2 moules en silicone achetés = le 3ème OFFERT

Comment faire des magnum cake ?

Publié par Dear Cake le

Comment faire des magnum cake ?

Qui n’a jamais salivé devant une photo ou une vitrine de magnum cake ? Leur visuel très coloré, leur topping gourmand et leur forme souvent originale ne laisse assurément personne indiffèrent !

Si vous êtes ici, sur cet article, en ce moment même, ce n’est pas anodin. Votre curiosité et votre gourmandise vous ont guidés jusque ici pour connaitre tous les secret de ces délicieux desserts. Alors asseyez-vous, lisez cet article et d’ici quelques minutes vous aurez découvert la réponse à votre question : Comment faire des magnum cake ?

moule magnum cake

1. Magnum cake : l’indispensable de la baby-shower

La gourmandise préférée des réseaux sociaux

À l'origine, les Magnum Cake ne sont que de simples gâteaux inspirés de la célèbre crème glacée que l’on appelle “Magnum“. Bien que ces desserts existent depuis longtemps, ce n'est que depuis ces dernières années que leur popularité à littéralement explosée au point d’en devenir de véritables stars lors de certains évènements. Cette popularité à été grandement accentuée grâce aux réseaux sociaux et notamment instagram ou Pinterest qui ont mis en valeur le visuel gourmand et coloré de ces desserts anglo-saxons. Depuis plus une baby-shower ou gender reveal ne se passe sans eux !

Les formes de magnum cake

Face à cette popularité soudaine les pâtissiers du monde entier ont conçu de nombreuses nouvelles recettes et façons de les décorer dans le but de les rendre toujours plus attrayants et gourmands. Il n’est donc pas rare aujourd'hui d’en trouver de toutes les formes, de toutes les couleurs mais surtout de tous les goûts possibles et inimaginables.

Certains possèdent des reliefs en 3D, d’autres sont plus ou moins rectangulaire ou ils existent encore des magnum cake licorne. Enfin pour résumer simplement, avec ce type de dessert, la seule limite sera votre créativité !

magnum cake

Credit by lunion.fr

2. Les moules a magnum cake

Ce dessert venu tout droit des pays anglo-saxons et notamment des États-Unis possède des moules en silicone à l’aspect bien spécifique.

Moule en silicone

Généralement présenté sous forme de bande horizontale avec plusieurs empreintes ( 2 / 4 / 6 / 8 ou plus ), ces moules sont idéaux pour obtenir un visuel parfait sans difficulté.

Il existe deux types de moules en silicone pour ce type de dessert. Des moules souples et d’autres plus rigides, le choix dépendra de la sensibilité de chacun et des formes que l’on souhaite obtenir. Au-delà de la forme le plus important dans votre choix doit rester la qualité du silicone utilisé, par exemple nos moules sont fabriqués avec un silicone alimentaire de haute qualité certifié LFGB, ce qui vous assure une préservation du goût des aliments mais aussi et surtout une protection maximale de votre santé comparé à certains silicones de moins bonne qualité.

Glace en forme de coeur ou Licorne

Il y en a pour tous les goûts, de toutes les formes mais surtout petit et grands pourront se régaler ensemble. Le véritable avantage de ces moules est sans hésitation la quantité infinie de forme qui existe.

Certain vont par exemple préférer l'aspect très visuel des magnum cake coeur, tandis que d’autres préféreront une forme plus classique pour créer un véritable trompe-l’oeil au moment du service.

3. La recette du magnum cake

Contrairement aux apparences, le magnum cake appelé aussi cakesicle par certain ne demande pas un niveau très élevé en pâtisserie, c’est à la portée de tous sans exception. L’autre avantage des cakesicles est très certainement la liste des ingrédients à avoir, seulement 3 suffiront :

  • Un gâteau moelleux
  • Une ganache ou crème servant de liant
  • Du chocolat à faire fondre
  • Des bâtonnets un moule à magnum cake

La préparation des magnum cake :

a. Tout d’abord, il va falloir préparer la base de vos magnums, pour ce faire réalisez le gâteau moelleux de votre choix et laissez-le refroidir complètement ou alors pour les moins courageux il est toujours possible d’utiliser un gâteau du supermarché.

Vous pouvez parfaitement utiliser une génoise, un gâteau au chocolat, un gâteau à la vanille ou tout autre moelleux qui vous plait. Il est même possible de l’aromatiser au café, à la pistache, au citron ou au parfum que vous souhaitez. Gardez simplement à l’esprit que vous devez avoir un gâteau moelleux.

B. Seconde étape de la préparation, nous allons commencer par émietter le gâteau. Il y a plusieurs façons de le faire. La première solution consiste à placez le gâteau dans un bol et émiettez-le avec vos mains ou la seconde option consiste à mettre le gâteau dans un sac de congélation et à l'écraser avec les mains. Versez ensuite les miettes dans un bol. L'une ou l'autre méthode fonctionne très bien alors choisissez celle qui vous plaît.

Astuce : Pour les plus perfectionnistes d’entre vous, si vous souhaitez obtenir un aspect plus blanc et plus lisse, coupez la croûte supérieure et inférieure du gâteau.

