-50 % sur tous vos achats avec le code : NOEL50

Pourquoi utiliser un tapis de cuisson ?

Publié par Dear Cake le

Pourquoi utiliser un tapis de cuisson ?

Nous le savons tous très bien, en pâtisserie, la cuisson est une étape primordiale ! Une cuisson mal maîtrisée peut facilement conduire votre recette à l’échec et votre four n’est pas forcément le seul responsable.

Chaque étape lors de la préparation d’un gâteau demande minutie et précision, sans quoi vous prenez le risque de pas avoir le rendu que vous souhaitiez. Et c’est justement maintenant que les tapis de cuisson (notamment en silicone) entrent en scène. Ces ustensiles devenus tendance depuis quelques années pourraient bien changer la donne et faire partie de vos accessoires de pâtisserie indispensables.

tapis de cuisson

Qu'est-ce qu'un tapis de cuisson ?

tapis de cuisson perfore

Un tapis de cuisson est une toile fabriqué à partir de silicone alimentaire de très haute qualité et bien souvent de fibre de verre, qui servira à remplacer votre papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson. Ces toiles de cuisson résistent à des températures extrêmes (-40°C - 230°C) et sont donc parfaites pour la prise au froid ou la cuisson de préparations salissantes ou collantes grâce à leurs qualités anti-adhésives. Les tapis de cuisson en silicone existent de différentes formes et tailles afin de s'adapter aux différentes tailles de moules et fours.

Les tapis de cuisson sont-ils surs ?

Oui, les tapis de cuisson en silicone sont sûrs. De nombreux experts ont réalisés des études ces dernières années pour pouvoir garantir ou non la fiabilité de ces ustensiles. Un récent article paru dans le magasine Scientific American expliquait qu'après de nombreuses études les scientifiques approuvés l’utilisation de ce type de matériel à condition que le silicone respecte les normes en vigueurs.

Il est également important de garder à l'esprit que l'utilisation de ce type d'équipement doit respecter certaines conditions pour éviter tout risque sur votre santé. La principale précaution que vous devrait respecter sera bien sûr la température nominale et de ne pas dépasser la température maximale indiquée sur l’emballage. En prenant en considération tout ces paramètres de sécurité, vous pourrez utiliser vos tapis de cuisson en silicone sans aucun danger pendant des années.

Comment choisir un tapis de cuisson ?

Auparavant, pour faire cuire des gâteaux dans un four ou un moule, les utilisateurs devaient utiliser beaucoup d'huile ou de beurre pour graisser afin de s'assurer que la pâte ne colle pas pendant la cuisson. Mais grâce aux tapis de cuisson c’est terminé ! Cette innovation aide les pâtissiers à concevoir des pâtisseries sans utiliser de substances de graissage malsaines. Et surtout, ils sont disponibles en différents matériaux et couleurs, ainsi qu'en différentes tailles, afin d'aider les utilisateurs à bien des égards.

Voici les principaux points à prendre en considération pour choisir votre tapis de cuisson :

1. Taille

Comme nous l'avons mentionné précédemment, les tapis de cuisson existent en différentes tailles. Pour décider de la bonne taille à acheter, vous devez tenir compte du type de plaque que vous utilisez fréquemment. Veillez à acheter celui qui s'adapte le mieux possible à la plaque de cuisson de votre four pour éviter qu'il dépasse aux extrémités. Vous trouverez même des tapis spécialement conçus pour que les utilisateurs puissent les adapter à la taille de leur moule en les découpant. Vous pouvez opter pour un tel tapis si vous n'arrivez pas à choisir la bonne taille. Cependant, certains tapis ne doivent pas être coupés, comme ceux dont le motif est tissé et qui contiennent de la fibre de verre. En effet, s'ils sont coupés, les morceaux de fibre de verre peuvent fusionner avec les aliments que vous faites cuire.

2. Le matériau

Lorsque vous comparez les tapis de cuisson, vous rencontrerez des modèles fabriqués à partir de différents matériaux. Vous trouverez des tapis fabriqués en aluminium, en acier, et l'autre alternative quand il s'agit du matériau est le silicone.

Le tapis de cuisson en aluminium est sans aucun doute un excellent matériau pour la cuisson. La raison en est que l'aluminium est un bon conducteur de chaleur. Cela signifie qu'il permet une cuisson uniforme. En outre, il ne rouille pas et il est également durable. Cependant, n'oubliez pas que la surface brillante du tapis de cuisson en aluminium peut empêcher un brunissement correct.

Outre l'aluminium, l'acier est un excellent conducteur de chaleur et contribue à une cuisson homogène. De plus, les tapis de cuisson en acier inoxydable sont esthétiquement attrayants. Par-dessus tout, la haute résistance et la durabilité de ce matériau en font l'une des meilleures innovations.

