Livraison OFFERTE 🎁

Comment Faire De La Crème Fouettée ?

Publié par Dear Cake le

Comment Faire De La Crème Fouettée ?

Il existe quelques compétences que tout pâtissier, professionnel ou novice, doit avoir dans son répertoire.

Et aujourd'hui, nous allons voir une des techniques de bases en pâtisserie et les connaissances nécessaires pour la maîtriser. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire de la crème fouettée et nous frayer un chemin jusqu'au paradis nuageux qu'est la crème parfaitement fouettée, alors si vous avez besoin d'en connaître les tenants et les aboutissants, poursuivez votre lecture !

plateau a tournant

La crème fouettée c’est quoi ?

La crème fouettée est un mélange très simple de crème ou de crème épaisse qui a été fouettée jusqu'à ce que sa texture passe d'un liquide gras à une mousse légère et aérienne. Au fur et à mesure que la crème est fouettée, des bulles d'air sont incorporées à la matière grasse, ce qui donne un mélange aéré qui représente environ le double du volume du liquide d'origine. Une quantité élevée de matières grasses est nécessaire pour que la crème fouettée soit stable. Il est donc recommandé d'utiliser une crème épaisse contenant au moins 30 % de matières grasses pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

creme fouettee

Comment réaliser une crème fouettée ?

La crème fouettée peut être préparée de plusieurs façons et avec très peu d'équipement : il vous suffira d’avoir un bol froid et un fouet métallique ou un batteur à main ou encore un batteur sur socle !

La clé du processus est de commencer avec de la crème très froide, car la matière grasse de la crème fond à des températures plus chaudes, ce qui entraîne un manque de stabilité pour l'émulsification.

Personnellement nous préférons faire notre crème fouettée à l'aide d'un batteur à main, car il est beaucoup plus facile de surveiller la progression de la crème fouettée avec ce type de batteur à faible puissance qu'avec un batteur sur socle à forte puissance. Il n’y a aucune obligation dans le choix des ustensiles, alors n'hésitez pas à utiliser ce que vous avez sous la main et du matériel avec lequel vous êtes à l'aise.

Première étape : commencez à fouetter !

Versez la crème dans un bol à mixer et commencez à la fouetter à faible vitesse. Si vous utilisez un batteur sur socle, veillez à bien régler la vitesse pour que celle-ci ne soit pas trop rapide. Maintenant, battez le mélange à un rythme régulier jusqu'à ce que vous remarquiez que la crème commence à mousser et s‘épaissir.

Deuxième étape : ajouter l'édulcorant et l'arôme !

Une fois que votre crème devient mousseuse, elle est assez stable pour ajouter des édulcorants et des arômes de votre choix. Pour une crème fouettée sucrée traditionnelle, on utilise généralement une petite portion de sucre cristallisé ou sucre glace, mais vous pouvez aussi utiliser du miel, du sucre brun ou même du nectar d'agave.

La couleur et la texture peuvent différer légèrement, mais tous peuvent être utilisés avec succès. De l'extrait de vanille, du zeste de citron, de l'extrait d'amande ou même de la poudre de cacao peuvent être ajoutés à votre crème pour la parfumer, mais utilisez-les avec modération, jusqu'à ce que vous obteniez la saveur désirée.

Troisième étape : Surveillez les pics !

Une fois que tous les ingrédients ont été inclus, continuez à fouetter et augmentez la vitesse. La crème va passer d'un liquide bouillonnant à un mélange épaissi qui retient à peine la trace du batteur ou du fouet lorsqu'il tourne autour du bol.

À partir de ce moment-là, tenez-vous prêt car une fois que la crème commence à épaissir, vous n'êtes plus qu'à quelques instants d'une crème fouettée parfaite. Continuez à fouetter et à observer, et vous verrez bientôt des monticules aériens et moelleux se former sur le dessus de la crème, pour finalement augmenter en volume jusqu'à devenir des nuages épais et lisses qui s'enroulent à peine sur eux-mêmes dans le bol.

Une fois que votre crème a presque doublée de volume, arrêtez votre batteur et retirez le fouet du bol. La crème est correctement fouettée lorsqu'elle garde sa forme sur l'extrémité du fouet sans se flétrir ou tomber de l'extrémité de l'accessoire. Veillez surtout à ne pas trop battre la crème car vous risquez de vous retrouver avec du beurre !

creme fouettee

Crème fouettée tranchée ?

Si vous continuez à battre votre crème au-delà du point de la crème fouettée, vous remarquerez de petits grumeaux dans votre bol, formant un mélange granuleux et épais. Ne vous inquiétez pas, tant que vous n'avez pas franchi la limite entre la crème fouettée et le beurre, vous pouvez encore la sauver !

Ajoutez-y quelques cuillères à soupe supplémentaires de crème dans votre bol et incorporez-les lentement au mélange en fouettant. S'il n'est pas irrécupérable, le mélange se lissera de nouveau et vous serez de retour dans la partie. Si vous êtes allé trop loin, ce n'est pas grave non plus ! Vous êtes sur la bonne voie pour faire du beurre frais et fait maison, et nous savons tous qu'il y a beaucoup de place dans la cuisine pour cela.

Comment puis-je l’utiliser la crème fouettée ?

La crème fouettée est une excellente garniture pour les gâteaux, les tartes, les cafés et les sundaes, mais elle est souvent incorporée aux recettes de plusieurs autres façons.

