LIVRAISON GRATUITE sur tous les produits !

Remplacer le beurre dans un gâteau !

Publié par Dear Cake le

Remplacer le beurre dans un gâteau !

Quiconque pratique occasionnellement la pâtisserie sait à quel point le beurre est un des ingrédients principaux de presque toutes les recettes de pâtisserie traditionnelles. Il est utilisé pour les pains, les brownies, les gâteaux, les biscuits, les cupcakes, et à peu près tout le reste. La saveur et la gourmandise qu’il apporte à nos desserts nous semble bien souvent irremplaçable.

Cependant aujourd'hui le beurre est régulièrement remis en cause pour diverses raisons. Pour commencer, de nombreux pâtissiers essayent désormais de réaliser des recettes plus saines pour la santé, ensuite certaines personnes ayant des régimes particuliers choisissent de remplacer le beurre pour satisfaire leurs convictions et pour finir de nombreuses personnes sont intolérantes aux produits laitiers.

Si vous êtes dans cette situation, et que vous recherchez activement une alternative à cet ingrédient pour vos prochaines recettes, lisez bien cet article et vous comprendrez à quel point il peut être facile de remplacer le beurre dans un gâteau !

Importance du beurre :

beurre coupe

Au même titre que la farine ou les oeufs, le beurre est un des ingrédients de base de la plupart des recettes de pâtisserie ou boulangerie.

Sa teneur élevée en matières grasses (environ 80 %, le reste étant principalement de l'eau et des solides du lait) en fait le chouchou presque sans égal des produits de boulangerie, comme pour des biscuits, des croissants ou autres viennoiseries. Dans l'ensemble, certains produits sont vraiment meilleurs avec du beurre, comme les viennoiseries justement, les biscuits sablés et les pâtisseries feuilletées, car la teneur en matières grasses du beurre peut être déterminante pour la réussite de la recette.

Globalement, le beurre est un agent levant. Lorsque le sucre se combine au beurre (et à sa matière grasse) grâce à l‘action des fouets, les granules s'incorporent à la matière grasse et l'aèrent, ce qui confère aux gâteaux une texture et saveur particulière.

Cependant, en tant que graisse animale, le beurre possède quelques inconvénients, il est riche en calories, en cholestérol et en graisses saturées (7 grammes par cuillère à soupe). Et comme il s'agit d'un produit laitier, de plus en plus de personnes préfèrent limiter son utilisation soit par conviction, régime alimentaire particulier ou des problèmes de santé tels qu'une intolérance au lactose ou une allergie au lait par exemple.

Comment remplacer le beurre ?

Il nous paraît bien souvent impossible de remplacer le beurre de nos recettes favorites, soit parce qu‘à nos yeux il fait partie des fondamentaux et nous craignons de ne pas réussir notre recette, soit par manque de connaissances concernant les alternatives possibles.

Mais en lisant la suite de cet article vous allez enfin comprendre à quel point il peut être facile de trouver des substituts tout en conservant de la gourmandise et de délicieuses saveurs.

moule en silicone

Yaourt grec :

Crémeux, délicieux et faible en gras, c’est évidemment le yaourt grec ! Le yaourt grec est une excellente alternative lorsque vous préparez des gâteaux et des biscuits pour des collations ultra-moelleuses avec moins de gras. C’est un concentré nutritionnel à base de produits laitiers qui est excellent tel quel, mais encore meilleur lorsqu'il est ajouté à des recettes de pâtisserie. Dans 225 grammes de yaourt grec au lait entier, on trouve 20 grammes de protéines, 190 calories et 9 grammes de matières grasses (6 grammes de graisses saturées). Il existe même des options sans matières grasses pour que vous n'ayez qu'une dose de protéines.

Cependant, la version au lait entier donne les produits de boulangerie les plus moelleux, car elle contient toujours des matières grasses. Elle convient bien pour ajouter de l'humidité et de la structure aux pains et gâteaux rapides. Cependant, il est possible que selon la marque de yaourt, la saveur de vos biscuits puisse être plus ou moins être différente.

Remplacement : Essayez-le à parts égales avec du beurre ou pour chaque 225 grammes de beurre, remplacez par 1/2 tasse de yaourt grec.

Beurres de cacahuètes :

Les cacahuètes sont petites mais puissantes, car elles contiennent naturellement beaucoup de protéines et de lipides. Une cuillère à soupe (16 g) contient 5 grammes de protéines, 8 grammes de matières grasses et 96 calories. Laissez de côté les versions à base de graisses hydrogénées chargées de sucre et vérifiez sur l'étiquette que les ingrédients soient simplement des cacahuètes et du sel.

