-50 % sur tous vos achats avec le code : NOEL50

Comment décorer un gâteau ?

Publié par Dear Cake le

Comment décorer un gâteau ?

Si vous êtes arrivés ici c’est que vous êtes surement en manque d’idées et vous cherchez comment décorer un gâteau. Plus d'inquiétude, Dear Cake est là pour vous aider avec ces 21 idées faciles de topping. De la glace royale à la crème au beurre, de la noix de coco déshydratée aux fruits, vous avez l'embarras du choix.

Cet article comprend des méthodes faciles et rapides pour décorer son gâteau, peu importe le niveau de pâtisserie. La plupart d'entre elles sont économiques et idéales pour décorer une variété de gâteaux, notamment le classique Victoria sponge cake ou un gâteau au chocolat pour n'en citer que quelques-uns.

Que vous soyez à la recherche de gâteaux d'anniversaire pour enfants ou que vous souhaitiez simplement améliorer vos techniques habituelles de décoration, découvrez ci-dessous d'autres idées de décoration de gâteaux.

ustensiles patisserie

Quel glaçage pour mon gâteau ?

Le glaçage ou nappage est souvent la partie la plus appréhendée dans la réalisation d'un gâteau. Comment faire un glaçage facile ? Ou encore quel glaçage pour un gâteau au chocolat ? Rassurez-vous, il existe en réalité une multitude de possibilités accessibles avec un peu d’entraînement et nous allons vous les donner !

Le glaçage royal :

Que vous l'étaliez à l'aide d'une spatule de glaçage, que vous fassiez des tourbillons ou des éclats à la cuillère, le glaçage royal peut vraiment faire ressortir votre gâteau. Il est idéal pour obtenir un effet blanc comme neige à Noël.

Conseil : pour colorer le glaçage royal, utilisez des pâtes en gel plutôt que des colorants alimentaires liquides. Vous serez ainsi sûr que la consistance du mélange ne changera pas. Veillez à n'en ajouter qu'une petite quantité à la fois, car les pâtes gélifiées sont très colorées.

Nappage avec de la crème au beurre :

Il ne faut pas grand-chose pour faire une crème au beurre : du beurre, du sucre glace, de l'extrait aromatique et quelques gouttes de lait. La crème au beurre est l'une des garnitures de gâteau les plus populaires, car elle peut être préparée avec différents parfums, différentes couleurs et peut être présentée de différentes manières ; des tourbillons à la pipette à une finition lisse à la palette. Vous pouvez également transformer votre crème au beurre en un glaçage au fromage frais en remplaçant le beurre.

Conseil : si votre crème au beurre est trop liquide, ajoutez du sucre glace ou mettez-la au réfrigérateur pour la faire durcir un peu avant de l'appliquer sur votre gâteau.

glacage creme au beurre

Glaçage avec du sucre glace :

Si vous recherchez une technique simple mais efficace, le sucre glace est votre meilleur choix de décoration. Saupoudrez-le librement sur votre gâteau, découpez un modèle en papier et saupoudrez-le pour créer des formes ou ajoutez un peu d'eau et d'extrait aromatisé pour obtenir une pâte de sucre glace, parfaite pour décorer les gros gâteaux ou les cupcakes.

Conseil : Lorsque vous saupoudrez votre gâteau de sucre glace, assurez-vous que votre gâteau est complètement froid, sinon le sucre glace fondra.

Glaçage original avec de la pâte à sucre :

La pâte à sucre ou fondant prêt à rouler s'achète dans la plupart des supermarchés au rayon décoration de gâteaux. C'est un produit idéal pour la réalisation de votre gâteau et elle est très facile à travailler. Vous pouvez acheter toutes sortes de couleurs différentes ou ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire au fondant blanc pour créer votre propre palette de couleurs.

