Livraison OFFERTE 🎁

Comment réussir son carrot cake ?

Publié par Dear Cake le

Comment réussir son carrot cake ?

Mettre des légumes dans un gâteau, voici une preuve d'originalité qui surprendra vos futurs convives ! Fêté le 3 février dans le pays de l‘oncle Sam, le gâteau aux carottes ne cesse de séduire les papilles du monde entier.

Dans cet article nous allons vous dévoiler notre recette préférée du carrot cake ou gâteau aux carottes en français ! Elle est accessible à tous, peu importe votre niveau en pâtisserie. Elle est rapide à faire et surtout délicieuse ! C'est l'une de nos recettes les plus populaires ! Nous allons donc vous expliquer tout de suite comment réussir son carrot cake !

carrot cake

photo by oetker.be

Comment faire un carrot cake ?

Ce n'est que récemment que nous avons réalisé à quel point nous aimions le gâteau aux carottes. C’est quelque chose qu'aucun de nous n'a mangé en grandissant. Mais grâce à cette recette facile et rapide, nous sommes tombés amoureux de ce dessert atypique.

Ce qui rend ce gâteau si spécial hormis son goût et le fait d‘utiliser des légumes, c’est de pouvoir le faire sans beaucoup d’équipement. Il vous suffira simplement d'utiliser des accessoires de cuisine de la vie quotidienne, nul besoin d‘utiliser les ustensiles indispensables en pâtisserie que vous pouvez retrouver dans les recettes habituelles. 

Les ingrédients nécessaires pour ce gâteau sont très basiques et nous parions que vous en avez déjà la plupart dans votre cuisine !

Liste des ingrédients :

Farine :

Pour commencer, nous aimons utiliser de la farine tout usage, mais vous pouvez tout à fait remplacer une partie de la farine tout usage par de la farine de blé complète. Pour un gâteau aux carottes sans gluten, remplacez la farine par votre mélange de farine sans gluten préféré et le tour est joué.

Bicarbonate de soude :

Le rôle du bicarbonate de soude est d‘aider le gâteau à lever.

L‘huile :

L'huile permettra de garder le gâteau moelleux. N'importe quelle huile au goût neutre fera l'affaire (l'huile de noix de coco fonctionne bien aussi, mais il y aura un léger goût de noix de coco dans le gâteau cuit).

Le sucre :

Le sucre rend le gâteau légèrement moelleux, léger et gourmand. Nous aimons utiliser un mélange de sucre blanc et de sucre brun, mais vous pouvez utiliser l'un ou l’autre selon vos préférences. Bien sûr, certains de nos lecteurs vont se dire qu’il y a beaucoup de sucre. Vous pouvez évidemment adapter et réduire la quantité de sucre demandé dans la recette. Attention toutefois à bien garder à l'esprit qu’en modifiant la quantité spécifiée, la texture du gâteau ne sera plus la même et vous perdrez ce coté moelleux.

Les oeufs :

Les œufs auront pour mission de donner de la structure au gâteau.

Les carottes :

Concernant les carottes… il vous en faudra beaucoup ! Certains hésitent à utiliser la quantité de cette recette, mais si vous souhaitez réellement apprécier les saveurs de ce gâteau aux carottes, vous pouvez nous faire confiance. Lorsque nous avons testé le gâteau pour la première fois, nous avons réduit la quantité de carottes à deux tasses, car trois tasses semblait un peu excessif. Seulement après avoir fait cuire le gâteau et l'avoir laissé refroidir, nous avons été un peu déçus. Donc si vous préparez ce gâteau et que vous commencez à douter du nombre de carottes indiqué dans la recette ci-dessous, pensez à nous, vous avez bel et bien besoin des trois tasses. Après tout, le but est bien d'avoir le goût de carottes, non ?

Personnellement, nous aimons râper nos carottes à la main car nous préférons la texture, mais vous pouvez utiliser votre robot ménager ou acheter des carottes pré-rappées dans le commerce.

Noix de pécan et raisins secs :

Les noix de pécan et les raisins secs, c'est vous qui voyez ! Certains les adorent dans les gâteaux aux carottes et d'autres les ont en horreur. Ces éléments sont totalement facultatifs, alors n’hésitez pas à agrémenter en fonction de vos goûts.

