2 moules en silicone achetés = le 3ème OFFERT

Les ustensiles indispensables en pâtisserie

Publié par Dear Cake le

Les ustensiles indispensables en pâtisserie

Tout apprenti pâtissier ou pâtissier confirmé se doit d’être un minimum équipé pour pouvoir créer les gâteaux qu'il souhaite. Que ce soit pour de simples cupcakes ou un layer cake d’anniversaire, avoir les ustensiles adéquats vous offrira de nombreux avantages. 

Il existe une multitude d’ustensiles sur le marché, ce qui complique bien évidemment les choses au moment de faire son choix. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous avons concocté cet article et nous vous les avons rassemblés et classés en trois catégories distinctes, afin que vous puissiez en savoir un peu plus sur les ustensiles de pâtisserie indispensables. 

 

Les ustensiles de préparation :

ustensiles patisserie

Le matériel de préparation est l'ensemble des outils et ustensiles nécessaires à la préparation d'un gâteau. La pâtisserie doit avant tout rester un moment de partage et de légèreté. Nous allons donc vous citer quelques gadgets qui rendront le processus plus simple et beaucoup plus amusant.

Bols à mélanger:

Tout d'abord, vous avez besoin d'une variété de bols de différentes formes et tailles pour mélanger vos ingrédients secs et humides. Il existe de nombreuses possibilités de choix. Certains préfèrent les bols en acier inoxydable et d’autre ceux en plastique. Nous vous conseillons toutefois de privilégier les bols en acier inoxydable car ils sont légers, ils n'absorbent pas les odeurs des préparations précédentes, ils se nettoient très facilement et surtout, ils ne s'ébrécheront pas si vous avez tendance à être un peu trop enthousiaste lors du mixage.

Balance alimentaire:

La mesure précise des ingrédients est le secret d'un gâteau parfaitement réussi. Pour ce faire, vous avez absolument besoin d'une balance alimentaire. Pour obtenir des gâteaux à la texture idéale et aux saveurs équilibrées, vous devez utiliser la quantité exacte d'ingrédients. Alors éliminez les approximations en utilisant une balance de cuisine de bonne qualité. Vous pouvez vous procurer n'importe quelle balance, qu'elle soit numérique ou analogique. Avec une balance numérique, vous pouvez mesurer avec précision, même de petites quantités, tandis que les balances mécaniques sont peu coûteuses et simples à utiliser.

Fouet:

Le fouet fait partit des ustensiles les plus utilisés. Il vous sera utile pour mélanger les ingrédients ou de petites préparations qui ne nécessitent pas forcement d'avoir un batteur électrique. L'époque où les pâtissiers devaient monter les blancs d'œufs à la main est heureusement terminée.

Presque tous les fouets se composent d'un manche long et étroit avec une série de boucles de fil reliées à l'extrémité. Les fils sont généralement en métal, mais certains sont en silicone et donc anti adhésifs, ce qui est un vrai avantage lors du nettoyage.

Batteur à main:

Que vous fouettiez de la crème, battiez des œufs ou crémiez du beurre et du sucre, un batteur à main vous fera gagner du temps. De toute évidence, il est moins cher et plus petit qu'un batteur sur socle. Le batteur à main est un ustensile idéal si votre budget est limité ou si vous manquez d'espace. De plus, il permettra à vos bras de se détendre un peu.

ustensile patisserie

Tasses et cuillères à mesurer:

Selon les ustensiles avec lesquels vous aimez pâtisser, il peut être utile d'investir dans un ensemble de tasses et de cuillères à mesurer. Vous pouvez les utiliser pour à peu près tout et si vous dénichez un super set de cuillères ou tasses à mesurer, cela vous donnera envie de continuer à les utiliser et à cuisiner régulièrement. Pour notre part, nous aimons celles en inox. Les autres variétés sont moins durables et ont tendance à se bosseler, ce qui peut affecter les quantités mesurées et perturber vos recettes.

Tamis:

Certains pâtissiers n’en comprennent pas l'intérêt, et le laissent donc de coté. Pourtant, il vous permet de tamiser les ingrédients avec précaution et ainsi éviter des problèmes de grumeaux et vous permet aussi de l’utiliser pour réaliser des glaçages. Nous vous conseillons donc d’acheter un tamis ; croyez-nous, vous ne le regretterez pas !