Conseil : Avant de travailler avec ces produits, assurez-vous d'avoir une surface propre et sèche sur laquelle rouler le fondant ou la pâte à sucre. Saupoudrez de sucre glace pour empêcher le fondant de coller et utilisez un rouleau à pâtisserie propre.

decoration pate a sucre

Napper votre dessert avec du caramel :

Que vous fassiez des économies en optant pour des produits tout prêts ou que vous poussiez vos talents de pâtissier à un niveau supérieur en les préparant vous-même, le caramel est une façon très impressionnante de finir votre gâteau. Vous pouvez en arroser le dessus, le laisser durcir pour une finition croustillante ou l'ajouter au crème fraîche pour faire un glaçage au caramel.

Conseil : si vous décidez de faire du caramel vous-même, assurez-vous de le cuire progressivement à feu doux, sinon il brûlera et vous serez contraint de tout recommencer.

Glaçage au chocolat :

En général, le chocolat est l'une des façons préférées de décorer un gâteau. Il peut être fondu, mélangé à de la crème pour faire de la ganache ou simplement en poudre de cacao pour saupoudrer légèrement votre gâteau. Et il n'est pas nécessaire que ce soit un gâteau au chocolat pour que vous le recouvriez de chocolat, vous pouvez tout à fait recouvrir le gâteau de votre choix pour faire des assortiments atypiques.

Conseil : Pour faire fondre le chocolat, il faut le garder à feu doux et le faire fondre progressivement, pour éviter qu'il ne brûle. Le chocolat blanc fondra beaucoup plus vite que le chocolat au lait ou noir, car il contient plus de sucre. 

glacage chocolat

Nappage à base de pâte à tartiner :

Du Nutella à la marmelade, les pâtes à tartiner sont un excellent choix si vous manquez de temps pour décorer un gâteau. Il suffit de les répartir uniformément sur votre gâteau à l'aide d'une palette ou d'une spatule. Vous pouvez les garnir de paillettes, de formes fondantes ou de fruits frais selon vos envies.

Conseil : Si vous décorez avec une pâte à tartiner épaisse comme le Nutella ou le beurre de cacahuète, assurez-vous que votre gâteau soit légèrement chaud, afin que la pâte à tartiner fonde un peu et soit plus facile à travailler.

Garnissez-le de crème fouettée :

Rendez votre gâteau encore plus gourmand en le garnissant de crème fraîchement fouettée, qui est la base parfaite pour le chocolat ou les fruits. La crème est très facile à travailler et peut être étalée ou appliquée à la poche à douille sur votre gâteau en fonction de son épaisseur.

Conseil : N'oubliez pas que la crème se conserve idéalement au froid dans le réfrigérateur - plus elle est fraîche, mieux c'est. Par conséquent, si vous prévoyez de préparer votre gâteau à l'avance, conservez-le au réfrigérateur ou ajoutez la garniture à la crème à la dernière minute.

moules metal

Comment décorer son gâteau ?

La décoration d'un gâteau ne doit pas nécessairement prendre des heures. Il existe des méthodes simples de décoration de gâteaux, même pour les enfants. En utilisant simplement des emporte-pièces et des paillettes, du glaçage d'écriture et des guimauves, vous arriverez à les transformer en gâteaux époustouflants.

Décorer son gâteau avec des fruits :

Si vous cherchez quelque chose de léger et de rafraîchissant pour donner à votre gâteau un goût d'été, les fruits sont le meilleur choix. Des framboises fraîches aux raisins secs, il existe de nombreux fruits variés qui seront parfaits pour garnir votre gâteau. Vous pouvez thématiser vos gâteaux avec des fruits de saison, utiliser des baies en été et des clémentines et des fruits secs en hiver.

Conseil : Si vous utilisez des fruits frais, assurez-vous de les ajouter à la dernière minute. Si vos fruits sont humides, la crème au beurre ou le nappage à la crème risquent de bouger ou de fondre légèrement.

topping fruits rouges

Utiliser de la pâte d’amande pour le décorer :

Décorer un gâteau avec de la pâte d'amande est un excellent moyen d'ajouter un délicieux goût d'amande à votre gâteau. Parfaite pour les gâteaux riches en fruits, la pâte d'amande est une excellente garniture pour les gâteaux de Noël et les layer cake.

Conseil : Assurez-vous que vos surfaces de travail et vos mains soient propres avant de vous lancer dans cette technique. Travaillez rapidement avec la pâte d'amande pour éviter qu'elle ne se fissure ou ne sèche.

