-50 % sur tous vos achats avec le code : NOEL50

Top 5 des gâteaux faciles à faire

Publié par Dear Cake le

Top 5 des gâteaux faciles à faire

La pâtisserie a ce merveilleux avantage d’être accessible à tous, peu importe le talent, peu importe l’expérience. En choisissant la recette adéquate chacun peut se régaler sans avoir besoin d‘y passer de nombreuses heures.

Malheureusement, de nombreuses personnes n‘osent pas se lancer par peur d’être en difficulté. C‘est pourquoi nous avons décidé de vous concocter un top 5 de gâteaux faciles à faire pour que même les plus novices puissent s‘amuser et régaler leurs proches. 

moules a tarte

Gâteau au chocolat moelleux :

gateau chocolat moelleux

Ce gâteau est un pure délice et surement un de nos préféré en matière de chocolat. De plus, il est à la portée de n'importe quel pâtissier puisqu’il est quasiment impossible de le rater. L’autre avantage de ce gâteau réside dans le fait qu’il est tout à fait possible de réduire la quantité de sucre afin qu’il ne soit pas trop riche, tout en gardant sa texture ultra moelleuse. En ce qui concerne les ustensiles pour la confection de votre merveilleux gâteau au chocolat, il vous suffira simplement d’avoir un fouet et deux grands bols et le tour est joué. La pâte étant très liquide, évitez simplement d’utiliser un moule à charnière, qui risque de laisser couler la préparation. Une fois le gâteau au chocolat réalisé, il se conserve pendant plusieurs jours et se congèle très bien si vous voulez le préparer à l'avance.

Ingrédients :

Pour un gâteau rond de 25 x 7 cm

225g de farine tout usage

45 g de cacao en poudre non sucré

1/2 cuillère à café de levure chimique

1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

1/2 cuillère à café de sel

300g de sucre

2 oeufs

240ml de lait entier

120ml d’huile à saveur douce

1/2 cuillère à café d'extrait de vanille pure

240 ml d'eau bouillante

Garnitures facultatives : crème au beurre, ganache, crème fouettée…

Préparation :

Étape 1 :

Préchauffez votre four à 180°C. Graisser avec un peu de matière grasse ( beurre par exemple ) le fond et les côtés d’un moule rond de 25 par 7 centimètres.

Étape 2 :

Tamisez avec précaution votre cacao, farine, levure chimique, bicarbonate et le sel au dessus d’un des deux saladiers. Cette action vous évitera d’avoir des grumeaux lors du mélange de tout les ingrédients.

Étape 3 :

Ajoutez le sucre et fouettez jusqu'à ce qu'il mélange de façon homogène.

Étape 4 :

Dans le second grand bol, mélangez les œufs, le lait, l'huile et la vanille.

Étape 5 :

Ajouter graduellement les ingrédients humides aux ingrédients secs et fouetter délicatement jusqu'à ce que la pâte soit parfaitement lisse.

Étape 6 :

Maintenant versez l'eau bouillante et remuez jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

Étape 7 :

Versez votre pâte dans le moule et faites cuire au centre du four pendant environ 50 minutes ou insérez un couteau au centre du gâteau pour vérifier l'avancée de la cuisson. Une fois que votre couteau ressort propre du gâteau alors la cuisson est terminée.

Étape 8 :

Retirez-le du four et laissez le gâteau reposer pendant environ 10 minutes. Passez un couteau à beurre autour du gâteau pour le décoller délicatement de votre moule. Ensuite renversez le gâteau sur une grille et laissez-le refroidir.

Option : Remplacez la tasse d'eau par une tasse de café chaud pour rehausser le goût de votre gâteau.

Carrot cake facile :

carrot cake facile a faire

Non, vous ne rêvez pas le célèbre Carrot Cake peut être bel et bien accessible à tous avec cette recette astucieuse. Vous n’aurez pas besoin de bol ni même de batteur pour ce dessert. Il vous suffira de mélanger tous les ingrédients dans votre robot, puis de faire cuire directement au four. Et pour sublimer votre création, un excellent glaçage au fromage frais sera idéal !