Aujourd'hui, la plupart des utilisateurs estiment que les tapis de cuisson en silicone sont plus avantageux. Les raisons sont qu'ils sont faciles à nettoyer, ils permettent de pétrir la pâte et les risques de brunissement et de brûlure sont très faibles sur ces tapis par rapport aux plaques à base de métal. La cuisson des aliments est uniforme lorsque vous utilisez des tapis de cuisson en silicone.

En comparant les trois matériaux susmentionnés, la plupart des utilisateurs optent aujourd'hui pour les tapis en silicone car ils sont plus récents et plus efficaces que les variantes conventionnelles utilisées depuis longtemps.

3. Quelle est la flexibilité du tapis ?

Si le tapis est rigide, il sera difficile à manipuler. Donc, avant d'acheter un tapis, vérifiez s'il est suffisamment flexible. Ce type de flexibilité facilitera également le rangement après utilisation et même le lavage du tapis de cuisson.

4. Résistance à la chaleur

resistance tapis de cuisson

Certains tapis de cuisson sont conçus pour résister à une chaleur élevée, tandis que d'autres sont conçus pour résister à un certain degré de chaleur. Plus un produit est résistant à la chaleur, plus vous pouvez être sûr que le tapis ne sera pas endommagé au cas où la chaleur augmenterait soudainement pour une raison ou une autre.

5. Adapté au four, au congélateur et au micro-ondes

Parfois, au lieu d'utiliser un four ordinaire, vous pouvez cuire dans un four à micro-ondes et, dans ce cas, cette fonction vous sera utile. En outre, certains produits de pâtisserie doivent être conservés au congélateur pendant quelques heures pour prendre forme. À chaque fois, vous ne pouvez pas retirer les aliments cuits du tapis avant de les placer dans le congélateur. Dans ces situations, la sécurité de congélation du tapis vous aidera.

6. Le poids

Vous pourriez penser que les tapis de cuisson pèsent généralement peu. Mais, les poids peuvent variés selon les tapis alors pour vous assurer de son poids, n'oubliez pas de consulter les spécifications du produit. De même, la page des spécifications vous donnera des détails sur les dimensions du tapis afin que vous puissiez prendre une décision éclairée en achetant le bon tapis de cuisson.

7. Durée de vie

Comparés aux papiers sulfurisés traditionnels, les tapis de cuisson en silicone sont connus pour leur durabilité et leur longévité. Toutefois, avant de choisir un tapis, il serait judicieux d'accorder une attention particulière à sa durée de vie. Assurez-vous que le tapis peut être utilisé en toute sécurité et que le fabricant a garanti une meilleure durée de vie.

Pourquoi utiliser un tapis de cuisson en silicone ?

tapis perfore

Que vous fassiez des biscuits, que vous pétrissiez de la pâte ou que vous prépariez un gâteau, vous pouvez utiliser un tapis de cuisson en silicone. Pour l'utiliser comme revêtement, il suffit de poser le tapis à plat sur une plaque de cuisson et versez votre préparation directement sur votre tapis en silicone. Un tapis de cuisson en silicone peut être utilisé de nombreuses façons selon les situations rencontrées. De l'étape de la confection en passant par la prise au froid ou la cuisson, la polyvalence de ces tapis pourra s'avérer être très utile.

Nous allons donc vous énumérer quelques exemples des fonctions de ce tapis de cuisson :

1. Optimiser la conduction de la chaleur :

La principale raison de l’utilisation de ce genre d'accessoire est l'excellente conduction de la chaleur qu’ils vous offriront lors de la cuisson. En effet, ces tapis en tricot de verre émaillé ont l’énorme avantage de diffuser de façon homogène la chaleur.

2. Remplacer le papier sulfurisé :

Effectivement le papier cuisson, ou papier sulfurisé est un très mauvais conducteur de chaleur qui n’optimisera pas la cuisson de votre gâteau. Et comme expliqué au-dessus, le tapis de cuisson en silicone a justement cette énorme avantage qui fait de lui le meilleur conducteur de chaleur possible.

3. Faciliter le démoulage et nettoyage :

Leur composition offre à ces ustensiles l'énorme avantage d'être anti-adhésifs ! Quel que soit le dessert que vous souhaitez réaliser vous n'aurez donc aucune difficulté à le démouler et nettoyer votre plaque ou tapis par la suite. Placez par exemple votre tapis sous votre cercle à pâtisserie au moment de la cuisson et vous empêcherez ainsi la pâte à gâteau de coller à la plaque

4. Prise au froid :

Leur capacité à résister à des températures extrêmes vous donne la possibilité de réaliser des préparations froides ou congelées sans aucun problème. En effet, des températures aux alentours de -30° ne sont pas un problème pour ces toiles en silicone et vous pourrez donc les laisser reposer sans risque au congélateur.