Le beurre de cacahuètes fonctionne très bien dans les produits plus denses comme les biscuits et les barres. Le beurre de cacahuètes est généralement composé de 50 % de matières grasses, alors que le beurre traditionnel en contient 80 %, il faut donc y incorporer des matières grasses supplémentaires. Les beurres d’oléagineux comme les cacahuètes, les amandes, les noix de cajou et les noix de macadamia ajoutent leur saveur atypique qui est excellente pour les biscuits, les barres, les gâteaux, les brownies ou les muffins.

Remplacement : Combinez des parties égales de beurre d’oléagineux avec de l'huile avant de l'ajouter dans une recette. Par exemple : 1/2 tasse de beurre de noix et 1/2 tasse d'huile de noix de coco fondue, mélangées jusqu'à consistance lisse.

Huile d’olive :

huile olive

Vous n'avez peut-être plus de beurre, mais vous avez probablement une bouteille d'huile à portée de main, alors prenez-la et préparez de délicieux desserts. L'huile d'olive est l'une des matières grasses préférées en raison de son goût naturellement riche et de son profil sain de graisses insaturées.

En raison de son goût prononcé et parfois épicé selon la fabrication, l'huile d'olive n'est pas toujours la meilleure option pour les produits de pâtisserie plus sucrés, elle est donc plus utilisée dans le pain par exemple, ou pour certains muffins ou biscuits.

Si vous choisissez cette solution, utilisez une huile d'olive légère si vous êtes à la recherche d‘un goût plus neutre ou alors une huile d'olive extra vierge pour une saveur plus prononcée.

Remplacement : Pour 225 grammes de beurre, il faut utiliser ¾ d’une tasse d'huile d'olive ou végétale.

Haricots noirs :

Qui aurait pu deviner que les légumineuses pouvaient être utilisées en pâtisserie ? mais aussi surprenant que ça puisse être, c’est possible !

L'ajout d'une purée de haricots permet de réduire la matière grasse dans les produits de boulangerie et pâtisserie et apporte également des fibres, des protéines et d'autres vitamines et minéraux. N'importe quel type de haricot peut être utilisé mais les haricots noirs seront plus adéquats pour les gâteaux au chocolat et les brownies alors que les haricots cannellini seront plus favorables pour des gâteaux de couleur plus claire.

Les haricots doivent d'abord être mixés pour créer une purée lisse avant d’être incorporé à votre préparation dans votre bol à mixer. Si nécessaire, vous pouvez ajouter de l'eau, une cuillère à soupe à la fois, pour faciliter le processus. Vous pouvez même ajouter de l'huile (1 à 4 cuillères à soupe), comme de l'huile de noix de coco fondue par exemple ou de l'huile végétale, à une boîte de haricots et la mixer pour obtenir un substitut au beurre encore plus crémeux.

Remplacement : Le beurre peut être remplacée à 100% par de la purée de haricots et donnera une texture très proche de celle d'un gâteau traditionnel.

Avocat :

Les avocats ou l'huile d'avocat peuvent également remplacer le beurre, mais à choisir entre les deux je préfère utiliser un véritable avocat.

Utilisez le même ratio que vous le feriez avec du beurre, en prenant soin de le réduire d'abord en purée et vous verrez qu'il offre une alternative plus élevée en vitamines et en fibres que le beurre, avec des avantages pour la santé cardiaque, ce qui est non négligeable. La saveur neutre et la texture crémeuse des avocats conviennent bien aux muffins, aux brownies et aux biscuits de couleur plus foncée.

L'huile d’avocat est aussi une excellente alternative qui est pleine d'oméga-3 et de vitamine E mais vous devrez faire un peu plus attention au ratio liquide/solide.

Remplacement : J'utilise la même quantité d'avocat par rapport à la quantité de beurre demandée dans une recette.

Et avec l'huile d'avocat, j'utilise en général, 3/4 d’une tasse pour 225 grammes de beurre.

Huile de noix de coco :

huile noix de coco

Si vous n'avez plus de beurre mais qu‘il vous reste de l'huile de coco alors vous pouvez foncer ! 

L'huile de coco est un choix populaire, principalement parce qu'elle se refroidit sous forme solide et se transforme en liquide lorsqu'elle est chaude, comme le fait le beurre, et qu'elle aidera à maintenir l'épaisseur et la viscosité dans une recette. C'est l'un des rares substituts du beurre qui rend les biscuits croustillants.