Décorer son gâteau avec des guimauves :

Fondus ou entiers, les marshmallows sont un moyen simple de transformer votre gâteau classique en chef-d'œuvre. Empilez-les ou faites-les fondre doucement à feu doux et versez-les sur le dessus de votre gâteau - à vous de choisir. Les guimauves sont disponibles à un prix raisonnable dans la plupart des supermarchés, ce qui en fait une option facile pour les gâteaux d'anniversaire des enfants ou les baby shower.

Conseil : Pour faire fondre les guimauves, il est préférable d'utiliser une poêle antiadhésive. Réchauffez les marshmallows lentement, en veillant à ne pas les faire trop cuire pour éviter qu'il ne colle dans votre poêle et sur vos ustensiles.

Décoration en meringue :

Si vous aimez la meringue autant que nous, vous devriez vraiment essayer cette technique de décoration de gâteau. Montez des meringues molles avec des blancs d'oeufs et du sucre et déposez-les délicatement à la cuillère sur votre gâteau. Si vous souhaitez obtenir une meringue classique et croustillante, vous pouvez dorer l'extérieur à l'aide d'un chalumeau ou en passant rapidement au four.

Conseil : Si vous n'avez jamais fait de meringue, vous pouvez la faire cuire lentement au four à feu doux sur un tapis de cuisson et l'ajouter à votre gâteau comme garniture.

decoration meringue

Le sublimer avec de la noix de coco déshydratée :

La noix de coco peut être incorporée dans un gâteau ou utilisée pour le décorer. C'est une version plus saine que les saupoudrages de sucre ou les bonbons et elle est tout aussi efficace. Recouvrez votre gâteau d'une crème au beurre légère, puis mettez-y de la noix de coco. La noix de coco est si légère qu'elle peut être ajoutée à presque tous les gâteaux, qu'ils soient légers comme la vanille ou le citron ou plus riches comme le chocolat ou le gâteau aux carottes.

Conseil : Il est préférable d'acheter la noix de coco déshydratée en vrac, un petit paquet par-ci par-là peut vraiment faire une différence.

Décoration à base de doigts de fée au chocolat :

Cette technique est idéale pour couvrir les défauts de votre gâteau. S'il est un peu brûlé sur les bords et que vous avez dû en couper des morceaux, ou s'il n'a pas levé autant que vous l'auriez voulu, préparez les doigts de fée ou des cigares en chocolat. Il suffit de recouvrir votre gâteau de crème au beurre, de chocolat ou de glaçage royal et de les presser autour des bords du gâteau. Ils constituent une base idéale pour garnir votre gâteau de bonbons, de fruits ou de fleurs.

Conseil : Plus vous avez de doigts en chocolat ou de cigarellos, mieux c'est. Il n'y a rien de pire que d'arriver à la moitié du gâteau et de se rendre compte que vous n'en avez pas assez pour terminer votre chef-d'œuvre.

Décorer son gâteau avec des smarties :

Que vous les empiliez au milieu, que vous en couvriez tout le gâteau ou que vous fassiez un motif en épelant leur prénom, vos enfants vont adorer un gâteau décoré avec des masses de smarties achetés en magasin. Pensez aussi aux Maltesers, Milky bars, Mars et autres sucreries.

Conseil : Si vous prévoyez de décorer votre gâteau avec des chocolats, nous vous recommandons de le recouvrir au préalable d'une crème au beurre légère ou d'un enrobage de chocolat fondu pour que les chocolats aient matière à se fixer, sans quoi ils tomberont facilement.

layer cake smarties

Une décoration pour son gâteau avec des bonbons :

Il ne faut vraiment pas grand-chose pour transformer votre gâteau avec cette idée de décoration de gâteau facile. Quelques sachets de bonbons suffisent et sont parfaits pour saupoudrer le dessus de votre gâteau préféré.

Conseil : Si vous faites ce gâteau pour une personne ou un évènement en particulier, choisissez ses bonbons favoris ou des sucreries de couleur en rapport avec le thème de l'événement. Si vous le faites pour une baby shower par exemple, utilisez des bonbons roses et bleus.