Rouleau à pâtisserie:

Comment peut-on faire de la pâtisserie sans avoir de quoi étaler sa préparation ? Que ce soit pour des tartes, des tartelettes, des sablés ou tout autre pâte à étaler, vous aurez besoin d'un rouleau à pâtisserie de qualité pour rendre votre pâte fine et régulière. Certains ont déjà essayé avec un verre ou une bouteille vide, mais malheureusement vous ne pourrez pas obtenir la pâte que vous attendez. 

Quel type de rouleau devez-vous utiliser ?

Rouleau à pâtisserie en bois:

Si vous aimez plutôt l’aspect classique, le rouleau à pâtisserie en bois sera parfait. Cependant, vous ne devez pas oublier de le saupoudrer de farine avant de vous en servir afin d'éviter que la pâte ne colle dessus.

Rouleau à pâtisserie anti-adhésif:

Bien que les rouleaux à pâtisserie en métal soient plus chers que ceux en bois, ils empêchent la pâte de coller. Par exemple, les rouleaux à pâtisserie en polyéthylène sont idéaux pour étaler la pâte d'amande ou le glaçage fondant.

Spatule:

Lorsque l'on prépare un gâteau, on a toujours envie de récupérer toute la préparation du bol, n'est-ce pas ? Ce serait plus simple si vous aviez une spatule en silicone pour racler toute la surface du bol. De plus, pendant la cuisson, une spatule en silicone peut aller là où une cuillère en bois ne peut pas aller. Vous pouvez également l'utiliser pour lisser le glaçage sur un gâteau.

Ustensiles pour la cuisson :

ustensile cuisson

La cuisson est un élément souvent pris à la légère alors que nombreux problèmes peuvent survenir durant ce moment. Il ne suffit malheureusement pas d’allumer votre four pour que votre gâteau soit réussi. Mais rassurez-vous, nous allons vous donner quelques astuces sur les ustensiles qui pourront changer la donne pour votre prochaine création. 

Chalumeau de cuisine:

Le chalumeau est un ustensile de pâtisserie idéal pour caraméliser ou flamber vos crèmes brûlées et autres desserts. Veillez à choisir un chalumeau où il est possible de régler l’intensité de la flamme, car vous n'aurez pas les mêmes besoins selon votre utilisation. Choisissez de préférence un appareil conçu en aluminium ou en acier inoxydable, ils sont beaucoup plus robustes. 

Tapis de cuisson en silicone:

Le tapis de cuisson présente de nombreux avantages. Il remplace le papier sulfurisé ou l’aluminium et est réutilisable, ce qui le rend plus économique. Mais ce n’est pas tout. Le tapis de cuisson en silicone est surtout connu pour ses vertus anti-adhésives et faciles de nettoyage. Ainsi, plus d'inquiétude pour la cuisson de vos macarons ou de vos cookies. 

Moule à gâteaux:

Le choix des moules est très important puisque ce sont les éléments indispensables à la réalisation de vos desserts. Il en existe de toute sorte : moule en silicone, en acier, en verre, … mais aussi de toute les formes : moule 3D, rond, carré… Il sera donc important de choisir vos moules en fonction des pâtisseries que vous souhaitez faire puisque tout les moules ne sont pas adaptés à toute les préparations. 

Comme il serait trop long de tout vous détailler ici, nous vous conseillons de lire notre article: Quel moule à gâteau choisir ? Celui-ci explique en détails l’avantage de chaque moule selon le type de gâteaux que vous souhaitez réaliser.

Thermomètre de pâtisserie:

Vous savez quoi ? Mesurer la température parfaite est la tâche la plus cruciale pour faire le meilleur gâteau. Au moindre écart de température, votre gâteau peut être complètement gâché !

Pour cela, le thermomètre de pâtisserie est un outil formidable pour mesurer la température des aliments cuits, du sucre pour vos caramels, du chocolat fondu, etc. Grâce à lui, vous pouvez être plus précis dans la mesure de la température et obtenir la réalisation que vous désirez. 

Grille de refroidissement:

Les grilles de refroidissement sont parfaits pour permettre à vos gâteaux fraîchement cuits de refroidir jusqu'à ce qu'ils soient prêts à être servis ou stockés. Cependant, vous constaterez que les grilles de refroidissement sont disponibles en plusieurs tailles et formes. Les cadres de refroidissement ronds sont conçus pour refroidir les couches de gâteau rondes. En revanche, les cadres rectangulaires offrent la plus grande flexibilité, car vous pouvez les utiliser pour les couches de gâteau ainsi que pour les pâtisseries et les muffins. En outre, ils sont l'outil idéal pour faciliter l'ajout d'un glaçage ou d'une garniture humide supplémentaire aux produits de boulangerie.