5. Travail du chocolat :

Vous pouvez tout à fait utiliser un tapis de cuisson pour travailler votre chocolat. Voici comment cela fonctionne : placez un tapis en silicone sur une plaque de votre four et faites les formes que vous souhaitez avec le chocolat, vous pouvez être créatif et créer des formes qui ressemblent à des étoiles, des arbres ou ce que vous préférez. Ensuite, placez la plaque entière au réfrigérateur pour qu'elle durcisse, attendez simplement que le chocolat cristallise. 

petrir tapis cuisson

6. Pétrir de la pâte :

Facilitez-vous la vie en posant directement un tapis en silicone à plat sur un plan de travail pour pétrir du pain ou étaler de la pâte. Vous apprécierez grandement son aspect anti-adhésif. De plus, vous économiserez ainsi de la farine et éviterez de salir votre plan de travail.

7. Faire un geste écologique :

Aujourd’hui de plus en plus de personnes souhaitent utiliser des produits éthiques et écologiques. Même si cela n’est pas toujours simple, les toiles de cuisson font parties de ces produits écologiques de part leur composition mais aussi grâce au remplacement du papier sulfurisé. Effectivement, étant réutilisables près de 3000 fois avant de devoir être changé, ce qui équivaut à une durée de vie de 8 ans environ avec une utilisation quotidienne. Ces tapis sont donc un vrai argument écologique et économique puisque vous ne jetterez plus des tonnes de papier sulfurisé est donc votre tapis de cuisson sera très vite rentabilisé.

8. Cuisson des viandes et légumes :

Les tapis de cuisson ne sont pas exclusivement réservés aux pâtissiers, ils sont aussi très utiles en cuisine. Leur excellente conduction de la chaleur est un avantage très apprécié des cuisiniers.

Avec ces accessoires vous pourrez aisément faire rôtir des légumes ou de la viande en les plaçant directement sur le tapis et sur une plaque de cuisson. C'est une façon plus naturelle de faire rôtir vos aliments que de les faire rôtir dans une poêle, ce qui peut provoquer un véritable gâchis. Faire rôtir vos préparations permet de faire ressortir leur douceur naturelle, et vous pouvez le faire facilement avec un tapis de cuisson.

Comment nettoyer les tapis de cuisson en silicone ?

tapis de cuisson

Lorsqu'ils chauffent au four, les molécules de silicone des tapis se dilatent, absorbant les huiles (et, par conséquent, certaines saveurs et parfums résiduels) de ce que vous cuisinez. Après le refroidissement, il est très difficile d'éliminer les huiles du tapis, c’est pourquoi il peut se couvrir d'un éclat huileux et désagréable. Heureusement, nous allons vous proposer quelques méthodes de nettoyage fiables qui permettront à votre tapis en silicone de retrouver son aspect (et son odeur) neuf :

1. Vous pouvez nettoyer votre tapis de cuisson facilement avec de l'eau et du savon. Une fois lavé essuyez votre tapis en silicone et laissez-le sécher à l'air libre, de préférence en le posant bien à plat pour ne pas le déformer.

2. Au lave-vaisselle, le nettoyage de votre tapis peut effectivement être un jeu d’enfant et s’effectuer tout simplement au lave-vaisselle.

3. Frottez votre tapis de silicone sale avec une pâte faite d'eau chaude et de bicarbonate de soude, laissez reposer pendant dix minutes, puis rincez. Et voilà ! Frais et propre.

4. Il est également possible de faire tremper votre tapis en silicone dans de l'eau chaude dosée avec le jus de quelques citrons pour le rafraîchir en profondeur.

5. Réchauffez d'abord le tapis en silicone dans le four, afin que les molécules de silicone puissent se dilater et sécréter les huiles parfumées et odorantes. Puis, pendant que le tapis est chaud, plongez-le immédiatement dans un bain d'eau chaude et de vinaigre blanc (ou de jus de citron). Il devrait en ressortir avec une odeur de neuf !

Comme vous avez pu le comprendre en lisant cet article, posséder un tapis de cuisson, c’est posséder un avantage considérable pour la confection et la réussite de vos gâteaux et entremets. Que vous soyez pâtissier amateur ou confirmé avoir les ustensiles adaptés fera assurément la différence !

moules en metal

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT

Service client rapide, réponse sous 24h

LIVRAISON GRATUITE

Livraison offerte (sauf DOM-TOM)

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiements 100% Sécurisés avec cryptage SSL

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Retour & échange rapide sous 14 jours