L‘embellir avec des sprinkles ou confettis comestibles :

Si vous manquez de temps, l'allée des décorations de gâteau de votre supermarché peut vous sauver la vie. Vous pouvez trouver de nombreuses friandises plus belles les unes que les autres pour transformer votre gâteau en une œuvre d'art. L'une de nos façons préférées est d'utiliser des paillettes de sucre multicolores, un peu de crème au beurre et un saupoudrage généreux transformeront votre gâteau en une friandise colorée.

Conseil : Lorsqu'il s'agit de décorer pour certains événements, choisissez un thème pour vos paillettes : rouge et vert pour Noël, jaune et rose pour la fête des mères. Vous pouvez aussi vous procurer des paillettes de formes différentes, comme des fleurs, des animaux et même des mini arbres de Noël.

Noix de pécan et cacahuètes pour une décoration plus classique :

Les oléagineux sont parfaits pour donner un nouveau look à votre gâteau. Vous pouvez le recouvrir entièrement, de haut en bas, ou en saupoudrer sur votre crème au beurre. Quelle que soit l'option choisie, votre gâteau aura de l'allure.

Conseil : Assortissez vos noix au gâteau que vous préparez. Si vous faites un gâteau aux carottes, les noix seront parfaites. Si vous préparez un gâteau au beurre de cacahuètes, les cacahuètes feront l'affaire. Si vous préparez un gâteau au chocolat, les noix de pécan sucrées conviendront parfaitement.

Orner son gâteau de fleurs comestibles :

Des pétales de rose aux brins de lavande, donnez à votre gâteau un air de printemps en utilisant des fleurs pour le décorer. Elles donneront à votre gâteau un aspect délicat et un parfum floral. Attachez des bouquets de fleurs comestibles ensemble et disposez-les sur le bord de votre gâteau ou saupoudrez des pétales de rose sur votre crème au beurre.

Conseil : Ne mangez des fleurs que si vous les savez comestibles ou si elles ont été achetées en magasin. Manger les fleurs de votre jardin pourrait vous donner des maux d'estomac.

decoration fleurs comestibles

Les formes en fondant :

Avec un peu d'entraînement, vous pouvez réaliser des formes fondantes assez impressionnantes à poser sur le dessus de votre gâteau. Elles sont parfaites pour personnaliser les gâteaux lors d'occasions spéciales. Pas d'inquiétude, vous n'aurez pas besoin d'être un grand chef pâtissier pour réussir. Grâce à des recettes pratiques illustrées étape par étape, vous trouverez la réalisation de ces formes beaucoup plus facile.

Conseil : Les formes en fondant sont parfaites pour être préparées à l'avance, à condition de les conserver dans une boîte hermétique et de les manipuler avec soin lorsqu'il s'agit de les poser sur votre gâteau.

Le message écrit pour les plus traditionnels :

Faites en sorte que quelqu'un se sente très spécial en lui écrivant un message personnalisé sur un gâteau. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser du glaçage pour écrire, mais vous pouvez aussi acheter des stylos artistiques comestibles ou des tampons spéciaux pour décorer les gâteaux afin de graver les mots dans le fondant.

Conseil : Si vous ne trouvez pas de glaçage à écrire dans votre supermarché, vous pouvez utiliser de la crème au beurre ou du sucre glace mélangé à de l'eau. Il doit cependant être épais pour que vous puissiez le passer à travers une buse fine pour écrire des messages.

 

N'oubliez pas que la pâtisserie est un art où votre imagination est votre seule limite, alors amusez-vous ! 

Nous espérons vous avoir donné toutes les clefs pour vous donner envie de vous lancer dans cette expérience aussi originale que gourmande.
N’hésitez pas à nous identifier sur Instagram sous @boutique_dearcake ou sur Facebook sous Dear Cake.  

Nous nous ferons un plaisir de les partager !

L’équipe Dear Cake.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT

Service client rapide, réponse sous 24h

LIVRAISON GRATUITE

Livraison offerte (sauf DOM-TOM)

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiements 100% Sécurisés avec cryptage SSL

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Retour & échange rapide sous 14 jours