Il faut cependant noter que l'huile de noix de coco a un goût particulier. En petites quantités, il n'y a pas trop de différence (si tant est qu'il y en ait une), mais dans les recettes qui nécessitent beaucoup de beurre, des quantités plus importantes d'huile de coco peuvent modifier le goût. En choisissant une huile de coco raffinée, vous obtiendrez un produit au goût plus neutre qu'une huile non raffinée.

Remplacement : En général, j'utilise la même quantité d'huile par rapport à la quantité de beurre demandée dans une recette. L'huile de noix de coco donne aux gâteaux un petit air tropical, elle est un excellent substitut pour les gâteaux, les brownies, les muffins, le pain de maïs et les pains à la levure.

Compote de pommes :

La compote de pommes est depuis longtemps un substitut sain au beurre pour tous ceux qui cherchent à alléger leurs biscuits, pains et autres produits de boulangerie. Que vous soyez à la recherche d’une recette healthy ou non, prenez un pot de compote de pommes la prochaine fois et découvrez de nouvelles saveurs.

La compote de pommes remplace non seulement le beurre dans les recettes, mais elle apporte également un goût sucré naturel supplémentaire si vous cherchez à réduire le sucre raffiné ajouté. Les pommes cuites et réduites en purée ajoutent de la structure et de l'humidité aux produits de pâtisserie, ainsi que des fibres supplémentaires qui aident à lier l'eau, la gardant dans votre préparation. 

Veillez à bien choisir de la compote non sucrée si vous souhaitez réduire l'apport calorique au minimum.

Remplacement : Remplacez la moitié du beurre d'une recette par de la compote de pommes, et vous devriez pouvoir déguster des biscuits moelleux et sucrés et d'autres friandises en un rien de temps.

Purée de citrouille :

puree de citrouille

La purée de citrouille peut tout à fait remplacer le beurre à 100%, surtout pour les recettes de pâtisserie saisonnières d'automne et d'hiver auxquelles elle ajoutera une couleur orange, une saveur douce, terreuse et crémeuse.

Chaque portion de muffins, de pains ou de gâteaux contiendra plus de fibres et de nutriments comme le bêta-carotène, le potassium et la vitamine K. Si vous aimez la citrouille, C'est à la fois une matière grasse et un édulcorant pour les pains rapides, les gâteaux, les cupcakes, les barres et les biscuits.

N'oubliez pas que le potiron changera la couleur de vos biscuits (j'espère que vous aimez l'orange !) et donnera un produit plus dense.

Remplacement :  Pour remplacez le beurre par de la purée de citrouille, il vous suffira de faire un petit calcul, si une recette demande 1 tasse de beurre, vous utiliserez alors ¾ d’une tasse de purée de citrouille à la place.

Margarine :

La margarine est probablement le substitut du beurre le plus utilisé pour la préparation de biscuits, de gâteaux, de beignets ou de tout autre produit. La margarine peut être utilisée à quantité égale de beurre dans une recette. La margarine aide les biscuits à garder leur forme un peu mieux que le beurre, donc si la forme de vos biscuits est vraiment importante pour vous, pensez à ce substitut de beurre.

Remplacement : Vous pouvez remplacer le beurre par exactement la même quantité de margarine. 

Bananes :

Vous n’avez plus de beurre ? Comblez votre envie de biscuits avec une banane écrasée. Vos biscuits seront un peu denses et, bien sûr, ils auront un léger goût de banane, mais c'est une option intelligente et saine lorsque vous n'avez plus de beurre. Les bananes sont également d'excellents substituts du beurre pour les gâteaux, les cupcakes, les muffins et les pains rapides.

Remplacement : En général, nous pouvons remplacer le beurre par une quantité égale de banane écrasée.

plateau tournant a patisserie

Qu'il soit salé ou non salé, le beurre est imbattable lorsqu'il s'agit de préparer des biscuits et autres friandises. Mais la prochaine fois que vous aurez une envie pressante de grignoter et que vous n'aurez pas de beurre à la maison, ne paniquez pas, souvenez-vous de cet article et préparez une fournée de délices avec un de nos substituts de beurre facile à utiliser.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT

Service client rapide, réponse sous 24h

LIVRAISON GRATUITE

Livraison offerte (sauf DOM-TOM)

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiements 100% Sécurisés avec cryptage SSL

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Retour & échange rapide sous 14 jours