-50 % sur tous vos achats avec le code : NOEL50

Comment faire un Layer cake ?

Publié par Dear Cake le

Comment faire un Layer cake ?

Vous l’avez dégusté à des anniversaires, des mariages, des gender reveal ou à des baby shower ; vous avez été ébahis en découvrant des photos de créations plus belles et plus époustouflantes les unes que les autres…il est le dessert star des grandes occasions : le layer cake !

Qu’est-ce que le layer cake ?

Le layer cake est une pâtisserie originaire d’Angleterre qui est composée de plusieurs couches de gâteaux empilées avec une garniture entre chaque couche. L’idée est d’alterner les couches de gâteaux et la garniture pour former ce fameux gâteau à étages.
Ça c’est le concept. Pour ce qui est des saveurs et de la décoration, il n’y a pas de recette type si ce n’est votre imagination et c’est là que votre esprit créatif peut se lâcher pour créer votre univers ! 

La base du gâteau 

Pour constituer le gâteau vous pouvez opter pour un Molly cake, un sponge cake ou une génoise que vous découperez en plusieurs couches de parts égales. 

La crème pour le gâteau à couches

La crème peut être une ganache (mélange de crème et de chocolat), une crème au beurre, une cream cheese au citron. Vous pouvez l’aromatiser selon vos goûts et même y ajouter des fruits ou autres garnitures comme des brisures de croquants ou des pralines roses.

La décoration et topping

Le layer cake est le gâteau de référence en terme de cake design et pour cause, ses possibilités de décorations sont infinies. Les gourmands passionnés s’adonnent à créer tout un univers et il faut dire que les thèmes ne manquent pas : les décorations fleuries, les décors plus vrais que nature autour de la pâte à sucre, l’univers du chocolat, les fruités ou les dégradés de couleurs…vous l’aurez compris, vous pouvez laisser parler votre créativité et votre originalité quant aux saveurs, au nappage et à la décoration. 

 

Bon, jusqu’ici vous avez peut-être l’impression qu’il faut être un expert en la matière pour réaliser un layer cake, mais détrompez-vous. Bien que le rendu soit impressionnant, sa réalisation n’est pas si compliquée à qui veut bien s’aventurer ! 

Et si l'idée d'empiler et de glacer votre propre gâteau en couches vous fait peur, nous vous livrons quelques astuces simples pour vous faciliter la tâche. 

layer cake 

Quel matériel pour faire un layer cake ?

Nous vous conseillons une liste non exhaustive du matériel nécessaire pour confectionner un layer cake : 

  • un moule à gâteau rond ou un moule à charnière avec fond amovible
  • un batteur électrique ou un robot pâtissier
  • une grille de refroidissement
  • une maryse
  • une spatule coudée 
  • une poche à douilles
  • un plateau tournant ou une assiette a gâteau 

Le choix de la taille du gâteau 

Déterminez dans un premier temps la taille du gâteau que vous voulez faire et le nombre de moules à gâteau dont vous aurez besoin. En général, vous aurez besoin de 1 à 3 moules.

Vous pouvez faire cuire plusieurs gâteaux que vous empilerez et napperez pour obtenir des couches épaisses (dans ce cas vous utiliserez plusieurs moules) ou diviser votre gateau horizontalement en deux ou trois couches égales pour obtenir des couches plus fines (un moule peut suffire). Vous pouvez également utiliser plusieurs moules si vous optez pour des gouts différents ou utiliser différentes tailles de moules.

Le choix des moules 

Pour la réalisation d’un layer cake, nous vous conseillons d'utiliser un moule à  gâteau ou un moule à charnière avec socle amovible qui sont disponibles sous différentes tailles selon vos besoins.

Tapissez ensuite votre moule de papier sulfurisé ou vaporisez-le d'un spray de cuisson. En graissant ou en tapissant votre moule, vous vous assurerez que le gâteau ne s’émiettera pas, ne collera pas et ne se brisera pas au démoulage. 

moules tarte

Comment préparer le gâteau à étages ? 

La préparation de la pâte 

Choisissez votre recette maison préférée et préparez la pâte en ajustant la quantité selon vos besoins. Vous pouvez faire un gâteau avec des couches de la même saveur ou utiliser une saveur différente pour chaque couche.

Si vous faites le choix d’utiliser plusieurs moules de taille égale, utilisez une balance numérique pour repartir la pâte de façon égale dans chaque moule.

En divisant la pâte en parties égales, on s'assure que toutes les couches aient la même épaisseur.

La cuisson du gâteau 

Placez des bandes de cuisson ou des serviettes humides autour du bord extérieur des moules à gâteaux. Les bandes de cuisson ou serviettes humides aideront le gâteau à cuire lentement des bords vers le centre. Cela empêchera la formation d'un dôme au centre du gâteau.

A la fin de la cuisson insérez un testeur de gâteau ou un cure-dent au centre et retirez-le. S'il en ressort propre et sec, votre gâteau est cuit. Si le testeur ressort couvert de pâte, prolongez la cuisson de quelques minutes et réitérez l'opération. Vous pouvez ensuite retirer le gâteau du four et le poser sur une grille de refroidissement pour qu'il refroidisse complètement. N’essayez jamais de couper le gâteau lorsqu’il est encore chaud ou tiède, car ils se briserait. 