Émietter magnum cake

Lier votre préparation :

Pour lier votre préparation afin qu’elle est la texture idéale nous allons maintenant ajouter progressivement notre liant ( crème au beurre, crème fouettée, ganache ou même pâte à tartiner) à notre gâteau émietté. Cette étape est indispensable puisqu’elle a pour objectif de former une pâte qui maintiendra la forme de nos jolies mignardises.

Ajoutez maintenant deux cuillères à soupe de votre liant (vous aurez peut-être besoin d'un peu plus) aux miettes de gâteau, puis mélangez et pétrissez le liant et les miettes ensemble jusqu'à ce qu'ils soient bien combinés et qu'ils aient la consistance d'une pâte à modeler. Lorsque vous la pressez, elle doit bien garder sa forme. Il est inutile de mettre trop de crème et pour savoir si votre préparation est adéquate pincez simplement une portion de pâte entre vos mains et si elle garde sa forme, c'est bon.

Astuce : Commencez par ajouter un peu de liant à la fois. La quantité de liant dépendra surtout de l'humidité du gâteau. Vous pouvez donc en ajouter si nécessaire, mais si vous en ajoutez trop, le gâteau deviendra collant et vous ne pourrez pas le façonner.

lier pate

Le nappage des magnum cake :

Pour cette étape il y a deux options, se servir d’un moule en silicone ou alors utilisez la méthode du trempage.

Moule en silicone :

magnum cake

a. Il est enfin temps de se servir de notre moule à cakesicle. Pour commencer nous allons peindre un peu de chocolat fondu sur la face intérieure de chaque emplacement du moule afin de créer une paroi lisse en chocolat et laissez reposer quelques instant afin que notre chocolat durcisse un peu.

b. Maintenant tout ce qu’il nous reste à faire est de façonner nos desserts glacés. Pour cela, nous devons diviser la pâte à gâteau de manière égale et la repartir dans chaque empreinte de notre moule magnum cake. Vous pouvez utilisez une cuillère ou même le faire directement à la main pour ceux qui préfèrent. Pour finir, trempez le bord des bâtons de glace dans le chocolat fondu et insérez-les dans vos cakesicle par les opercules prévus à cet effet.

Méthode du trempage :

trempage magnum cake

Avec cette méthode, prenez la garniture de gâteaux et remplissez le moule en vous assurant que le dessus de votre préparation est de niveau.

Ensuite, insérez délicatement les bâtonnets de glace dans les petites fentes du moule, et poussez-le dans le gâteau jusqu'à ce qu'il soit un peu plus de la moitié.

Placez ensuite le moule dans le congélateur pendant 20 à 30 minutes, ce qui permettra aux gâteaux de se raffermir et de se tremper plus facilement, sans tomber du bâton.

Prenez le chocolat de votre choix à faire fondre et utilisez le réglage de décongélation ou la demi-puissance de votre micro-ondes, et allumez-le pendant 30 secondes, puis remuez le chocolat. Faites chauffer à nouveau pendant 30 secondes, et remuez jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.

Vous pouvez également utiliser la méthode du bain-marie si vous le souhaitez. Placez une casserole sur la cuisinière avec un fond d’eau. Posez un grand bol, en métal ou en pyrex, sur le dessus de la casserole. Réglez le feu à moyen, et la vapeur d'eau chauffera le fond du bol et fera fondre doucement le chocolat. Pour en savoir d’avantage vous pouvez retrouver toutes les explications sur notre article, comment faire fondre du chocolat ?

Retirez maintenant le moule du congélateur et pressez délicatement les côtés du moule afin de faire sortir vos préparations. Puis trempez-le dans le chocolat en inclinant le gâteau pour qu'il soit complètement recouvert. Retirez-le ensuite du chocolat et laissez l'excédent s'écouler. Et pour finir placez le tout sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un tapis en silicone pour qu'ils durcissent.

La prise au froid :

Cette étape ne concerne pas ceux qui ont choisi la méthode de trempage. Nous allons commencer par recouvrir d’une fiche couche de chocolat fondu les préparations de notre moule afin de faire la paroi arrière de nos gâteaux et ensuite placez le tout au congélateur entre 30 minutes et 1 heure.

La conservation des magnum cake :

Si votre maison est relativement fraîche, les gâteaux se conserveront environ une semaine à température ambiante. Vous pouvez également les conserver au réfrigérateur pendant quelques semaines et peuvent également être congelés pendant quelques mois. Vous n’avez donc aucune inquiétude à avoir si vous souhaitez les préparer à l’avance avant un événement particulier.

Nous arrivons à la fin de cet article, cela peut sembler beaucoup d'étapes, mais toutes les étapes sont assez basiques et faciles à suivre, ce qui en fait une recette finalement très simple et accessible à tous. Maintenant que vous connaissez tous les secrets de ces appétissants gâteaux glacés, il est temps pour vous de vous lancer !

collection magnum cake

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT

Service client rapide, réponse sous 24h

LIVRAISON GRATUITE

Livraison offerte (sauf DOM-TOM)

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiements 100% Sécurisés avec cryptage SSL

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Retour & échange rapide sous 14 jours