Ingrédients :

500g de carottes, pelées et grossièrement hachées

1 tasse de noix de pécan

1 tasse de sucre brun

1/2 tasse de sucre

1/2 tasse de farine tout usage

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

2 cuillères à café de cannelle moulue

1/2 tasse d'huile végétale

1/4 de tasse de yaourt nature

2 œufs

2 cuillères à café d'extrait de vanille

Glaçage au fromage frais :

230g de fromage frais

1/4 tasse de ricotta fraîche

1/3 tasse de sucre en poudre

1 cuillère à soupe de jus de citron

1 cuillère à café de pâte de gousse de vanille

Préparation :

Étape 1 :

Préchauffer votre four à 160°C. Placez les carottes et les noix de pécan dans un robot jusqu'à ce qu'elles soient finement hachées. Ajouter les deux sucres, la farine, le bicarbonate de soude, la cannelle, l'huile, le yaourt, les œufs et la vanille, et faites en sorte que le mélange devienne progressivement homogène.

Étape 2 :

Beurrez un moule à charnière rond de 22 centimètres et versez tout votre mélange à l’intérieur de celui-ci. Maintenant vous pouvez faire cuire au four pendant environ 55 à 60 minutes. Laissez refroidir dans le moule.

Étape 3 :

Pour le glaçage au fromage frais, mettez votre fromage, la ricotta, le sucre, le jus de citron et la vanille dans un robot culinaire et mélangez jusqu'à l’obtention d’une consistance lisse.

Désormais il est temps détaler votre glaçage sur le gâteau refroidi et le servir.

Gâteau au caramel :

gateau caramel

Qui pourrez refuser une part de gâteau au caramel ? Personne nous sommes bien d’accord ! Et surtout quand la recette de celui-ci est d’une facilité déconcertante. Cette recette de gâteau au caramel vous apprendra à réaliser facilement des génoises mais aussi un glaçage qui servira également de ganache. Pour réaliser ce délicieux dessert, vous n’aurez besoin que deux de moules à charnière de 20 cm (si vous n’en avez qu’un, répétez simplement l'opération deux fois) et d’un fouet.

Ingrédients :

225g de beurre salé ramolli

125g de sucre semoule doré

100g de sucre mou brun clair

1 cuillère à café d'extrait de vanille

4 gros œufs

225g de farine

2 cuillères à soupe de caramel au lait, chocolat ou morceaux de caramel, pour décorer

Pour le glaçage :

200g de beurre salé ramolli

400g de sucre glace

70 g de sauce caramel, de dulce de leche ou de pâte à tartiner au caramel, plus 3 cuillères à soupe pour servir.

Préparation :

Étape 1 :

Chauffez le four à 180°C/160°C . Beurrez deux moules à charnière de 20 cm afin que votre préparation ne colle pas.

Étape 2 :

Battez le beurre et les sucres dans un bol à l'aide d'un fouet électrique (un fouet manuel peut convenir également) pendant quelques minutes jusqu'à ce que la couleur devienne plus claire et que le mélange devienne mousseux. Ajoutez à cela la vanille et les œufs, un par un, en ajoutant une cuillerée de farine et en battant entre chaque œuf. Maintenant vous pouvez ajoutez le reste de la farine et le lait.

Étape 3 :

Répartissez votre préparation équitablement dans les moules à gâteaux et faites-les cuire pendant 25 à 30 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Pour vérifier la cuisson vous pouvez également planter un couteau au centre de votre gâteau et si celui-ci en ressort propre alors la cuisson est terminée. Une fois la cuisson réussie laissez refroidir vos desserts dans les moules pendant quelques minutes, puis retirez-les et laissez-les refroidir complètement sur une grille.

Étape 4 :

Pendant ce temps, vous allez en profiter pour confectionner votre glaçage. Mettez le beurre et le sucre glace dans un bol et fouettez pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange soit léger et aéré. Incorporez ensuite le caramel en fouettant brièvement et en y ajoutant 1 cuillère à soupe d'eau bouillante pour le détendre, si c’est nécessaire. Mettez le tout de côté jusqu'à ce que les génoises soient complètement refroidies avant de les assembler, sinon le glaçage va fondre sur votre gâteau.

Étape 5 :

Vous allez enfin pouvoir passer à l'étape du montage. Utilisez la moitié du glaçage et étalez-le sur le dessus de la première génoise, placez l’autre génoise au-dessus et remettez une couche de glaçage sur le dessus de cette génoise. Vous pouvez par exemple lissez grossièrement votre glaçage avec une spatule afin d'équilibrer votre gâteau.

Étape 6 :

Laissez votre création dans un endroit frais jusqu'au moment de servir. Une fois l’heure du service, arrosez-le avec les 3 cuillères à soupe de sauce caramel supplémentaire (réchauffez brièvement au micro-ondes si elle est un peu dure), en laissant couler un peu sur les côtés si vous le souhaitez, et éparpillez les morceaux de caramel, de chocolat ou d'autres ingrédients.

