surtout si l'on compare ce nettoyage à celui d’une plaque de cuisson avec des résidus durcis.

La composition des tapis

La majorité des tapis en silicone de haute qualité sont constitués d'une combinaison de silicone et de fibre de verre. Le silicone est un matériau fabriqué par l'homme, une composition de caoutchoucs inorganiques créés par la liaison d'atomes de silice. Si certains tapis de cuisson sont fabriqués uniquement en silicone, des modèles de plus grande qualité comme ceux faisant partie de notre collection de tapis de cuisson sont fabriqués avec l'ajout de fibre de verre.

La majorité de ces tapis ont donc un noyau en fibre de verre tissée très solide et flexible, complètement entouré d'un revêtement en silicone transparent. La fibre de verre est un matériau plutôt cool puisque c'est un matériau composite qui se compose en fait de nombreuses fibres de verre extrêmement fines. Elle peut être manipulée et renforcée en la tissant finement. Vous pouvez d'ailleurs voir les motifs tissés si vous regardez attentivement votre tapis.

La conclusion ? En dehors de tout discours scientifique fantaisiste, la combinaison de ces matériaux inventés que sont le silicone et la fibre de verre peut résister à des températures extrêmes, ce qui donne un produit incroyablement souple et résistant, qui ne colle pas et qui peut être réutilisé plusieurs fois sans dommage.

tapis perfore

Pourquoi utiliser une toile de cuisson en silicone ?

Il existe plusieurs raisons qui rendent les tapis de cuisson indispensables dans une cuisine et nous allons tout vous détailler ci-dessous. Mais les véritables atouts de ce type de produits sont essentiellement la durée de vie et les propriétés anti–adhésives. 

1. La durée de vie des tapis en silicone est imbattable

Un tapis de cuisson en silicone peut être utilisé plus de 2 000 fois dans le four avant de commencer à montrer des signes de vieillissement. Même le papier sulfurisé le plus performant ne peut être réutilisé que quatre fois avant d'être souillé, gras ou trop effrité pour être utilisé.

2. Ils peuvent faire presque tout ce que le papier sulfurisé peut faire

En plus des biscuits, les tapis de cuisson peuvent recouvrir les plaques de cuisson pour aller au congélateur par exemple, rôtir des légumes et abaisser la pâte à tarte, tout comme le papier sulfurisé.

3. Ils améliorent vos biscuits

Vous avez une vieille plaque à pâtisserie ? Un tapis de cuisson en silicone permet de créer une surface de cuisson plus uniforme, même sur les plus mauvaises plaques de cuisson, ce qui permet d'obtenir des biscuits avec une cuisson homogène et donc moins de biscuits brûlés.

tapis cuisson macaron

4. Ils permettent de garder votre poste de travail bien propre

Les tapis de cuisson peuvent être utiliser pour garder votre plan de travail propre lorsque vous pétrissez de la pâte ou tout autre travail salissant. Les tapis de cuisson peuvent également résister à la chaleur et aux qualités collantes de la fabrication de bonbons, tout en répartissant un peu la chaleur des caramels afin qu'ils puissent refroidir plus rapidement.

5. Certains possèdent des outils de mesure

De nombreux tapis de cuisson en silicone sont également imprimés avec des marques de mesure ou des gabarits qui peuvent vous aider à répartir uniformément la pâte à biscuits ou à étaler la pâte à tarte, ce qu'aucun morceau de papier sulfurisé ne peut absolument pas faire.

6. Les propriétés anti-adhésives 

Il s'agit de la surface anti-adhésive par excellence sur laquelle vous pouvez faire cuire vos délicieuses friandises ! Vous n'avez pas besoin d'appliquer une couche épaisse d'huile, de beurre ou de spray de cuisson. Vous économisez de l'argent en n'utilisant pas ces ingrédients, et vous réduisez surtout l'apport calorique supplémentaire en éliminant ces graisses.

Même avec le plus collant des caramels ou le plus gluant des roulés à la cannelle, ils se détacheront tous facilement du moule. Vous n'aurez plus à vous soucier de décoller des morceaux de papier sulfurisé du fond de vos gâteaux préférés. Un autre grand avantage de ce matériau anti-adhésif est la facilité de nettoyage après la cuisson. Un démoulage facile signifie un nettoyage facile.