Ustensiles de décoration:

ustensiles patisserie decoration

Transformer un gâteau ordinaire en véritable oeuvre d’art et à la portée de tous. Il suffit d'avoir quelques ustensiles de bases pour réaliser de jolis glaçages qui donneront une véritable allure à vos desserts. Tous les ustensiles suivants ne sont pas indispensables pour réaliser de jolis gâteaux puisque tout dépendra, une fois de plus, du type de pâtisserie que vous souhaitez réaliser. 

Les poches à douille et les buses:

Les poches à douille sont l'élément le plus indispensable de la décoration de gâteaux. Elles sont disponibles dans différentes gammes de tailles, de styles et de matériaux. En outre, vous pouvez choisir une poche à douille en silicone, ou en plastique jetable pour votre décoration. Parmi celles-ci, les poches à douille en silicone sont populaires car elles sont réutilisables, pratiques, flexibles, légères et durables.

Quoi qu'il en soit, voici quelques formes standard de douilles :

Douilles paniers

Douilles rondes

Douilles ondulées

Douilles pétales 

Douilles multi-ouvertures

Douilles étoiles ouvertes

Douilles étoiles fermées 

Douille à fleur

Corne à pâtisserie:

C'est un outil pratique puisqu’elle peut avoir plusieurs fonctions. La corne à pâtisserie peut vous servir à récupérer votre préparation dans votre bol, placer votre préparation dans votre poche à douille mais aussi à la décoration du gâteaux. Au moment du glaçage vous pourrez aisément l’étaler sur votre gâteau grâce à votre corne à pâtisserie et ensuite lui donner une finition professionnelle en lissant son glaçage.

Découpe génoise:

Cet ustensile est idéal pour toutes les personnes qui réalisent régulièrement des layer cake ou tout autre type de gâteaux à base de Molly cake. 

Le découpe génoise, comme sont nom l’indique, servira à découper votre génoise en plusieurs parties de même épaisseur et donc obtenir une finition lisse et professionnelle de vos gâteaux. Une génoise bien nivelée est une base essentielle de tout layer cake et vous garantira une finition lisse et professionnelle. L'utilisation d'un découpe génoise est un moyen rapide et facile d'équilibrer vos gâteaux. 

moule silicone

Plateau tournant:

Le plateau tournant est un support à gâteau rotatif professionnel avec une surface de travail plate pour décorer les gâteaux et autres pâtisseries. Vous pouvez également l'utiliser pour construire des gâteaux. Il peut tourner sur 360°, que ce soit à gauche ou à droite, selon les besoins pour finir de décorer votre création. Son véritable avantage est qu’il peut être aussi bien utilisé pour la fabrication du dessert (exemple : montage d’un layer cake) que pour la finition et donc le glaçage ou la décoration.

Spatule coudée:

Une spatule coudée est un ustensile de pâtisserie conçu spécialement pour étaler le glaçage sur la surface d'un gâteau. Elle possède des lames flexibles mais solides. De plus, sa forme facilite le glaçage, le lissage et l'égalisation. Si vous souhaitez réaliser des gâteaux avec une décoration particulière, une spatule coudée sera effectivement indispensable afin d’obtenir l'aspect visuel que vous recherchez.

Pinceau à pâtisserie:

Vous pouvez avoir besoin d'un pinceau à pâtisserie pour ajouter divers glaçages à votre préparation ou à votre gâteau. En effet, c'est un excellent outil à avoir dans votre sélection d’ustensiles !

Vous pouvez trouver un pinceau à pâtisserie en fibre et manche en bois, mais il en existe également en silicone qui sont très pratiques car anti-adhésif.

 

Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive et vous servira plutôt selon le type de dessert que vous souhaitez réaliser. Tout le monde n’a pas l‘envie d‘investir dans du matériel professionnel ou de se lancer dans le cake design. Cependant, avec quelques ustensiles bien choisis il sera facile de vous amuser en pâtisserie. 

Alors n‘attendez plus, équipez-vous et pâtissez ! 

N’hésitez pas à nous identifier sur vos photos sur Instagram sous @boutique_dearcake ou sur Facebook sous Dear Cake.
Nous nous ferons un plaisir de les partager !

L’équipe Dear Cake.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT

Service client rapide, réponse sous 24h

LIVRAISON GRATUITE

Livraison offerte (sauf DOM-TOM)

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiements 100% Sécurisés avec cryptage SSL

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Retour & échange rapide sous 14 jours