Pour finir, le sel, la cannelle et l'extrait de vanille seront les derniers ingrédients qui donneront au carrot cake un goût incroyable.

ustensiles patisserie

Comment préparer la pâte du gâteau aux carottes :

La méthode pour cette recette de gâteau aux carottes ne pourrait pas être plus simple ! Si vous avez quelques bols ou autre récipients sous la main vous pourrez mélanger les ingrédients facilement et réaliser la préparation de ce gâteau ! Tout ce que vous devez faire est de combiner tous les ingrédients. Voici comment nous procédons :

La préparation :

Les ingrédients secs dans un bol, les ingrédients humides dans un autre : Nous aimons fouetter les ingrédients secs dans un bol jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Ensuite, nous fouettons tous les ingrédients humides dans un autre bol.

Mélangez ensuite les ingrédients secs et humides ensemble : En général nous utilisons soit une spatule en silicone ou une maryse et nous mélangeons tout les ingrédients, secs et humides, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces de farine.

Après avoir fini de mélanger et que la pâte est enfin prête, ajoutez les carottes et pour ceux qui le souhaitent vous pouvez donc aussi ajouter les noix et les raisins secs. 

La cuisson du gâteau :

Pour la cuisson du gâteau, versez et répartissez la pâte à gâteau aux carottes dans des moules à gâteau ronds. Vous devrez utiliser deux moules à gâteau ronds et les beurrer pour éviter qu’ils ne collent et les placer au four jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Les gâteau cuiront entre 35 à 40 minutes selon votre four (et dégageront soit dit en passant une odeur délicieuse !). Après la cuisson, laissez les gâteaux refroidir et servez-les avec votre glaçage préféré.

Le glaçage du gâteau :

Nous adorons notre glaçage au fromage frais. Il est doux et crémeux et ne se raffermit pas comme certains glaçages pour gâteau. Si vous souhaitez des idées de glaçage n'hésitez pas à lire notre article "Comment décorer un gâteau ?"

Le glaçage est très simple à réaliser et demande très peu d’ingrédients. Il vous suffira d’avoir seulement trois ingrédients :

- fromage frais

- sucre en poudre

- crème fraîche épaisse

Si vous n'aimez pas les glaçages ou si vous n'avez pas les ingrédients sous la main, essayez le gâteau tel quel, sans aucun glaçage. Ou bien, tamisez un peu de sucre en poudre sur le dessus. L’atout de ce gâteau est qu’il n’a pas forcément besoin d’un glaçage pour être dégusté. Son goût original lui suffit à lui même et vous pourrez donc aussi bien l’apprécier nature.

Comment conserver le carrot cake ? 

Techniquement, comme le gâteau est recouvert d'un glaçage au fromage frais, il doit être conservé au réfrigérateur, mais la plupart des professionnels peuvent laisser un gâteau glacé sur le comptoir pendant un jour ou deux (à condition que la pièce ne soit pas trop chaude évidemment). Si vous préférez réfrigérer le gâteau, il se conservera pendant 5 à 6 jours.

Nous savons qu'après cette petite lecture vous êtes sûrement impatient de commencer la fameuse recette de ce carrot cake, mais nous souhaitons vous donner quelques petites astuces avant de commencer. 

Voici nos astuces pour le gâteau aux carottes :

Faire des cupcake à la carotte :

Vous pouvez tout à fait réaliser des cupcakes au gâteau aux carottes avec cette recette. Pour faire des petits gâteaux au lieu d'un gâteau, nous vous recommandons de les faire cuire pendant 14 à 18 minutes (ou jusqu'à ce qu'une sonde insérée au centre de l'un d'eux ressorte propre). Laissez-les ensuite refroidir pendant quelques minutes dans le moule à cupcakes avant de les transférer sur une grille de refroidissement. La recette devrait donner environ 24 petits gâteaux.

Faire un gâteau avec une seule couche :

Vous pouvez bien entendu réaliser ce gâteau en ne faisant qu’une seule couche, veillez juste à adapter les quantités que nous utilisons pour cette recette et le tour est joué. 

Ajouter de l’ananas :

Pour les plus audacieux vous pouvez aussi ajouter de l'ananas au gâteau aux carottes. Il apportera encore plus d'humidité et de moelleux au gâteau. Pour ce faire, utilisez de l'ananas frais, ou si vous utilisez de l'ananas en conserve, égouttez-le bien avant de l'ajouter au carott cake. Nous vous recommandons de ne pas en ajouter plus d'une tasse.

gateau aux carottes

Photo by mikesorganicdelivery.com

Recette du carrot cake :

Préparation : 20min Cuisson : 45min 

Voici notre recette du carrot cake que nous sortons de notre vieux grimoire spécialement pour vous ! Pour les plus téméraires, nous vous conseillons de râper les carottes à la main pour obtenir des plus beaux morceaux qui se fondent dans la pâte à gâteau, mais vous pouvez aussi utiliser un robot de cuisine si vous souhaitez plus de facilité. Il permet de râper rapidement les carottes, mais les morceaux seront légèrement plus gros. Certaines épiceries vendent également des sacs de carottes râpées.