Comment nettoyer vos toiles de cuisson ?

Les tapis en silicone sont censés être anti-adhésifs. Lorsque vous utilisez ces tapis pour faire cuire de superbes cookies aux pépites de chocolat, les tapis chauffent dans le four et les molécules de silicone se dilatent, absorbant les graisses (comme le beurre dans les cookies) et parfois aussi les odeurs. Et au fil du temps, ils peuvent développer cette pellicule grasse sur le dessus. Disons que vous faites cuire du poisson sur votre tapis un jour, mais que vous voulez l'utiliser pour des biscuits le lendemain.

patisserie four

Quelle est alors la meilleure façon de les nettoyer ?

Cela dépend de leur degré de saleté...

Le lave-vaisselle :

Ah oui, le bon vieux lave-vaisselle. C'est si simple, non ? Cette méthode fonctionne pour le nettoyage quotidien de vos tapis. Il suffit de rouler le tapis de cuisson en silicone et de le placer sur le panier supérieur du lave-vaisselle. Veillez à ne jamais les plier.

Cette méthode fonctionne plutôt bien, mais il peu rester encore quelques endroits sales malgré tout. Si vous prenez l'habitude de le faire à chaque fois que vous les utilisez, ça devrait bien marcher ! Mais si vous constatez qu'il reste un film gras, une odeur ou un résidu, il est peut-être temps de procéder à un nettoyage en profondeur.

Le véritable problème de cette méthode est qu’elle peut finir par altérer la qualité de votre tapis en silicone. Cependant certains de nos lecteurs nous ont dit que cela fonctionnait très bien chez eux et qu’ils n’avaient jamais rencontrés de soucis à ce jour.

Nettoyage à l'eau chaude :

Si vous ne les avez pas nettoyés régulièrement, vous devrez peut-être essayer cette méthode. En effet, en plus de l'eau chaude, vous allez devoir frotter le tapis avec autre chose : du bicarbonate de soude, du jus de citron, du vinaigre ou un savon à vaisselle anti-graisse.

Immergez d'abord le tapis dans de l'eau chaude pendant 15 à 20 minutes, aussi chaude que vous pouvez le supporter. Nous conseillons vivement de prévoir une paire de gants pour vous protéger de possibles brûlures. Sinon, essayez d'abord de faire tremper le tapis dans l'eau chaude, puis de le frotter après. Ajoutez ensuite à l'eau du savon à vaisselle anti-graisse, du jus de citron ou du vinaigre.

Frottez ensuite avec une éponge non abrasive. Veillez à utiliser une éponge non abrasive, car sinon vous risquez d'endommager la surface anti-adhésive du tapis. Et surtout assurez-vous d'utiliser un savon à vaisselle conçu pour éliminer la graisse, les détergents naturels ne fonctionneront pas aussi bien.

Vous pouvez également essayer de tremper le tapis dans de l'eau chaude, puis de le saupoudrer de bicarbonate de soude pour obtenir une sorte de pâte. Laissez-le sécher puis frottez-le.

Le four :

Vous pouvez également essayer de placer le tapis dans un four à 150°C pendant 10 minutes. Plongez-le ensuite dans l'eau chaude et frottez-le comme indiqué dans la méthode avec l‘eau chaude. C'est une bonne méthode à essayer si vous trouvez que votre tapis a développé une odeur vraiment pas funky. Vous vous souvenez du succulent dîner à base de poisson que vous avez préparé il y a quelques semaines ? Oui, cette odeur est toujours là. En le laissant chauffer au four, cela devrait aider à détacher les morceaux séchés et à dilater les molécules pour libérer ces odeurs une fois pour toutes.

Et voilà, désormais vous savez tout sur cet ustensile et vous êtes prêt à utiliser un tapis de cuisson. Pour vos prochaines recettes, nous vous avons concocté un guide sur les fruits de saison qui devrait beaucoup vous plaire. Maintenant, Il ne vous reste donc plus qu‘à vous régaler !

tapis de cuisson

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT

Service client rapide, réponse sous 24h

LIVRAISON GRATUITE

Livraison offerte (sauf DOM-TOM)

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiements 100% Sécurisés avec cryptage SSL

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Retour & échange rapide sous 14 jours