2 moules en silicone achetés = le 3ème OFFERT

Gâteau renversé à l‘ananas

Publié par Dear Cake le

Gâteau renversé à l‘ananas

Voici notre version de l'emblématique recette du gâteau renversé à l’ananas. Cette recette est légèrement revisitée pour y apporter la touche Dear Cake mais sinon elle conserve tout l'aspect classique de l'anneau d'ananas et des cerises que vous connaissez et aimez.

Qui pourrait réellement refuser une part de gâteau renversé à l’ananas ? La réponse est très certainement personne ! Il rappelle les vieux livres de cuisine des années 50 ou 60, mais le gâteau renversé à l'ananas ne se démode pas, surtout si vous aimez les gâteaux sucrés ! Ce dessert est idéal pour un petit goûter en famille ou entre amis, avec une tasse de thé ou de café chaud.

Composé d'une base de gâteau à la vanille douce, moelleuse et simple qui n'utilise que les ingrédients les plus basiques et d'un joli nappage d'ananas caramélisé et de cerises au marasquin, cette recette classique est destinée à devenir un élément de base de votre répertoire de pâtisserie. Elle est facile à préparer (même pour les débutants) et n‘a reçu que des critiques élogieuses !

Qu'est-ce que le gâteau renversé à l'ananas ?

Le gâteau renversé à l'ananas est une recette classique de dessert dans laquelle vous faites cuire votre préparation, eh bien, à l'envers ! Lorsque vous sortez votre gâteau de votre plat de cuisson, il est à l'endroit. Ou peut-être est-il alors à l'envers ? Enfin bref,  il vaut mieux ne pas trop y penser ; on pourrait se demander qui est arrivé en premier, la poule ou l'œuf, et honnêtement, je préfère penser à ce gâteau gourmand et moelleux, garni d'ananas caramélisés.

Comment conserver le gâteau renversé à l'ananas ?

En raison de l'abondance de jus de fruits et de la richesse en caramel de ce gâteau, il est préférable de le déguster le jour même de sa préparation. Cependant, vous pouvez conserver les restes dans un contenant hermétique à température ambiante pendant 2 jours.

gateau ananas

Les ingrédients du gâteau renversé à l‘ananas :

Pour le Caramel :

  • ½ tasse (115 g) de beurre
  • 1 ¼ tasse (213 g) de cassonade foncée
  • 1 grande boîte (567 g) d'ananas tranché dans le jus
  • 10-13 cerises au marasquin (tiges enlevées)

Pour le gâteau :

  • ½ tasse (115 g) de beurre ramolli
  • ½ tasse (115 g) de sucre granulé
  • ⅓ tasse (57 g) de cassonade foncée 



  • 2 gros oeufs
  • ½ tasse (120ml) de lait entier
  • ½ tasse (120 ml) de jus d'ananas en boîte
  • 1 cuillère à café d'extrait d'amande
  • 2 tasses (284 g) de farine tout usage
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • ½ cuillère à café de sel

Ustensiles :

  • Tasses et cuillères à mesurer
  • Un moule de 23 x 33 cm ( ou autre si vous préférez )
  • Petite casserole
  • Bols à mixer

Comment préparer un gâteau renversé à l'ananas ?

Pour préparer ce gâteau c‘est extrêmement simple, suivez simplement la recette qui va suivre et vous obtiendrez à coups sûrs un gâteau moelleux, savoureux accompagné d‘une odeur gourmande d‘ananas et de cerises !

Préchauffez votre four à 180°C et beurrez généreusement un moule de 23 x 33 cm et mettez-le de côté.

Mélangez le beurre et la cassonade dans une petite casserole à feu moyen-doux et laissez mijoter jusqu'à ce que le sucre se dissolve. Cela prendra 2 à 3 minutes et versez ce mélange dans votre moule déjà beurré.

gateau renverse a l‘ananas

Égouttez ensuite les anneaux d'ananas, mais conservez ½ tasse (120ml) de jus. Disposez alors vos anneaux 4 par 3, ou autant que vous pouvez en mettre en une seule couche, dans le moule sur le mélange de beurre et de sucre brun.

Placez une cerise au marasquin au centre de chaque anneau d'ananas.

Maintenant, préparez la pâte à gâteau. Dans un grand bol, mélangez en crème le beurre, la cassonade et le sucre cristallisé jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Et incorporer-y les œufs, le lait, le jus d'ananas réservé et l'extrait de vanille.

gateau renverse ananas

Puis dans un bol moyen, mélangez la farine, la levure et le sel. Puis, incorporez les ingrédients secs aux ingrédients humides jusqu'à ce qu'ils soient tout juste combinés.

Répartissez délicatement la pâte sur les ananas et faites cuire l’ensemble au four pendant 35 à 40 minutes. Ensuite laissez le gâteau refroidir pendant 10 minutes dans le moule avant de le renverser sur un plateau de service.

Astuces :

Il est tout à fait possible d’utiliser de l'ananas frais pour cette recette.

Pelez-le et coupez-le en tranches d’environ 1,5 cm d'épaisseur. Si vous faites cela, utilisez ½ tasse de jus d'ananas ou d'orange dans la pâte à gâteau au lieu du jus de boîte réservé.

Si vous avez des cerises fraîches sous la main, vous pouvez faire des cerises glacées maison au lieu des cerises au marasquin achetées dans le commerce.

Veillez surtout à renverser votre gâteau lorsqu'il est encore tiède, mais pas dés la sortie du four. Le mieux est de le laisser reposer 10 minutes environ pour qu’il refroidisse un peu, ainsi, il ne collera pas au moule et ne se brisera pas en le retournant.

Faites-en un gâteau renversé à l'ananas et au rhum : mélangez 2 cuillères à soupe de rhum au mélange de beurre et cassonade avant de verser le tout dans le moule.

Voilà, désormais vous savez tout sur le gourmand gâteau à l‘ananas renversé. Il ne vous reste donc plus qu‘à préchauffez le four et vous lancer ! 

moule en silicone

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT

Service client rapide, réponse sous 24h

LIVRAISON GRATUITE

Livraison offerte (sauf DOM-TOM)

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiements 100% Sécurisés avec cryptage SSL

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Retour & échange rapide sous 14 jours