Lorsqu'ils sont à température ambiante, couvrez-les d'un film plastique et placez-les au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. 

Si vous faites votre préparations à l’avance, sachez que vous pouvez conserver les gâteaux cuits jusqu’à 5 jours au réfrigérateur.

Comment couper un layer cake ?

Si un dôme s’est formé sur le haut de votre gâteau, coupez l'excédent afin d’égaliser la couche. 

Pour couper votre gâteau en plusieurs couches égales et uniformes, vous pouvez utiliser un découpe génoise. Vous avez juste à placer votre gâteau dans le découpe génoise et à couper en fonction du nombre de couches que vous souhaitez avoir.

Si vous ne disposez pas de cet ustensile, munissez-vous d’un couteau dentelé pour couper horizontalement vos différentes couches.

Comment garnir le gâteau ?

Préparez la crème du gâteau de votre choix. Choisissez le goût et le type de garniture que vous voulez utiliser entre les couches et pour recouvrir le gâteau. . 

Pour mixer les saveurs vous pouvez par exemple utiliser une ganache au chocolat avec un insert de framboises. Vous pouvez même le remplir de crème pâtissière ou de fromage frais et le recouvrir d’une cream cheese au citron ou aux fraises. 

molly cake

Comment assembler le layer cake ?

L’assemblage des couches 

Placez la première couche de gâteau sur un rond de carton de la même taille que votre moule, puis placez-le sur un plateau tournant ou sur une assiette à gâteau . Vous pouvez verser un peu de glaçage au centre du carton, puis placer la couche inférieure du gâteau refroidi directement par-dessus. Posez le côté coupé du gâteau sur le glaçage. Le glaçage va permettre de fixer la couche de gâteau en place.

Déposez ensuite la crème et la garniture (fruits, brisures de croquants, éclats de biscuits) sur la première couche du gâteau refroidi, puis déposez une autre couche de gâteau sur votre garniture. Répétez cet enchaînement avec chaque couche dont vous disposez pour former votre gâteau à étage, excepté pour la dernière couche dont vous laisserez le dessus intacte pour le nappage.

Le nappage du gâteau 

Appliquez une fine couche de crème sur l'ensemble du gâteau pour couvrir les miettes. Cette couche retiendra les miettes pour que vous puissiez couvrir le gâteau d’une préparation pâtissière. Mettez l’ensemble du gâteau au réfrigérateur pendant 30 minutes afin que la crème se raffermisse. 

Retirez-le du réfrigérateur et étalez le reste du glaçage sur le dessus et les côtés du gâteau, de préférence avec une spatule coudée pour faciliter vos mouvements. 

Cette couche doit être beaucoup plus épaisse que la première destinée à recouvrir les différents étages. Pour l'étape du nappage et de la décoration, l’idéal est de disposer d’un plateau tournant pour pouvoir tourner le gâteau au fur et à mesure que vous nappez ou décorez votre layer cake.

Si vous voulez que les côtés soient très lisses, passez un grattoir à pâtisserie sur les côtés pour uniformiser le niveau de nappage. Là encore vous apprécierez sûrement l'utilité d’un plateau tournant !

Mettez le gâteau au frais pendant au moins une heure afin que la crème soit ferme. Il sera ainsi plus facile de décorer votre layer cake avec une poche à douille ou d'ajouter des éléments de décoration. 

La décoration du gâteau à étages 

Une fois que la crème qui recouvre votre gâteau est assez ferme et bien fixée sur l’ensemble du gâteau, vous pouvez vous adonner à la partie la plus amusante et créative, la décoration !

Pour ce qui est du topping, les éléments varient en fonction des saveurs de votre layer cake.
Si vous avez réalisé un layer cake vanille-chocolat ou un layer cake Nutella, vous pouvez saupoudrer le dessus de cacao ou disposer des chocolats type Kinder Bueno, Kinder country ou Maltesers. Pensez à varier la décoration avec des flocons de noix de coco, ou des noisettes concassées. 

Si vous souhaitez un style plutôt botanique, placez quelques fleurs comestibles sur le dessus et le coté du gâteau. 

Pour un layer cake citron-fruits rouges, vous pouvez simplement disposer des fruits frais sur le dessus avec quelques feuilles de basilic et décorer le tour du layer cake de crème avec votre poche à douille et une douille pétale ou une douille cannelée pour exécuter de jolies formes.

ustensiles patisserie

La conservation de votre pâtisserie 

Pour ce qui est de la conservation, vous pouvez conserver votre layer cake, de préférence au frais, pendant 3 à 4 jours.

 

Il ne vous reste plus qu'à éblouir vos convives et à les faire fondre de plaisir ! Nous espérons vous avoir donné toutes les clefs pour vous donner envie de vous lancer dans cette expérience aussi originale que gourmande.

N’hésitez pas à nous identifier sur vos photos sur Instagram sous @boutique_dearcake ou sur Facebook sous Dear Cake.
Nous nous ferons un plaisir de les partager !

L’équipe Dear Cake

 

 

Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT

Service client rapide, réponse sous 24h

LIVRAISON GRATUITE

Livraison offerte (sauf DOM-TOM)

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiements 100% Sécurisés avec cryptage SSL

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Retour & échange rapide sous 14 jours