Gâteau à la pêche :

cobbler peche

Ce cobbler aux pêches est également connu sous le nom de gâteau à la pêche. Pour simplifier un peu son nom, le cobbler est une variante du crumble qui se rapprocherait un peu de la pâte à biscuit. Ne soyez surtout pas découragé malgré son nom qui peut peut-être vous effrayer, cette recette est extrêmement facile à réaliser. Cela pourrait même être un excellent moyen de pouvoir passer un moment en cuisine avec les enfants.

Ingrédients :

1 préparation pour gâteau jaune (430 grammes)

1 tasse d'huile végétale

4 gros œufs

1 paquet de pouding instantané à la vanille (100 grammes)

1 tasse d'eau

1 tasse de sucre blanc

750 grammes de pêches tranchées égouttées (réserver 3 cuillères à soupe de sirop)

225 grammes de fromage frais

Préparation :

Étape 1 :

Chauffer votre four à 180°C, et graissez votre moule de 33 x 22 centimètres ( ces dimensions servent simplement d’exemple) avec un peu de beurre ou vaporisez un aérosol de cuisson.

Étape 2 :

Dans un grand bol, battez le mélange à gâteau, l'huile, les œufs, le mélange pour pouding et l'eau au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit lisse et verser-le dans le moule préparé.

Étape 3 :

Placez les pêches égouttées sur le dessus de la pâte dans votre moule.

Étape 4 :

Dans un bol, battez le fromage frais, le sucre et les 3 cuillères à soupe du sirop de pêche réservés en amont avec un batteur électrique jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Ensuite versez le tout sur les pêches.

Étape 5 :

Faites cuire au four de 50 à 60 minutes. Retirer du four et servir chaud ou laisser refroidir complètement et accompagner de crème glacée ou de crème fouettée sucrée.

Variantes pour cette recette :

L’avantage de cette recette de gâteau à la pêche est la quantité de variantes possibles au niveau des saveurs. Il vous suffira pour cela de changer les fruits tout en gardant la même recette de base. Pour les plus audacieux, il est toujours possible d'utiliser des fruits frais, mais ils auront besoin de plus de sucre et devront probablement reposer pendant un certain temps saupoudrés de sucre avant d'assembler le gâteau pour laisser les jus s'échapper.

Victoria sponge cake :

victoria sponge cake

Si vous ne connaissez pas ce gâteau léger et aérien, vous risquez d’en devenir fan très rapidement. La simplicité de sa recette et la rapidité pour confectionner ce victoria sponge cake font de ce gâteau un incontournable pour tous les novices en pâtisserie.

Ingrédients : 

200g beurre non salé

200g sucre blanc

4 oeufs 

200g farine

1 cuillère à café d‘extrait de vanille

2 cuillères à soupe lait entier

Pour la garniture:

250g fraises (lavées et coupées en deux)

150ml crème double (fouettée)

Préparation :

Étape 1 :

Préchauffez votre four à 180°C et beurrez deux moules à charnières de 20 cm (si vous n'avez qu'un moule répétez simplement l'opération deux fois) ou vaporisez un aérosol de cuisson.

Astuce : Si vous souhaitez éviter que vos génoises ne se dessèchent et ainsi qu’elles restent humides, vous pouvez placer de l'eau dans un moule à gâteau ou dans un plat de cuisine et le placer dans le fond de votre four.

Étape 2 :

Battez le beurre et le sucre à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à ce que le mélange soit pâle et mousseux.

Étape 3 :

Ajoutez les œufs en 4 fois, tout en battant bien après chaque ajout d’oeuf pour que celui-ci soit bien incorporé. Ajoutez ensuite la vanille. Tamisez la farine dans le mélange et incorporez-la de façon progressive dans votre préparation, jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. Ajoutez le lait et mélangez de nouveau.

Étape 4 :

À partir de maintenant vous pouvez verser le mélange dans les moules et faites-les cuire pendant 20 minutes, ou alors testez la cuisson avec un couteau dans le centre de la génoise. Retirez-les et laissez-les refroidir sur une grille.

Étape 5 :

Il est enfin temps de monter votre gâteau ! Pour commencer, étalez une couche de crème fouettée sur le dessus de votre première génoise et parsemez les fraises coupées en deux. Recouvrez avec l'autre génoise et maintenant décorez le dessus de votre Victoria songe cake avec les fraises.

Et terminez en y tamisant du sucre en poudre.

moule metal

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT

Service client rapide, réponse sous 24h

LIVRAISON GRATUITE

Livraison offerte (sauf DOM-TOM)

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiements 100% Sécurisés avec cryptage SSL

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Retour & échange rapide sous 14 jours