Vous pouvez incorporer la crème fouettée dans des tartes à la crème, des glaces sans baratte ou des gâteaux glacés. Avec rien de plus qu'un peu de crème et une poignée de fruits frais, vous êtes sur la bonne voie pour préparer un dessert simple qui prend peu de temps et ne demande aucun effort. La crème fouettée maison est fantastique en soi et ajoute une sensation sucrée et crémeuse en bouche lorsqu'elle est incorporée à des desserts faits maison.

Conservation de la crème fouettée :

Vous pouvez garder votre crème chantilly au réfrigérateur jusqu'à 3 à 4 jours. Pour cela, gardez-la recouvert de film plastique ou dans un contenant hermétique. Si vous pensez avoir besoin de la fouetter un peu plus, placez les restes dans un bol et utilisez votre batteur pour fouetter à nouveau avec un filet de crème à fouetter épaisse.

moule chocolat

Astuces pour la crème fouettée :

La crème :

La première chose à garder à l'esprit est que la crème que nous achetons doit contenir un minimum de 35% de matières grasses (idéalement 40%) car plus elle contient de matières grasses, plus elle sera facile à fouetter.

Elle doit être de bonne qualité et avoir un goût qui nous plaît. Il est donc nécessaire de faire attention à celle que l'on choisit avant de l'acheter. Si vous ne voyez pas le pourcentage indiqué en gros caractères, vous pouvez retourner la brique et regarder les valeurs nutritionnelles des graisses qu'elle contient.

Les ustensiles :

Les ustensiles sont très importants pour fouetter la crème, car le plus important est qu'ils soient secs et très, très froids. Je vous recommande donc de mettre les ustensiles au congélateur (dans la mesure du possible) pendant quelques minutes avant de les utiliser.

On peut fouetter la crème à la main avec un fouet, avec un batteur ou avec un robot ménager, c'est au goût de chacun. Si nous le faisons avec le fouet, cela prendra plus de temps, mais elle aura plus de volume et il sera beaucoup plus facile de savoir quand la crème commence à être fouettée, car nous remarquerons qu'elle deviendra progressivement plus difficile à fouetter.

Si nous le faisons avec des fouets ou un robot ménager, ce sera beaucoup plus facile, mais en même temps nous courrons aussi le risque de ne pas nous rendre compte de l’avancée de la préparation et de comprendre trop tard que nous avons une crème tranchée, nous laissant un délicieux beurre faits maison. 

La température :

Comme nous l‘avons expliqué précédemment, il faut que les ustensiles soient très froids, mais il faut que la crème soit tout aussi froide, voire plus froide. Je recommande, avant de la fouetter, de la mettre au congélateur pendant 10 minutes afin qu'elle soit très froide, mais pas gelée. La crème est un produit gras, donc avec la chaleur elle perd ses propriétés et finit par devenir liquide, c'est pourquoi nous devons toujours garder la crème entre 5ºC et 10ºC, pour qu'elle se fouette parfaitement. 

comment faire de la creme fouettee

L'air :

Pour fouetter la crème, il faut la battre pour que l'air pénètre et qu'elle prenne le beau volume que nous recherchons. Lorsque vous fouettez la crème, la graisse qu'elle contient commence à entourer les bulles d'air et lorsqu'elle les recouvre, elle forme un film qui rend visible tout ce volume. C'est de la pure magie ! Il ne faut donc pas remuer la crème, mais la fouetter pour l'aérer, l'idéal étant de commencer lentement et d'augmenter progressivement la vitesse (manuellement ou à la machine). Quand vous verrez que ça devient cohérent, nous irons plus vite petit à petit. Cela la fera lever plus uniformément et la rendra plus épaisse.

Le sucre :

Le sucre est important car il donnera du corps à la crème et permettra d'éviter qu'elle ne soit tranchée, on peut utiliser plus ou moins de sucre, même avec le traditionnel sucre blanc ou le sucre glace. Il faut l'ajouter au début, lorsque la crème commence à avoir du volume. Et nous devons l'ajouter petit à petit, car si nous l'ajoutons d'un seul coup, nous perdrons tout le volume que nous avons atteint jusqu'à présent.

Le stabilisateur :

Si nous voulons obtenir une crème ferme qui dure plus longtemps avec la forme que nous voulons lui donner, il est important d'ajouter un stabilisateur. Aujourd'hui, dans certains supermarchés (Lidl), ils vendent des petits sachets de stabilisateur qu'il faut ajouter lorsque la crème est à moitié fouettée et continuer à battre jusqu'à ce qu'elle soit prête. Utilisez 10 à 20 g de stabilisateur par litre de crème.

Nous arrivons à la fin de cet article, et désormais vous possédez toutes les connaissances pour obtenir une crème fouettée parfaite. Mais avant de commencer, découvrez comment remplacer le beurre dans un gâteau, cela pourrait élever au rang d‘oeuvre d‘art votre préparation. Alors maintenant il est temps de mettre votre tablier, de préparer tous vos ingrédients et ustensiles et d’essayer par vous-même !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT

Service client rapide, réponse sous 24h

LIVRAISON GRATUITE

Livraison offerte (sauf DOM-TOM)

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiements 100% Sécurisés avec cryptage SSL

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Retour & échange rapide sous 14 jours