N'hésitez pas à adapter cette recette selon vos envies. Vous pouvez par exemple la faire avec ou sans noix et avec ou sans les raisins secs. Nous aimons utiliser à la fois du sucre cristallisé et du sucre brun, mais vous pouvez aussi utiliser l'un ou l’autre selon votre convenance.

La recette de glaçage présentée ci-dessous est un glaçage mou et n'est pas idéale pour glacer le gâteau entier. Il a plus la consistance d'une crème fouettée stabilisée que d'un glaçage au fromage frais traditionnel.

Liste des ingrédients :

Pour le gâteau aux carottes :

2 tasses (250 grammes) de farine tout usage

2 cuillères à café de bicarbonate de soude

1/2 cuillère à café de sel marin fin

1/2 cuillère à café de cannelle moulue

1/4 tasse (295 ml) d'huile de colza ou autre huile végétale

1 tasse (200 grammes) de sucre cristallisé

1 tasse (200 g) de sucre brun légèrement tassé

1 cuillère à café d'extrait de vanille

4 gros œufs

3 tasses (300 grammes) de carottes pelées et râpées (5 à 6 carottes moyennes)

1 tasse (100 grammes) de noix de pécan grossièrement hachées

1/2 tasse (65 g) de raisins secs

Pour le glaçage crémeux :

225 grammes de fromage frais, à température ambiante.

1/4 tasse (140 g) de sucre en poudre

1/3 tasse (80 ml) de crème épaisse à fouetter

1/2 tasse (50 grammes) de noix de pécan hachées, pour garnir le gâteau

collection moule silicone

Faire la préparation :

Chauffez le four à 176 degrés Celsius. Graissez deux moules à gâteau ronds de 22 centimètres, puis graissez et farinez le fond et les côtés des deux moules.

Dans un récipient, mélangez la farine, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.

Dans un autre bol, mélangez l'huile, les sucres et la vanille. Incorporer les œufs, un par un, jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement mélangés.

Prenez une grande spatule, raclez les parois et le fond du bol, puis ajoutez les ingrédients secs en 3 fois en remuant doucement jusqu'à ce qu'ils disparaissent et que la pâte soit lisse. Incorporez les carottes, les noix et les raisins secs.

Faire le gâteau :

Répartissez la pâte dans les moules à gâteau préparés. Faites cuire entre 35 à 45 min et vérifiez la cuisson à l'aide d'un cure-dent qui doit être inséré au centre du gâteau et en ressortir propre.

Laissez refroidir les gâteaux dans les moules pendant 15 minutes, puis retournez-les sur des grilles de refroidissement et laissez-les refroidir complètement. Si vous trouvez que le gâteau est collé au fond du moule, laissez le moule à l'envers et laissez la gravité faire son travail.

Comment faire le glaçage du carrot cake :

Dans un grand bol, battez le fromage frais avec un batteur à main à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il soit crémeux (environ 1 minute).

Incorporez le sucre en poudre, un quart de tasse à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Versez la crème et battez à vitesse moyenne pendant 1 minute. Couvrez et conservez le glaçage au réfrigérateur jusqu'à ce que vous soyez prêt à glacer le gâteau.

Lorsque les couches de gâteau sont complètement refroidies, glacez le dessus d'une couche de gâteau puis placez l'autre couche de gâteau par-dessus. Formez des tourbillons sur le dessus du gâteau avec le reste du glaçage à l'aide d'une poche à douille en laissant les côtés du gâteau sans glaçage. Répartissez les noix sur le dessus et le tour est joué ! 

À votre tour de faire le délicieux et emblématique carrot cake et de vous régaler ! 

Nous espérons vous avoir donné toutes les clefs pour vous donner envie de vous lancer dans cette expérience aussi originale que gourmande.
N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos réalisations sur les réseaux sociaux. Vous pouvez nous identifier sur Instagram sous @boutique_dearcake ou sur Facebook sous Dear Cake.  

Nous nous ferons un plaisir de les partager !

L’équipe Dear Cake.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT

Service client rapide, réponse sous 24h

LIVRAISON GRATUITE

Livraison offerte (sauf DOM-TOM)

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiements 100% Sécurisés avec cryptage SSL

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Retour & échange rapide sous 14 jours